Avis N26 : notre avis sur la banque en ligne nouvelle génération

La célèbre néobanque N26 (Number26), arrivée en France en 2016, est devenue un des leaders de la banque dans l’hexagone. En 2020, la technologie financière revendiquait plusieurs millions de clients, et affirmait vouloir poursuivre son expansion. Dans cet article, voyons ensemble les services qu’offre cette banque, ainsi que ses frais et ses avantages.

Qu’est-ce que N26 ?

Découvrons d’abord ce qui se cache derrière cette banque et ce qu’elle a à offrir.

La création de la banque N26

La néobanque N26 a été considérée comme la première banque au monde, basée sur une application mobile. Il s’agit d’une banque créée en 2013 par ses fondateurs Maximilian Tayenthal et Valentin Stalf à Berlin.

Cette banque, initialement lancée en Europe, a déjà acquis plus de 5 millions d’utilisateurs dans 25 pays différents, dont plus d’un million en France en seulement quelques années.

N26 dispose également de bureaux à Berlin, Vienne, Barcelone, Sao Paulo et New York, et comptabilise plus de 1 500 employés.

La banque mobile

N26 est une banque en ligne basée sur les nouvelles technologies et fonctionne entièrement sur smartphone. Elle permet de créer un compte depuis une carte MasterCard, associée à une application ergonomique et fluide.

En effet :

  • son offre est très complète pour la gestion financière du quotidien ;
  • elle permet de créer un compte bancaire sans condition de revenus ;
  • N26 propose des tarifs plus bas, voire sans frais en cas d’utilisation normale ;
  • elle est spécialement avantageuse pour ceux qui souhaitent voyager à l’étranger : sans frais de change lors d’une assurance voyage, paiement en devise, etc.

Néanmoins, si cette banque correspond aux opérations du quotidien (son offre actuelle reste encore limitée), vous n’avez pas la possibilité d’ouvrir un Livret A, un compte-titres ou une assurance-vie. C’est pourquoi elle doit être complétée au moyen d’une banque en ligne. En particulier, si vous en avez déjà une, ne changez pas de banque ! N26 fera ainsi une excellente banque pour les opérations quotidiennes !

Avis N26 : présentation des offres et services

En effet, il n’est pas certain d’appréhender la totalité des offres et services présentés par la fintech. Avant toute chose, sachez que N26 est une véritable banque disposant d’une licence bancaire pour l’Union européenne. Ce qui la caractérise de ses nombreux concurrents est sa rupture d’innovation, lui attribuant le statut d’établissement bancaire.

Selon notre avis N26, la néobanque propose des offres intéressantes :

  • un compte courant sans condition de revenu ;
  • un compte ouvert après quelques minutes ;
  • une carte liée à votre compte courant ;
  • un crédit à la consommation ;
  • une application qui permet de piloter un compte.

Un compte bancaire facile à créer

Le compte N26 vous permet d’y mettre votre argent et de l’utiliser en toute sérénité. L’inscription se fait seulement en quelques minutes et ne nécessite aucun justificatif de revenu.

offre neobanque N26

Les conditions nécessaires pour créer un compte N26 sont les suivantes :

  • avoir 18 ans ou plus et vivre dans une région où la banque est présente ;
  • avoir un passeport ou une carte d’identité ;
  • disposer d’un smartphone suffisamment récent afin de lancer l’application.

Il est à noter que les nationalités n’ont pas trop d’importance ! Vous n’avez donc qu’à résider dans l’un des pays suivants : Allemagne, France, Belgique, Portugal, Italie, Irlande, Luxembourg, Espagne, Grèce, États-Unis ou Autriche. Cette liste est d’ailleurs vouée à évoluer, puisque la banque travaille d’arrache-pied afin de s’implanter dans d’autres pays.

Le compte s’appuie sur le principe du « prépayé » ! Cela signifie qu’une opération bancaire ne pourra se réaliser que si le compte est alimenté. Il est donc pour le moment impossible d’être à découvert !

En effet, la fintech présente des découverts qualifiés dans certains pays (Angleterre et Allemagne), et a déclaré que cette fonctionnalité sera bientôt disponible en France. Une fois créé, votre compte peut s’effectuer par virement bancaire, disponible dans n’importe quelle banque. Ainsi, l’argent met 24 heures pour être crédité.

