Qu’est-ce qu’une cystite et quelle peut en être la cause ?

Beaucoup de femmes souffrent de cystite, ce trouble engendre une douleur diffuse, une fragilisation de la flore vaginale, un besoin fréquent d’uriner qui est suivi d’une douleur à la miction, une fuite urinaire et des douleurs au bas ventre. Dans cet article, nous évoquerons les différentes causes qui peuvent engendrer une cystite, qui n’est autre qu’une infection urinaire.

Quelle peut être la cause d’une cystite ?

Les femmes sont beaucoup plus touchées par les cystites, du fait de leur urètre qui étant plus court favorise l’entrée des bactéries dans la vessie, quant aux hommes, ceux atteints de troubles de la prostate sont plus à risque. On considère que dans la majorité des cas, une cystite est d’origine bactérienne, plus particulièrement des bactéries intestinales, comme l’Escherichia Coli qui joue un rôle utile et inoffensif au niveau de la flore intestinale, mais peut provoquer une inflammation de la vessie. Parmi les autres sources d’infection urinaire, on cite :

  • La constipation ;
  • Le manque d’eau ;
  • Fragilisation intime ;
  • La grossesse.

Une hygiène trop rigoureuse peut provoquer un déséquilibre de la flore vaginale, et peut provoquer des infections urinaires. Chez la femme, les causes de cystite sont plus nombreuses, en premier lieu, il y a les rapports sexuels qui causent des microtraumatismes, il y a aussi les troubles hormonaux qui fragilisent la flore vaginale chez la femme, en causant des sécheresses qui rendent cette zone plus sujette. On parle aussi de réaction au stress, c’est le cas pour beaucoup de pathologies qui récidive, le stress est l’une des premières causes, comme pour les acouphènes pulsatiles.

Comment soigner la cause d’une cystite ?

Cette maladie inflammatoire se soigne avec un traitement délivré sous ordonnance, il s’agit d’antibiotiques qui vont éliminer les bactéries et d’une bonne hydratation. Si vous voulez éviter la prise de médicaments, vous pouvez opter pour des solutions naturelles pour soigner votre infection urinaire, comme pour le jus de cranberry qui est souvent recommandé en prévention lors de cystite à répétition, grâce à ses vertus antibactériennes, vous pouvez combattre la cystite en prenant des gélules concentrées en principe actif. Certaines tisanes sont recommandées pour aider à combattre l’infection, on préconise notamment les queues de cerise, et les fleurs de bruyères séchées, de plus, cet apport en liquide permet de nettoyer les voies urinaires. Pour soulager la douleur, vous pouvez appliquer un cataplasme d’argile verte sur le bas du ventre, et le retirer dès qu’il devient chaud, ou encore faire un massage à base d’huiles essentielles de thym ou d’estragon, connus pour leurs propriétés antiseptiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *