Quels sont les gestes à adopter pour être positif ?

Quand on évoque le terme « positif », la majorité des gens associent ce mot à celui de « bonheur ». Mais le bonheur n’est évidemment pas la seule forme de positivité. Vous pouvez être positif de bien des manières dans la vie, y compris lorsque vous éprouvez de la tristesse, des moments de colère ou des difficultés. Quels sont les gestes à adopter pour être positif ? Lisez cet article pour plus d’informations.

Être positif : c’est commencer par s’aimer soi-même

Il est impossible de faire évoluer votre manière de penser sans identifier ce qui vous pose problème. Si vous acceptez de reconnaître que vous éprouvez des émotions et des idées négatives et que votre façon d’y faire face ne vous satisfait pas en ce moment, vous serez en mesure de procéder à des changements :

  • Efforcez-vous au maximum de ne pas vous porter de jugement par rapport à ce que vous croyez ou éprouvez. Souvenez-vous du fait que les pensées et les émotions que vous ressentez ne sont pas vraiment maîtrisables ;
  • Ces éléments ne constituent pas intrinsèquement des valeurs bonnes ou négatives, mais seulement des réflexions et des impressions. En revanche, vous avez le dessus sur la volonté de les interpréter et de réagir ;
  • Apprenez à accepter ce que vous ne pourrez pas modifier. Si vous êtes par exemple un introverti nécessitant des périodes de solitude pour se ressourcer, il est probable que vous soyez exténué et insatisfait de vouloir vous comporter tout le temps en extraverti ;
  • Contentez-vous de reconnaître que vous êtes tel que vous l’êtes actuellement. Vous pourrez alors développer librement une nouvelle image de vous-même.

Être positif : c’est semer de la gratitude active

La reconnaissance est bien plus qu’une expression émotionnelle, elle constitue un acte. Plusieurs dizaines de recherches ont prouvé que la gratitude permet de se sentir mieux. Elle transforme instantanément la perspective que vous adoptez vis-à-vis de presque tout, et vous serez de plus en plus impressionné si vous vous y adonnez régulièrement. La reconnaissance vous permet de devenir plus positif, de renforcer vos rapports avec les autres, de favoriser la sympathie et de développer votre sens du bonheur.

Par nature, quelques personnes sont meilleures pour manifester leur gratitude, parce que cela fait partie de leur disposition d’esprit naturelle. Néanmoins, on peut adopter un comportement de gratitude, peu importe le degré de reconnaissance naturelle de chacun.

Peu importe les relations ou les circonstances, ne vous approchez jamais des autres en pensant que vous méritez de recevoir quelque chose. Cette attitude ne veut pas dire pour autant que vous ne méritez rien et que vous acceptez de vous faire traiter injustement ou irrespectueusement. Cela veut simplement dire que vous devriez approcher les choses sans penser que vous êtes en droit de prétendre à un certain dénouement ou avantage.

Échangez votre reconnaissance avec autrui, car en partageant vos sentiments de gratitude avec les autres, vous contribuez à enraciner ces sentiments dans votre mémoire. Cela peut aussi inspirer des émotions positives à la personne avec qui vous le faites. Efforcez-vous de rencontrer un ami qui souhaiterait être associé à votre démarche de gratitude et échangez chaque jour trois idées qui suscitent votre gratitude mutuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *