La chirurgie réparatrice a pour but de restaurer l’intégrité du corps et du visage afin que les personnes puissent se reconstruire physiquement et moralement après avoir subi des traumatismes (brûlures, morsures, accidents). Elle peut aussi intervenir pour corriger des malformations comme la fente labiale chez l’enfant ou les seins qui sont trop grands. La chirurgie réparatrice vise également à reconstruire le corps endommagé par des interventions chirurgicales, telles que la pose d’une prothèse mammaire (mastectomie) après l’ablation du sein.
Pour être épanouie dans une société qui privilégie l’apparence, la chirurgie esthétique vise à restaurer l’estime de soi. Affinage des contours, liposuccion du ventre ou des jambes, correction du nez (rhinoplastie), chirurgie esthétique, chirurgie intime, etc. Les raisons de la chirurgie esthétique dépendent de chacune. Vous l’aurez compris, la chirurgie plastique mammaire peut avoir n’importe quelle raison d’être faite. On vous en dit plus dans cet article.
Sommaire >
Un implant ou une prothèse mammaire !
Lors d’une chirurgie d’augmentation mammaire dans une clinique, l’implant mammaire ou la prothèse est simplement placé dans un espace ou « boîte » où le tissu derrière le sein est détaché lors de la procédure de formage. Cet espace s’adapte aux mesures de l’implant, ce dernier n’est pas fixe, mais reste libre dans ce compartiment, en adhérant plus ou moins à ses parois.
Des semaines à des mois après une chirurgie d’augmentation mammaire, l’implant ou la prothèse mammaire sont entourés d’une fine membrane de collagène produite par le tissu environnant, appelée « capsule ».
Par conséquent, les implants ou les prothèses mammaires peuvent être placés devant ou derrière le grand pectoral. Chaque poste présente des avantages et des ennuis. Après une analyse minutieuse de vos différents paramètres, votre chirurgien plasticien sélectionne au mieux le placement de l’implant mammaire ou de la prothèse qui vous procurera le plus d’avantages et le moins d’inconvénients lors de votre intervention.
Le choix de la clinique pour une chirurgie d’augmentation mammaire !
Les avis et avis des personnes ayant subi de telles interventions vous seront utiles, mais n’hésitez pas à contacter les différentes structures pour discuter des services proposés. Vous pouvez toujours demander un devis gratuit et sans engagement pour comparer.
Une fois que vous avez pris une décision et sélectionné un établissement, il est fortement recommandé de contacter le chirurgien et de lui faire part de toutes les questions et les inquiétudes qui vous tracassent. Seul un chirurgien peut confirmer vos options et vos avantages personnalisés.
Cependant, il faut aussi savoir qu’il n’y a pas que les avis qui importent lorsqu’on choisit sa clinique ou son chirurgien plastique, car en France, on compte environ 800 chirurgiens plasticiens, mais une plaque n’est pas forcément garante d’un diplôme. Alors, première suggestion : vous devez vous référer au Board of Physicians Colleges qui a un annuaire en ligne sur son site internet pour vérifier si votre chirurgien est sur la liste et s’il connaît bien sa spécialité. Les « médecins célèbres » ne sont pas forcément les meilleurs.
Ensuite, pour des raisons pratiques, il est préférable que le chirurgien ne soit pas loin de chez vous, la qualité du suivi sera meilleure dans ces conditions.
Demandez conseil à votre médecin ou professionnel de santé. Vous devez vous sentir en confiance et à l’aise avec l’impression que vous pouvez poser toutes les questions à votre médecin et qu’il y répondra clairement et avec précision. De son côté, le médecin doit s’expliquer sur le fonctionnement de l’intervention, sur les conséquences postopératoires, toutes les complications qui sont possibles, les risques, etc. Il doit y aller doucement. Si la consultation dure 10 minutes, c’est un mauvais signe, surtout si la procédure est compliquée. Encore une fois, la notoriété du chirurgien ne suffit pas, le plus important est d’avoir un bon feeling et de pouvoir avoir une conversation libre avec lui.
Les meilleures cliniques de chirurgies plastiques mammaires à Marseille !
Sur Marseille, on peut trouver un nombre assez important de cliniques spécialisées dans les chirurgies plastiques mammaires. Ce large choix rend les choses un peu difficiles, mais pour vous aider à prendre votre décision, on vous a préparé une petite liste des meilleures cliniques de chirurgies plastiques mammaire à Marseille :
- Le docteur Londner clinique ;
- La clinique du docteur Royer ;
- La clinique Phenicia.