La chirurgie esthétique est devenue une spécialité très importante avec le temps, elle ne se limite plus à l’action réparatrice, à la suite d’accidents ou des malformations, elle s’est clairement introduite dans nos vies quotidiennes, tant orchestrées par le diktat du paraître et de l’apparence parfaite. Cependant, trouver la bonne adresse n’est pas tâche aisée, puisque le nombre des praticiens est en explosion. À Paris, pas moins de 400 praticiens sont recensés.
Sommaire >
Comment bien choisir sa clinique de chirurgie esthétique à Paris ?
Trouver la bonne clinique de chirurgie esthétique à Paris pourrait devenir un véritable parcours de combattant, surtout lorsqu’on ne connaît pas assez bien le milieu de la chirurgie esthétique. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention à certains éléments qui peuvent vous indiquer que le chirurgien que vous avez choisi est bon.
Le premier pas est de vérifier que le médecin choisi figure sur la liste des praticiens reconnus par le conseil de l’ordre, car c’est selon le cursus et le sérieux que l’admission se fait. Malgré le fait que ça soit extrêmement facile de faire la vérification, peu de personnes l’effectuent. Il suffit de se rendre sur le site web officiel du conseil de l’ordre des médecins et de chercher le nom de votre praticien, il apparaîtra alors, tous les détails concernant la localisation et les coordonnées de ce dernier.
Une fois cette étape terminée, pensez à vous assurer de la micro-spécialité de votre chirurgien. En effet, avec l’évolution de la médecine moderne, l’ultra-spécialisation est devenue une règle plutôt générale ! Les chirurgiens qui font de la reconstruction fonctionnelle après des cancers seront spécialisés dans cette pratique plus que les chirurgiens qui font, par exemple, dans la rhinoplastie qui, eux, seront plus orientés vers la chirurgie esthétique.
Un des autres paramètres de prestation de qualité, c’est la formation continue du chirurgien esthétique. Pour choisir une bonne clinique de chirurgie esthétique à Paris, renseignez-vous sur la participation de ses chirurgiens aux différents événements scientifiques organisée par les sociétés savantes dans le domaine. En effet, une participation aux congrès et aux symposiums est un réel plus pour la formation de base du chirurgien, car cela lui permet de rester à jour sur les différentes techniques et différentes pratiques qui se font dans le monde entier. En outre l’échange autour de la chirurgie esthétique, cela enrichit le chirurgien dans la pratique de ses actes.
Le fait d’avoir plusieurs publications scientifiques dans le domaine est une preuve supplémentaire du sérieux et de l’engagement scientifique de votre chirurgien, cela prouve que le médecin consacre un temps considérable à son évolution.
Des prix transparents sont un gage de qualité pour une clinique de chirurgie parisienne !
La communication des tarifs pratiqués par la clinique est très utile pour le bon choix. En effet, lorsque vous envisagez de vous rendre dans une clinique qui pratique de la chirurgie esthétique, soyez très attentifs aux prix et aux différents services qui y sont comptabilisés.
Un acte chirurgical diffère d’un patient à un autre, car chacun a son dossier médical qui lui est propre, cependant, les services proposés, tels que le coût de l’acte, des médicaments, de la chambre d’hospitalisation et le suivi, peuvent être estimés au préalable. Donc, privilégiez les cliniques qui mettent des grilles de tarifs détaillées. Bien évidemment, des variations peuvent surgir au dernier moment, la clinique vous informera, avant même votre engagement, de la possibilité de frais supplémentaires liés aux complications ou à une autre manipulation nécessaire. La fourchette des prix doit être affichée pour tous les patients sur le site de la clinique ou sur la brochure de celle-ci. Aussi, dans la grille des tarifs, le suivi postopératoire doit être inclus.
Le contact direct reste le meilleur moyen de jugement !
Une fois votre sélection butée, il vous reste la dernière étape qui vous permet de finaliser votre choix. En effet, il n’y a pas mieux que le contact direct pour mieux vous décider. Une fois le rendez-vous fixé avec le chirurgien, expliquez-lui toutes vos attentes. Prenez en considération sa manière de faire.
Un bon chirurgien esthétique prendra en compte :
- Votre dossier médical ;
- Vos antécédents ;
- Votre hygiène de vie, etc.
Il n’acquiescera pas à toutes vos demandes naturellement, le bon chirurgien discutera avec vous de la faisabilité de l’acte avant toute chose, il doit prendre le temps de vous expliquer les éventuels dangers si votre demande est trop insolite. Dans les bonnes cliniques de chirurgie esthétique, les résultats sont simulés via des logiciels trois dimensions, pour une meilleure projection des patients. Enfin, lors du rendez-vous, ne sous-estimez pas votre sentiment, si vous ne vous sentez pas à votre aise avec le chirurgien, ne forcez pas les choses !