Comment savoir si je vais bientôt accoucher ?

Durant la grossesse, une future maman est soumise à de nombreux symptômes et changements, qu’ils soient physiques, hormonaux ou psychologiques. Le tout est lié et est souvent difficile à décrypter. Une fois que la fin de cette période merveilleuse liant la maman et l’enfant approche, de nouveaux signes semblent montrer que l’accouchement ne risque pas de tarder encore longtemps.

Vous voulez connaître les signes qui présagent un accouchement proche ? Nous allons vous en apprendre davantage à ce sujet.

Quels sont les signes qui présagent un accouchement ?

Plusieurs signes et symptômes peuvent montrer que vous allez bientôt accoucher. Voici les signes les plus courants que les femmes enceintes vivent :

  • Grosse fatigue ;

  • Perte d’un bouchon muqueux ;

  • Ventre bas ;

  • Fréquente envie d’uriner ;

  • Douleurs dans le dos ;

  • Rupture de la poche des eaux.

Si vous vous sentez particulièrement fatiguée durant le denier mois de votre grossesse, c’est probablement car le moment d’accoucher est arrivé. C’est une fatigue qui s’explique par le fait que votre bébé s’est tellement développé qu’il demande beaucoup trop d’énergie, celle qu’il puise en vous.

Durant toute la durée de la grossesse, un amas de glaires cervicales se forme au niveau de votre col utérin, c’est ce qu’on appelle le bouchon muqueux. Plus votre accouchement approche, plus le col de votre utérus s’élargit pour permettre à votre bébé de sortir plus facilement. Votre bouchon muqueux peut soit être perdu par petits bouts, et là vous risquez de le rater et ne pas voir cela arriver, soit être perdu d’un coup, ce qui vous laisse anticiper l’événement qui vous attend. Celui-ci est très semblable aux pertes blanches mais est beaucoup plus compact et dense.

La descente de votre ventre est synonyme du déplacement de votre bébé vers votre bassin, c’est là qu’il s’y retournera pour enfin sortir le jour de l’accouchement, cependant, ces deux événements peuvent être séparés de plusieurs semaines.

Que faire en cas d’accouchement très proche ?

Vous venez de perdre les eaux et vous ressentez des contractions de plus en plus douloureuses et de plus en plus rapprochées, cela veut dire que ce n’est plus qu’une question d’heures avant l’arrivée de votre nouveau-né.

Premièrement, prévenez un ou plusieurs membres de votre famille pour recevoir de l’aide et pouvoir aller à l’hôpital. Si vous ne pouvez joindre personne de proche, vous pouvez demander de l’aide à un voisin par exemple, personne ne dirait non à une femme enceinte sur le point d’accoucher.

Préparez tout le nécessaire de puériculture pour votre nouveau-né avant le départ vers l’hôpital, vous en aurez très certainement besoin durant votre séjour là-bas.

Une fois que vous vous dirigez vers l’hôpital, prenez de bonnes inspirations et expirez lentement et profondément. Ne paniquez pas, tout ce que vous vivez est tout à fait normal et fait partie du processus de l’accouchement. Vous pouvez essayer de vous distraire pour éviter de trop vous focaliser sur la douleur.

Vous en savez maintenant un peu plus sur les signes d’un accouchement proche et les consignes à suivre quand celui-ci devient imminent. N’hésiter pas à lire d’autres articles pour savoir comment vous occuper de votre bébé ou encore avoir une idée sur les vaccins obligatoires pour ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *