La fibre optique ne cesse de fasciner les utilisateurs, depuis sa mise en installation sur les différentes villes de France. La fibre optique est bien plus fluide et beaucoup plus stable et également plus efficace, de ce fait, elle remplace de manière progressive l’ADSL. En revanche, de nos jours, il y a encore énormément de foyers à travers l’hexagone, qui ne sont toujours pas éligibles à la fibre optique. Par conséquent, la question qui se pose, c’est comment faire pour connaître son éligibilité à la fibre internet ? Cet article vous apportera les informations nécessaires pour mieux vous aider à le savoir.
La fibre optique, qu’est-ce que c’est exactement ?
La fibre optique est considérée comme une nouvelle technologie qui offre la possibilité de transférer une grande quantité de données, et ce, en très peu de temps. L’ensemble des données passent à travers des fils fabriqués en verre ou en plastique, encore plus fins qu’un cheveu.
Vous pouvez facilement voir la vitesse qu’offre la fibre optique en la comparant à l’ADSL. La vitesse de la fibre est de 300 Mbps à 8 Gbps, tandis que l’ADSL est de quinze à cinquante Mbps. Initialement utilisé dans les villes et dans les agglomérations, aujourd’hui, elle se déploie progressivement dans les parties rurales.
De ce fait, on se pose la question suivante : quels sont les vrais avantages et les atouts de la fibre optique ? On peut en citer quelques-uns, tels que :
-
Sa rapidité ;
-
Sa stabilité ;
-
Sa polyvalence.
Un débit bien plus rapide : le débit de connexion fibre est bien plus supérieur, estimé à 300 Mbit/s. De ce fait, elle est 6 fois plus rapide que l’ADSL. Contrairement à cette dernière, la fibre est transférée via la lumière et est moins vulnérable aux diverses ondes électromagnétiques.
Connexion bien plus stable : avec la fibre optique, les multiples utilisations ne sont plus un problème. Elle prend facilement en charge de nombreuses connexions et une utilisation à la fois simultanée et stable, en même temps.
Délais de téléchargement réduit : la vitesse de la fibre optique vous donne la possibilité de pouvoir télécharger d’une façon assez rapide des fichiers et des documents pouvant être très volumineux. C’est donc l’idéal pour ceux qui font du télétravail, par exemple.
Comment faire pour connaître son éligibilité à la fibre internet ?
Votre opérateur peut communiquer sur la zone où la fibre optique sera installée, par le biais d’enseignes ou de tracts publicitaires dans les courriers. En dépit de tout ça, de nombreux Français peuvent être éligibles à la fibre optique, sans qu’ils le sachent pour autant.
Alors, comment faire pour savoir si votre nouvelle maison est éligible à la fibre optique ? Tout d’abord, faites tout simplement un test d’éligibilité. De ce fait, faire ce test vous permet de savoir si votre logement est connecté à la fibre optique. C’est une solution qui est rapide, gratuite et aussi efficace.
Le test d’éligibilité permet, par ailleurs, de savoir si vous êtes éligible à la fibre auprès des divers opérateurs, que ça soit pour :
-
Orange ;
-
SFR ;
-
Bouygues Telecom ;
-
Free.
De ce fait, réaliser un test d’éligibilité n’a jamais été aussi facile, il suffit, tout simplement, d’insérer le numéro de téléphone ou d’entrer simplement votre adresse, dans un formulaire, disponible en ligne.
Pourquoi faut-il effectuer un test d’éligibilité ?
Pour trouver les réseaux et opérateurs disponibles dans votre région : la fibre optique n’est pas disponible partout. De plus, même si votre domicile est équipé de la fibre, tous les fournisseurs d’accès ne l’offrent pas. Par exemple, les appartements peuvent être éligibles à la fibre SFR, mais ils ne seront pas forcément compatibles avec la fibre d’orange.
Pour connaître la vitesse de connexion maximale : en fonction de la technologie et de l’opérateur, la vitesse d’Internet peut varier considérablement. Pour la fibre optique, le débit peut augmenter jusqu’à 8 gigabits, mais pour l’ADSL, il est limité à 20 Mb/s.
Pour la comparaison des diverses offres Internet : les prix des forfaits et des services sont assez différents. De ce fait, les tests d’éligibilité vous permettent de concourir les offres avant de changer d’opérateur.
Pour avoir un diagnostic numérique de performance de votre futur logement : si vous déménagez, votre éligibilité dans ce nouveau logement peut être soit bien meilleure, la même ou bien pire ! En conséquence, certaines personnes peuvent quitter leurs domiciles équipés de la fibre optique et emménagent dans des maisons dont les réseaux Internet sont médiocres.