La carte N26

La carte bancaire N26 est entièrement paramétrable depuis l’application mobile : changement du mot de passe, modification des plafonds, blocage temporaire…

Cette Mastercard est à autorisation systématique ! Cela implique que lorsque l’opération de paiement se réalise, le compte est analysé et débité instantanément, si les soldes sont suffisants. L’intérêt de ce système est que le compte se met à jour en temps réel et affichera toujours vos fonds exacts à l’instant t. Par contre, elle ne pourra pas effectuer un contrôle par empreinte bancaire que nécessitent les automates aux parkings et aux péages des autoroutes.

Un crédit à la consommation

La banque N26 propose une offre de prêt avantageuse ! Les principales caractéristiques sont les suivantes :

  • possibilité d’emprunter une somme allant de 1000 € à 50 000 € ;
  • un taux d’emprunt de 4,59 % ;
  • la demande de prêt bancaire se fait sur l’application mobile et le devis est directement envoyé ;
  • les remboursements s’effectuent mensuellement, sur une période allant de 1 an à 7 ans ;

Lorsque vous réalisez une demande de prêt, il faut remplir un questionnaire détaillé sur l’application. Selon vos réponses, vous obtenez un devis immédiatement. Si vous l’approuvez, N26 analyse vos dossiers et vous envoie un retour sous un délai de 24 heures. En cas d’acceptation, vous devrez donc signer électroniquement le contrat (sur l’application) avant d’obtenir l’argent sur votre compte après quelques jours.

Nous remarquons qu’avec cette offre de prêt, N26 concurrence toujours davantage les banques en ligne.

Une application mobile innovante et fluide

La néobanque propose des fonctionnalités ergonomiques basées sur les besoins des clients. Elle s’assure que l’application mobile est bien accessible au plus grand nombre.

application mobile N26

Une vision claire et cohérente de votre compte :

  • vérifiez en permanence la situation de votre compte ;
  • chaque opération que vous avez accomplie est automatiquement classée en catégories (transports, alimentations, loisirs…) ;
  • obtenez une notification après chaque transaction ;
  • obtenez une statistique sur chaque dépense ;
  • accédez à l’application depuis une montre connectée.

Pour la personnalisation de votre compte :

  • examinez vos dépenses en fixant un plafond de paiement ;
  • choisissez et déterminez les notifications que vous pouvez recevoir.

Système de sécurité et piratage :

  • il est possible de bloquer et débloquer votre carte bancaire (toujours à distance) ;
  • bloquez partiellement votre carte : par exemple, désactiver l’option « paiement à l’étranger », ou bien l’option « paiement en ligne » ou encore « retrait d’argent dans un distributeur » ;
  • changez votre code PIN associé à la carte bancaire ;
  • identifiez-vous au moyen de la reconnaissance d’empreinte digitale.

Avis N26 — les avantages

Bien que les services présentés par ces plateformes soient encore limités, plusieurs avantages ont également fait leurs preuves.

Les avantages de ce nouveau modèle sont les coûts ainsi que la simplicité d’utilisation.

Les tarifs

Les banques mobiles ne possèdent aucune agence physique. Les tarifs sont automatiquement réduits, et les coûts semblent plus attractifs !

L’instantanéité

L’avantage de la banque N26 par rapport aux autres est son système de paiement instantané (réception des notifications instantanées de vos retraits, de vos virements ou encore de vos paiements par carte). De plus, il n’est pas indispensable de les avertir lorsque vous voyagez. Vous n’aurez qu’à activer vous-même depuis l’application mobile les paiements à l’étranger.

La sécurité

Si la gestion du compte sur mobile peut faire peur, N26 propose un système de sécurité efficace ! Outre le système de blocage et de déblocage, vous pouvez aussi modifier vos options de sécurité. Ainsi, la validation pour les paiements en ligne est instaurée.

Ergonomie et nouvelles technologies

Les principaux avantages de N26 sont l’ergonomie, l’amélioration et l’évolution constante de leurs services. Inversement aux banques traditionnelles, elle s’est construite à l’ère de la numérisation et a également su s’approprier chaque nouveauté. Les banques classiques, quant à elle, doivent améliorer leurs anciens supports et mettre en place le processus de numérisation de leur entreprise.

Cette néobanque est alors à la pointe des technologies et à l’écoute du client !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *