Zoom sur Sean Penn, un acteur et réalisateur de talent

Acteur, réalisateur, scénariste et producteur, Sean Penn est incontestablement l’un des célèbres acteurs qui ont fait la renommée de Hollywood. Les amateurs des films d’action l’apprécient toujours pour ses rôles d’un père en détresse dans Mystic River et d’un homme politique gay dans Harvey Milk. Vous avez envie de découvrir plus d’informations sur cet acteur hors norme ? Cet article vous est destiné.

Sean Penn, un jeune initié tôt au cinéma

Sean Justin Penn est né le 17 août 1960 à Santa Monica dans l’État de la Californie aux États-Unis. Son père Leo Penn, un juif d’origine, est un acteur et metteur en scène tandis que sa mère Eileen Ryan est une actrice. Il a deux frères, dont Chris Penn qui fut aussi un grand acteur. C’est dans cette famille d’acteurs qu’est né et grandit le petit Sean Penn. Il affûte ses armes pour le grand écran depuis le lycée puisqu’en 1974, il apparaît à l’âge de 14 ans dans la série Petite Maison dans la Prairie.

De la comédie à l’action, toutes les casquettes lui vont

Ensuite, Harold Becker le recrute pour jouer dans Taps au côté de Tom Cruise en 1981. Son talent remarqué, il enchaîne des tournages. Son rôle dans la comédie pour ados Fast Time at Ridgemont High avec Nicolas Cage et Forest Whitaker lui vaut des louanges. Il confirme ensuite son ascension fulgurante dans l’univers cinématographique en jouant le rôle d’un jeune rebelle enclin à la violence, dans « Bad Boys ». Il enchaîne avec Summerspell, Le Jeu du Faucon et Shanghai Surprise (1986) où il rencontre Madonna, sa première épouse.

> retrouvez la filmographie complète de Sean Penn

Un acteur de renom depuis les années 1990

Très doué et capable de jouer fidèlement les rôles qui lui sont confiés, Sean Penn est à partir de 1990 le seul acteur masculin avec Jack Lemmon à avoir obtenu un prix d’interprétation à cannes, a Venise et a Berlin. En 1993, il joue le rôle d’un avocat véreux dans L’Impasse. Ses performances dans ce film lui ont permis de gagner le Golden Globes du meilleur acteur dans un second rôle. En 1996, il endosse le rôle d’un prisonnier en attente de la peine capitale dans le film La Dernière Marche de Tim Robbins. En 1997, il reçoit le prix au Festival de Cannes pour son rôle dans la comédie romantique She’s so Lovely.

De 2000 à 2010, Sean Penn enchaîne

Au début des années 2000, il joue dans Il suffit d’une nuit (2000), Avant la nuit (2000) et Le Poids de l’eau (2000). En 2003, il tourne dans Mystic River avec qui il gagne l’Oscar du meilleur acteur en 2004. Il gagne à nouveau l’oscar du meilleur acteur à Cannes en 2009 pour son rôle dans Harvey Milk. Il joue dans d’autres films tels que Fair Game (2010), The Très of Life (2011), La vie rêvée de Walter Mitty (2013), etc.

Sean Penn, un réalisateur talentueux

À partir des années 1990, Sean Penn suit les traces de son père en réalisant aussi certains films. Il s’agit de The Indian Runner (1991) et Crossing Guard (1995). Dans ce dernier, il dirige notamment Jack Nicholson en père de famille vengeur et désespéré. Il réalise également The Pledge (2001), Into the Wild et The Last Face.

En dehors de ces talents d’acteur et de réalisateur, Sean Penn est reconnu pour sa personnalité marquée par la violence et ses prises de position politiques. Ses faits et gestes ont souvent nourri polémiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *