Dans un environnement où le web est bientôt saturé en informations, il semble de plus en plus difficile de se positionner sur google. En effet, quelle que soit la thématique, vous aurez aujourd’hui toujours de la concurrence. Vous avez alors deux choix pour apparaître dans les premiers résultats :
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- Lancer une campagne publicitaire (ads)
- Travailler votre SEO (référencement naturel)
Le SEO prend de plus en plus d’ampleur, pour la simple et bonne raison qu’il permet de limiter les coûts tout en s’installant durablement dans un secteur. Une fois votre référencement bien travaillé, vous verrez vos pages remonter naturellement dans les résultats. Nous allons voir dans cet article quelles sont les recommandations de la plupart des meilleures agences spécialistes en la matière – telles que Digimood en France – pour bien travailler son SEO et positionner son site dans les premiers résultats à moyen terme.
Comment être positionné sur google grâce au SEO ?
Voici une liste des choses à penser lorsque vous souhaitez positionner votre site en travaillant le référencement, pour doubler la concurrence et installer durablement votre marque ou votre business sur des mots clés concurrentiels.
Un nouveau site peut mettre quatre à six mois minimum – selon la concurrence – avant de grimper dans les résultats. Le SEO implique une certaine patience. En revanche si vous construisez une stratégie ou redéfinissez de nouveaux objectifs sur un site existant, les résultats peuvent être visibles bien plus rapidement.
Créer un site rapide et fonctionnel
Anciennement peu regardant sur la vitesse de chargement des pages et l’aspect ergonomique général d’un site, google est aujourd’hui de plus en plus attentif à ce critère. Avant même de travailler votre contenu, vous devez donc vous assurer que votre site respecte les core web vitals du moteur de recherche. Un bon moyen de s’assurer du score moyen et de repérer les éventuels problèmes liés à la vitesse de chargement ou la fluidité de votre site est de copier/coller votre page d’accueil ou des pages internes dans l’outil gratuit page speed insight.
Faire une recherche de mots clés et créer une structure de site
L’une des étapes primordiales pour se positionner et améliorer son SEO est de connaître son marché et sa niche. Il convient d’étudier la concurrence, mais surtout d’extraire une liste de mots clés ou de termes, en vous efforçant des les classer par importance. Ainsi, vous pourrez construire le squelette de votre site, en définissant les sujets prioritaires. Le plus important est de bien isoler certaines recherches et de répondre à l’intention de recherche, en évitant de créer des doublons. Mettez-vous à la place de google et faites en sorte que chacun de vos contenus réponde clairement à une intention. Pour un site e-commerce, bien-sûr, les gens s’attendent plutôt à tomber sur des produits qu’un texte explicatif. Identifiez ce que propose la concurrence sur chacun des termes les plus populaires dans votre domaine et réfléchissez à une stratégie de contenu.
Les outils SEO permettent aujourd’hui de réaliser des audits de mots clés. Les agences les plus populaires proposent également un accompagnement sur-mesure. Si vous êtes totalement novice dans le domaine, nous recommandons par exemple de sonner à la porte de l’agence Digimood. Se lancer seul en SEO implique un risque de tout faire à l’envers et de construire sur de mauvaises fondations. On croit souvent tout maîtriser en lisant quelques articles ou en se renseignant de son côté. Mais le SEO évolue constamment, et la plupart des contenus que vous lirez seront déjà obsolètes au moment où vous y jetterez un oeil..
Créer un contenu unique et de qualité
La richesse du contenu est, au même titre que l’aspect technique du site, un critère déterminant pour se positionner sur les moteurs de recherche. Votre contenu doit être riche et pertinent à la fois. Il doit contenir suffisamment les mots clés ou les questions liées à la thématique de votre page, mais sans pour autant en faire trop.
Attention, ne copiez jamais le contenu d’un concurrent. Au mieux, reformulez, mais sans en abuser.. Google est susceptible de pénaliser les contenus dupliqués dans des propensions exagérées, ou peut même décider de ne pas indexer (ajouter sur son moteur) vos pages.
Acquérir de la notoriété et des liens tiers
Une fois les basiques acquis et respectés, comment google détermine lequel de plusieurs contenus apportant une valeur ajoutée et sensiblement « comparables » d’un point de vue qualitatif est plus à même de se placer haut dans ses résultats ?
Tout simplement en se basant sur des éléments factuels, à savoir :
- L’ancienneté du site
- La qualité du maillage interne (les liens intersite)
- Le nombre de liens obtenus auprès de sites tiers (backlinks)
- Les citations et parutions en ligne
La liste des critères n’est pas exhaustive, mais vous devez garder à l’esprit que vous être visible, mieux vaut que l’on parle de vous, et de préférence avec un lien pointant vers votre page d’accueil ou une page cible pertinente. Si vous avez un concept innovant ou proposez vraiment quelque chose de différenciant, pourquoi ne pas tenter de communiquer grâce à une campagne de relation presse ? Si en revanche vous attaquez un secteur concurrentiel, alors mieux vaut faire appel à une agence SEO spécialisée, qui vous aidera dans la construction de ce qu’on appelle une stratégie « netlinking » ou de « link building ». Tous ces liens ne sont bien-sûr pertinents que si vous êtes à l’aise avec vos contenus et la qualité globale du site. Le contenu reste prioritaire sur tout le reste, c’est toujours le roi du SEO.