Comment brûler 1000 calories par jour ?

Les astuces pour perdre du poids rapidement sont de plus en plus légion sur le marché. Ce que beaucoup ne précisent pas cependant, c’est que la perte de poids est tributaire de nombreux facteurs. Entre le poids, l’alimentation et la dépense énergétique quotidienne, comment est-il possible de s’y retrouver ? Nous vous proposons de découvrir ici comment brûler 1000 calories par jour.

Des notions de base à maîtriser

Pour perdre 1000 calories par jour, deux principaux éléments sont à prendre en compte : une alimentation équilibrée et le poids actuel de l’individu. Le poids dépend forcément du métabolisme de chacun. Deux individus ayant un même poids et ayant réalisé une séance d’intensité et durée égales peuvent ne pas perdre le même nombre de calories. Enfin, deux personnes pesant par exemple 80 kg peuvent ne pas avoir la même corpulence ni le même taux de graisse. Dans ce cas, la force et l’intensité de l’activité seront différentes, de même que les résultats. Un indicateur important peut être l’indice de masse corporelle (IMC). Il est calculé selon votre taille et votre poids et doit se situer entre 18,5 et 25. Si l’indicateur dépasse 25, alors vous êtes certainement en surpoids.

Adopter un régime alimentaire équilibré

Il n’y a pas de secret pour perdre du poids, il faut faire du sport et adopter un régime alimentaire équilibré et sain. Pour cela, vous pouvez calculer vos besoins caloriques hebdomadaire et les adapter avec votre dépense de 1000 calories par jour. On grossi souvent lorsque l’on consomme trop de calories selon nos besoins !

Les exercices physiques pour brûler 1000 calories par jour

Les durées mentionnées ici sont la moyenne requise pour atteindre cet objectif. Selon votre poids vous pourrez en faire plus ou moins. Tout dépend en effet de la vitesse et de l’intensité que vous y mettrez. Nous partirons donc sur l’exemple d’une moyenne de 60, voir 70 kg avec un indice de masse corporel normal.

La corde à sauter

Sauter à la corde est l’un des meilleurs exercices pour faire travailler l’ensemble du corps. Elle permet de tonifier les muscles tout en brûlant la graisse pour affiner la silhouette. Pour perdre 1000 calories avec cet exercice en une journée, il faudra le faire pendant 90 minutes, voire deux heures. Comme c’est assez difficile de tenir cette durée en corde à sauter, pourquoi ne pas tenter d’en faire 20 à 30 minutes tout en couplant avec d’autres exercices expliqués ci-dessous ? Pour plus d’efficacité, il faut essayer de faire des sauts de plus en plus rapide au fur et à mesure des séances, histoire de faire monter le cardio.

Quelle corde à sauter choisir pour brûler 1000 calories par jour ?

Le vélo elliptique, ou comment perdre 1000 calories en une heure

Il a l’avantage de pouvoir se pratiquer en intérieur. Il convient aux personnes en surpoids car il est moins douloureux pour les muscles. Il est aussi conseillé aux personnes souffrant de douleurs d’articulation. Il ne faut cependant pas s’y méprendre, car le vélo elliptique est un excellent brûleur de graisse. Pour une séance d’une heure réalisée à 30 km/h, il est possible de perdre environ 950 calories. Pour cette vitesse, 65 minutes sont suffisantes pour perdre 1000 calories. Il est tout aussi possible de réduire la vitesse et d’augmenter le temps de pédalage pour atteindre l’objectif en moins de temps.

Voici les 3 meilleurs vélos elliptiques, du meilleur rapport qualité prix au meilleur matériel

 

Le Step

Il s’agit d’un exercice réalisé souvent en salle de sport et qui a une très grande intensité. Il consiste à effectuer des mouvements de montée et descente sur une sorte de planche en hauteur. La difficulté réside dans l’alternance entre les mouvements tantôt rapides tantôt lents. C’est un exercice de cardio qui sollicite surtout le bas du corps. Pour les personnes avec un poids normal, la séance d’une heure et demie est suffisante pour brûler 1000 calories. Les personnes un peu plus en surpoids devront faire preuve d’une grande intensité pour y arriver. Le cas échéant, elles devront rallonger la séance sur deux heures au moins. Voici donc un autre bon exercice à cumuler avec les autres.

Quel matériel est nécessaire ?

Le HIIT, certainement le plus efficace pour perdre 1000 calories par jour

L’entraînement fractionné à haute intensité est composé de plusieurs exercices très intenses coupés par de courts instants de récupération. L’avantage de ce type de sport est qu’il permet de brûler rapidement les calories à cause de sa puissance et de sa vitesse. Plus encore, il convient à toutes les morphologies, car les exercices peuvent être choisis en fonction du profil des pratiquants. C’est également un exercice de cardio qui permet à l’organisme de bien puiser dans ses réserves.

 

Voici quelques guides d’entraînement au hiit

 

En définitive, on retiendra que pour perdre 1000 calories par jour, il faut tenir compte de son poids. C’est cet élément clé qui permettra de mesurer l’intensité à mettre dans les mouvements. Enfin, il est important que l’apport journalier soit réduit pour permettre au corps d’utiliser la graisse stockée comme énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *