Une ville a besoin des infrastructures pour son aménagement, son embellissement et son attractivité. Un mobilier urbain répond aux exigences de l’aménagement paysager.
Que ce soit en ville, en campagne ou même chez vous, une infrastructure de ce genre contribue à embellir votre espace de vie.
Votre cadre de vie sera plus sain, attractif et bon à y vivre. Pour atteindre cet objectif, il faut savoir choisir les modèles de mobilier urbain.
Les bancs publics, les abribus et les signalétiques constituent les mobiliers urbains les plus demandés pour agrémenter l’environnement d’une ville, quelle que soit sa taille.
Tout est question de leur adaptabilité à l’endroit où ils sont exposés. Il faut tenir compte des matériaux utilisés pour la fabrication d’un mobilier urbain.
Sommaire >
Le mobilier urbain : de quoi s’agit-il ?
Dans une ville ou même en campagne, les infrastructures ne se limitent pas aux routes et aux ponts. Pour bien vivre dans toute localité, il faut avoir des équipements de confort qui facilitent la vie et qui permettent d’avoir quiétude et tranquillité.
Un mobilier urbain est un bien indispensable à la vie communautaire. Que considère-t-on comme bien mobilier urbain ?
La réponse est simple ! Posez-vous une ou deux questions. Quand vous sortez de chez vous, vous êtes dans un espace public. Dans la rue, dans un parc ou même dans une gare, vous avez besoin d’un certain nombre d’équipements qui contribuent à vous faciliter la vie.
Le mobilier urbain est constitué de tous les dispositifs qui permettent d’avoir un certain confort à l’extérieur de votre maison.
Il peut s’agir d’aires de jeux pour les enfants, de bancs pour le public ou même de l’éclairage public. Il existe différents dispositifs qui servent de mobiliers urbains quand l’on se retrouve dans une ville.
Utilité du mobilier urbain
Le mobilier urbain favorise l’attractivité d’une ville. Voulez-vous que votre ville soit belle et attractive ? Investissez dans les infrastructures qui participent à l’embellissement de cette dernière.
Les modèles les plus demandés témoignent du niveau d’urbanisme dans une localité. Dans d’autres cas, vous ne pouvez pas ne pas prendre en compte les particularités et les besoins liés à votre cadre de vie. Les besoins en mobilier urbain dépendent de chaque ville.
À Paris, les besoins en mobilier urbain par rapport à la taille de la ville, de son attractivité et de son développement ne seront pas les mêmes comparés à un village comme Ornés dans le département de la Meuse.
Quand vous ne vivez pas en appartement, les besoins sont différents. La devanture de votre maison est la première illustration du modèle de bien immobilier qu’il faut y installer.
Qu’il s’agisse d’un banc, d’un bac de jardin ou de tout autre mobilier urbain qui contribue à agrémenter le décor, il faut savoir choisir des modèles répondant à des normes de sécurité.
Au-delà du confort qu’un mobilier urbain peut offrir, il est aussi question de sécurité. Un banc public permet de s’asseoir pour se reposer, il est plus indispensable pour d’autres raisons. Vous pouvez vous y asseoir pour manger. Dans d’autres cas, il vous permet de passer des moments de petites siestes.
Quels sont les modèles de mobilier urbain les plus demandés ?
Les mobiliers urbains qui agrémentent l’espace public sont prioritairement les bancs. Les abris bus viennent en support. Qu’il s’agisse de bancs publics, d’abris de bus, de signalétiques ou de tout autre mobilier urbain, les modèles sont différents.
Les types de bancs publics les plus appréciés
Les bancs publics font partie des mobiliers urbains les plus demandés. Les bancs monoblocs sont à la mode. Ils sont plus faciles à installer. Ces modèles de bancs s’intègrent mieux à l’espace urbain et résistent aussi aux dégradations en lien avec le temps.
Les bancs publics en bois sont réputés être les meilleurs. Tout dépend du revêtement qu’il faut pour leur couverture. Quel que soit le type de bois qui a servi à la fabrication, il faut savoir le type de revêtement qu’il faut mettre.
Pour un mobilier urbain qui est exposé aux aléas du temps et aux intempéries, le vernis polyuréthane reste la meilleure option pour le conserver en bon état.
Les abris bus
C’est un dispositif indispensable pour toutes les villes. Les abris bus sont nécessaires pour la mobilité urbaine. Les meilleurs abris bus assurent le confort et constituent une infrastructure qui offre une touche d’esthétisme à une ville.
L’abri de bus est l’un des mobiliers urbains les plus demandés. Son positionnement pour les usagers, son accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les matériaux qui ont servi à la fabrication représentent autant de critères pour une demande de ce mobilier.
Pour l’installation d’un abri de bus, il faut tenir compte de son positionnement. Il doit être visible de tous. L’aspect lié à l’esthétique n’est pas à négliger.
Les signalétiques pour la ville
Les signalétiques pour une ville représentent des outils d’orientation pour tous. Vous vous retrouverez dans une ville plus facilement avec les signalétiques et toutes les indications qui sont installées.
Les signalétiques les plus demandées doivent suivre un paramètre précis. Elles doivent répondre à des consignes majeures. La réflectivité est de norme. En journée ou en soirée, ces panneaux de signalisation doivent pouvoir orienter les usagers de la route.
Pour toute ville, les signalétiques aident à s’orienter. Elles sont importantes pour réguler les indications dans une ville. Citadins ou non, nous les apprécions tous. Les signalétiques urbaines se positionnent comme des outils utiles pour les touristes.
Dispositif de rangement de vélo: l’indispensable pour la vie citadine
On ne peut pas omettre un mobilier de ce genre quand l’on fait référence à la mobilité urbaine. Le range-vélo constitue une infrastructure dont les grandes métropoles ont besoin.
L’éclairage public
L’éclairage public agrémente une ville ou toute autre localité quand vient le soir ou lorsque les conditions de la météo le demandent.
Un lampadaire, un projecteur et même une lanterne dans la rue ou à la devanture d’une maison est d’une importance capitale, il assure la sécurité des usagers de la route.
Peu importe votre lieu d’habitation, tous les usagers ont besoin de ce dispositif d’éclairage dont la nécessité n’est plus à démontrer.
On fait plus recours à des lampadaires intelligents actuellement. Ils s’allument dès que le ciel s’assombrit. Les matériels d’éclairage dont les usagers ont le plus besoin sont ceux qui intègrent d’autres dispositifs de sécurité.
Les villes du futur ont besoin de caméras qui soient systématiquement incorporées aux lampadaires. En ce sens, le mobilier urbain assurera à la fois confort et sécurité.
Quel matériau choisir pour un mobilier urbain ?
Quel que soit le type de mobilier urbain, il est utile pour le confort des citadins. Un bien immobilier doit répondre à des normes pour le bien de tous.
Autant pour les collectivités que pour les usagers, les mobiliers urbains qui sont indispensables doivent remplir certaines conditions :
- Sécurité ;
- Écologie ;
- Esthétique.
Le plastique recyclé est tendance pour des questions d’écologie. Le bois est bien apprécié pour différentes raisons. En extérieur, les infrastructures en acier sont plus résistantes aux conditions climatiques.
On regroupe sous le terme « mobilier urbain » tous les équipements d’une ville ou d’un village qui contribuent à aménager l’espace public dans le but de faciliter la vie des citoyens. Cet équipement permet de rendre cet espace plus convivial.