Sac à main éthique : 5 marques engagées pour l’écologie

Vous aimez la maroquinerie mais vous êtes aussi conscient de l’impact environnemental de la mode ? Vous souhaitez acheter un sac à main éthique et vous avez à cœur de soutenir une marque respectueuse de l’environnement à travers cet achat ? Alors vous êtes au bon endroit. Cet article a pour but de vous aider à choisir des marques capables de concilier mode et éthique. Vous savez probablement déjà qu’un mode de vie « écolo » ne s’arrête pas aux choix qui composent notre assiette. Tous nos achats devraient être en accord avec nos convictions personnelles, n’est-ce pas ? Alors, avant de vous suggérer quelques marques éthiquement fiables, il me semble important de revenir sur les raisons pour lesquelles il est essentiel de soutenir des enseignes œuvrant pour la préservation de notre planète.

Pourquoi opter pour un sac à main éthique ?

Avant de finir en sacs à main, il faut savoir que le cuir nécessite beaucoup de travail. En plus de réclamer énormément d’eau et d’être à l’origine de déforestations massives pour l’élevage des bovins, cette industrie est cruelle pour tout le monde. Aussi bien pour les Hommes que pour les animaux. Voyons pourquoi !

Près d’un milliard d’animaux sont tués chaque année pour l’industrie du cuir : vaches, veaux, agneaux, chèvres, cochons mais aussi chevaux, chiens et chats… Si l’on écarte déjà la fourrure de notre garde-robe, il semblerait donc logique d’en faire de même pour le cuir.

De plus, comme la fourrure, le cuir est chargé de produits chimiques nécessaires à sa conservation. Il serait dommage qu’un sac à main se décompose dans l’armoire de son acheteur, n’est-ce pas ? C’est pourquoi de nombreuses substances dangereuses sont utilisées dans le processus de tannage afin de conserver la matière. Or, les eaux usées des tanneries sont régulièrement relâchées dans la nature, polluant ainsi les sols et les rivières.

Le cuir industriel, un désastre à tous les niveaux

C’est justement parce que la production de cuir est toxique et dangereuse qu’elle a été abandonnée par la plupart des pays européens et aux USA. Aujourd’hui, la majorité de cette activité est donc délocalisée dans des pays en développement. Ces mêmes pays où les normes environnementales sont beaucoup moins strictes. La production du cuir met ainsi en péril la santé d’autres personnes à l’autre bout du monde. Et pourquoi ? Pour que la mode traditionnelle perdure dans les pays occidentaux.

sac à main vegan

Pour les travailleurs de ces industries, parfois même des enfants, le risque est encore plus grand. Absolument pas équipés à la hauteur des risques qu’ils prennent, marchant parfois pieds nus dans des effluves toxiques et manipulant sans précaution de l’acide et du décolorant, ils sont victimes de maladies de peau, de maladies respiratoires, et parfois même de cancers.

Vous l’aurez compris, la maroquinerie traditionnelle confectionnée à partir de cuir animal est tout sauf écolo !

la production d’1kg de cuir a des répercussions écologiques 20 fois supérieures à la même quantité de production d’une matière synthétique telle que le polyester.

Alors penchons-nous maintenant sur quelques enseignes innovantes qui valent la peine d’être soutenues pour leur engagement éco-responsable.

Les cinq marques de sac éthique à découvrir

Nous avons sélectionné cinq marques engagées dans la production de sacs éthiques, utilisant peu de ressources et des matières responsables.

Minuit sur Terre : des sacs à main éthiques et chics

Depuis sa création en 2017, Minuit sur Terre se revendique « sans cuir et sans reproche ». Elle développe toute une gamme de produits fabriqués sans matières animales. Dans le respect de ses travailleurs et de la planète. Sans faire aucune concession sur le style et la qualité de ses produits, Minuit sur Terre propose des sacs à main élégants et pratiques.

Elle utilise des matières premières éco-responsables telles que des bouteilles plastiques recyclées, qu’elle repêche d’ailleurs directement dans la Méditerranée ! Si vous cherchez un sac à main éthique, responsable et élégant, Minuit sur Terre va vous plaire.

Fantôme : des sacs à main originaux au style rock’n roll

Cette entreprise familiale innovante révolutionne la maroquinerie alternative en réalisant des sacs à main éthiques et vegans à partir d’une matière première plutôt originale : la chambre à air de vélo ! En plus de réutiliser des matières qui finissent habituellement dans nos poubelles, Fantome veille à ce que sa production tende au maximum vers le Zéro Déchet.

Elle dispose de son propre atelier de confection en France et travaille avec des artisans et fournisseurs aussi proches que possible afin de réduire au maximum son empreinte carbone.

Ashoka, le sac à main éthique parisien par excellence

Créée par un couple parisien, cette marque mise sur la transparence avec des sacs à main durables, vegans et labellisés par la célèbre association PETA. Comme pour d’autres marques, le recyclage des bouteilles plastiques n’a plus de secret pour Ashoka ! Elle utilise aussi du simili cuir et du simili daim de haute qualité en provenance d’Italie et notamment conçus à base de pomme. Elle veille à ce que l’éthique, l’innovation et le bien-être des employés soient aussi au centre des préoccupations des partenaires avec lesquels elle travaille.

Magnethik : un large choix de sacs à main éthiques made in France

Conçus à partir de polyuréthane écologique, les sacs à main de Magnethik ne manqueront pas de vous séduire. Il y en a pour tous les goûts ! Tous ses produits de maroquinerie sont 100% fabriqués en France, dans de petits ateliers à taille humaine. La marque mise donc sur l’économie locale, un processus de fabrication qui ne pollue ni l’air, ni l’eau et l’utilisation de matériaux recyclés et écologiques, sans danger pour les Hommes et pour la planète.

Avesu : des marques écolos et un choix varié

Surtout connue pour ses chaussures véganes, Avesu fait également dans le sac à main éthique. Pour être présente sur le site d’Avesu, chaque marque doit proposer des produits d’une grande qualité, confectionnés à partir de matériaux durables, écologiques et vegans, le tout dans le respect de ses employés. Ainsi, le site propose de la maroquinerie fabriquée à partir de bouteilles et de nylon recyclés ou de polyuréthane, une sorte de mousse épaisse à la fois souple et durable.

Vous l’aurez compris, en matière de sacs à main éthiques, nous avons désormais la chance d’avoir du choix. Les marques commercialisant de tels produits tendent d’ailleurs à se développer pour le plus grand bonheur des « consomm’acteurs » d’aujourd’hui. Ensemble, boycottons les pratiques polluantes et soutenons des entreprises respectueuses de la nature, des Hommes et des animaux.