Romanvrak jeunesse : Margot, Kévin, Jean-Johnny et Adam

19/04/13 par  |  publié dans : BDs&Mangas, Livres, Romans | Tags : , ,

romanvrak

 DESTIN TRAGIQUE

image

Avec subtilité et pudeur, Fanny Robin (texte) et Delphine Vaute (illustrations) racontent l’histoire terrible de Margot, la jeune fille aux yeux bleus. Elles donne la parole au petit garçon secrètement amoureux d’elle. Tout est dit dans ces pages et pourtant si peu de mots sont utilisés. Rien n’est montré de manière formelle. Plein de mystères, les dessins de Vaute nous transportent dans ce récit qui, bien que cauchemardesque, à des allures de rêve éveillé. Pour comprendre le véritable sujet caché derrière tout cela, il faut être attentif aux détails, aux indices, que les illustrations distillent avec délicatesse. Cet album ne manquera pas de soulever quelques questions auprès des plus jeunes, tandis que sa poésie restera un long moment dans l’esprit des adultes.

Margot de Fanny Robin et Delphine Vaute
Ed. L’atelier du Poisson Soluble – Mars 2013

DES BUBULLES

Couv458,5x297-C'est la criseTravailleur social durant 15 ans, Eric Appéré a décidé de se servir de son expérience auprès des jeunes pour réaliser une critique de la société dans sa première BD, C’est la crise. Le lecteur y suit les mésaventures de Kévin et Jean-Johnny, deux gamins de 10 ans devant faire face aux problèmes que rencontrent leur parents. Recherche d’emploi, alcoolisme, violence font parti de leur quotidien au même titre que la charité, l’entraide et l’amitié. A travers une séries de strips en deux bandes, Appéré met en scène un quotidien terne en y apportant sa touche d’humour. Que l’on adhère ou non, on ne peut renier le réalisme des situations qui prennent vie dans ces planches.

Kévin et Jean-Johnny – Tome 1 – C’est la crise de Eric Appéré
Ed. Des Ronds dans l’O – 21/03/2013
Pour les ados

 

PREMIERE LECTUREc860eedcdcb13d348037d668c73ca264-300x300

Adam est un petit garçon au tempérament bien trempé et à l’imagination florissante. Lorsqu’il monte sur son tricycle, il part conquérir le monde. Habillé d’une cape, il est un super héros à qui rien ne résiste. Bref, Adam est fort, très fort, mais Adam reste aussi un petit garçon qui ne peut pas encore se passer de sa maman. Dans ce récit très court, Sophie Lescaut (texte) et Eléonore Thuillier (illustrations) vont à l’essentiel pour raconter que même si les enfants ont envie de grandir vite, il faut parfois ne pas trop se précipiter. Les dessins très expressifs possèdent un coup de crayon dynamique qui séduira les touts petits.

Adam est fort de Sophie Lescaut et Eléonore Thuillier
Ed. Kaleidoscope – 21/03/2013
Dès 3ans.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire