La 5G ouvre la porte sur la cinquième génération de connexions Internet via Smartphone. En tant que successeur de la 4G, cette nouvelle ère de connectivité promet d’améliorer les offres existantes et d’en introduire de nouvelles. Grâce à la bande de fréquence qui va au-delà de 26 GHz, les retards doivent être considérablement réduits, le débit augmenté et la densité de connexion augmentée, entre autres.
La 5G a été lancée durant l’année 2020. Comme pour l’activation des antennes, le déploiement est progressif, mais les opérateurs ont déjà ajouté plusieurs forfaits 5G au grand public.
Votre smartphone est-il compatible avec votre forfait 5G ?
Sommaire >
Comment savoir si on est éligible à l’utilisation des offres 5G ?
Pour être compatible au forfait 5G, il faut être une personne éligible pour la recevoir. Pour ce faire, il faut déjà vivre au sein de l’une des villes disposant de la 5G. C’est, en effet, la seule façon de recevoir le signal. Cependant, la 5G ne couvre actuellement que les vastes agglomérations. De plus, il faut savoir que ce ne sont pas tous les opérateurs qui arrivent à déployer un réseau 5G dans toutes les villes au même moment.
Déployer la 5G un peu partout en France risque de prendre du temps. Par conséquent, ce n’est pas tout le monde qui peut profiter de cette nouvelle technologie tout de suite, ce qui peut sembler plutôt lointain pour certaines personnes. D’ici environ trois ans, les citoyens vivant dans les zones urbaines et commerciales auront besoin d’une couverture 5G.
Pour les forfaits compatibles 5G, vous devez résider dans une zone qui bénéficie de cette offre. En effet, selon l’endroit où vous habitez, vous disposez de :
- la 5G dans la bande des 3,5 ;
- la 5G dans les 700 MHz ;
- la 5G dans les 2,1 GHz.
Selon les zones, chacun peut profiter d’une couverture et d’un débit différent.
Pour quel forfait 5G opter ?
La seconde condition pour bénéficier du tout nouveau réseau cellulaire, c’est d’avoir un abonnement au forfait 5G.
Chez Bouygues, la majorité des souscriptions avec engagement représentent des offres de forfaits qui fonctionnent avec la 5G. Résultat, la 5G met à disposition des utilisateurs les mêmes offres que celles proposées par la 4G, la même prestation et les mêmes prix.
À l’inverse, avec Orange, l’opérateur propose de nouvelles offres de souscription 5G. Dans ce cadre, SFR propose une gamme de forfaits 5G similaires à ceux proposés par Orange.
Enfin, avec Free, une seule offre 4G est finalement compatible à la 5G. Free à son tour, propose une offre 5G avec un prix identique à celui proposé pour la 4G.
Il est à noter que ce réseau a décidé d’augmenter les prix de ses forfaits avec cinq euros en plus. Les opérateurs expliquent que ce changement de tarif est dû à la présence de meilleurs services.
Cela dit, pour bénéficier du réseau 5G, il n’est pas obligatoire d’y souscrire. Il y a des opérateurs qui arrivent à garder leur offre actuelle tout en s’engagent avec d’autres options payantes pour bénéficier du service 5G.
Faut-il avoir un smartphone compatible avec la 5G ?
La dernière option qui vous ouvre les portes vers une meilleure connectivité, c’est d’utiliser un téléphone compatible avec la 5G. Parfois, si vous n’en possédez pas, vous devriez carrément en acheter un. En effet, tout est une question de fréquence. Les différentes fréquences proposées par la 4G sont :
- la bande 700 MHz ;
- la bande 800 MHz ;
- la bande 1.800 MHz ;
- la bande 2100 MHz ;
- la bande des 2.600 MHz.
La 5G quant à elle, use de quelques fréquences proposées par la 4G, telles que la fréquence 800 MHz, 1800 MHz et 2100 MHz. Cela dit, avant le début de la propagation de la 5G, peu de téléphones pouvaient avoir recours à ces fréquences-là.
Si votre besoin se résume à intégrer la 5G sur votre tout nouveau téléphone, sachez qu’il faudra passer par les mêmes étapes. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’un wifi 4G n’est pas compatible avec l’utilisation du réseau 5G.
D’autre part, soyez assuré que les smartphones 5G sont toujours compatibles avec la 4G.
Voilà, maintenant, vous avez plus d’informations concernant forfaits 5G compatibles avec les smartphones !