Romanvrak : Nuit blanche au lycée

25/10/13 par  |  publié dans : Livres, Romans | Tags : ,

Nuit blanche au lycée de Fabien Clavel

9782700243116-GSamedi après-midi, Lana est coincée au lycée en salle de colle. Son petit copain, Jérémie, est venu de Hongrie pour passer le week-end avec elle. Malgré la présence de la gardienne et de l’homme de ménage, Lana décide de faire rentrer Jérémie dans le lycée. Une manière de rendre sa punition plus agréable. Tout aurait pu se passer au mieux, si une bande de gars ultra baraqué et armée jusqu’au dents n’avait décidé de prendre possession du lycée…

“C’est là que la trouille et le dégoût m’insufflent un regain d’énergie. De mes mains attachées, j’essaye de le griffer. Je vise les yeux. Mes ongles s’enfoncent dans sa peau. Il hurle sans me lâcher. “
Les plans du week-end en amoureux vont quelque peu tomber à l’eau. Les deux ados se retrouvent pris au piège. Les miliciens s’avèrent être un groupe de néo-nazis. Reste à savoir pourquoi ils sont là ? Fabien Clavel nous offre un bon petit thriller. Du rythme, de l’énergie et des personnages (surtout Lana) bien construits.

“Une flamme sort du fusil d’assaut. Un éclat de bois me déchire la jambe. Je n’ai que le temps de me protéger le visage de mes bras. Trois détonations assourdissantes éclatent encore. L’arme doit être réglée en mode automatique. Des cordes du piano cèdent avec un miaulement fantomatique.”
Tout se goupille à la magnifiquement dans ce huis-clos. L’humour vient s’alterner à la perfection avec les multiples rebondissements. Bien que cette aventure paraisse un brin invraisemblable, l’auteur n’en fait pas trop et permet au lecteur de rester, du début à la fin, captivé par ce récit. On s’attache aux personnages, on veut se battre à leur côté, les aider à s’en sortir et surtout comprendre ce qui se cache derrière ce groupe nommé “Salvus”. On arrive au point final sans s’en rendre compte. Ce polar destiné aux adolescents est une très bonne surprise.

Nuit blanche au lycée de Fabien Clavel
Ed. Rageot / A partir de 13 ans / Déjà disponible en librairies

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire