Le mobilier urbain rassemble les meubles et équipements utilisés pour l’aménagement d’une ville. Il existe en de nombreux matériaux, dont le métal. Cette matière se distingue grâce à sa malléabilité, sa durabilité, sa légèreté et sa praticité.
Pour refléter l’identité visuelle ou la culture d’une collectivité avec un mobilier urbain en métal, il faut considérer l’intégration des mobiliers urbains dans les lieux où ils sont installés. C’est le choix du style du mobilier qui offre cette distinction.
Il en existe une large sélection dont le design classique, le style moderne, le design contemporain, le style industriel, le design transitionnel, le style scandinave, le design bohème, le style minimaliste, le design rustique et le style Régence hollywoodienne.
Sommaire >
Le design classique
Le style classique figure en tête des meilleurs designs de mobilier urbain en métal. Il puise son origine dans les pratiques décoratives traditionnelles et présente des particularités intéressantes dans le choix des matériaux et de la méthode de conception.
Les textures de ces matériaux sont importantes dans le design classique. Ils doivent être originaux, uniques et authentiques.
Les couleurs des mobiliers urbains en métal au design classique sont réparties en plusieurs catégories. Il s’agit des coloris neutres, chauds, argentés, dorés, simples, sobres et naturels. Le choix de la couleur de ces mobiliers varie entre les couleurs blanche, beige, taupe et grise.
Il est possible de les agrémenter de motifs floraux pour apporter une touche d’extravagance. Le mobilier urbain au design classique peut avoir de multiples finitions. Elles varient des touches dorées aux touches sculptées en passant par des finitions moulées.
Le style moderne
Le design moderne des mobiliers urbains en métal correspond à un style de décoration durable dans le temps. Il ne s’agit pas d’un design adapté aux mouvements de décoration actuels. Il se distingue des autres styles par sa spécificité.
Il résulte d’une époque moderniste populaire apparue dans les années 1910. Le design moderne repose sur trois principes, à savoir la durabilité, l’ergonomie et la fonctionnalité.
Les mobiliers urbains en métal conçus dans ce style possèdent de nombreuses caractéristiques. Il s’agit des conformations géométriques, de la décoration minimaliste, des surfaces lisses, des lignes droites, claires et neutres.
Ce type de mobilier urbain est caractérisé par l’absence d’ornements ou d’éléments superflus. Ils comportent des touches finales satinées avec des pieds exposés.
Il est préférable de choisir des couleurs monochromatique, neutre, chaude et terre pour habiller les mobiliers urbains en métal au design moderne des couleurs. Les coloris sont accentués avec des teintes vives.
Le design contemporain
Le style contemporain de mobilier urbain en métal peut être confondu avec le design moderne. Il existe cependant des différences entre ces types de style. Le design contemporain se rapporte aux tendances décoratives actuelles, il est en évolution permanente.
Ce qui n’est pas le cas du style moderne lié aux années 1910 et possède un caractère statique.
Les mobiliers urbains fabriqués en métal de style contemporain se distinguent par leur matériau de conception.
Ils sont conçus pour avoir des bords durs et des courbes douces. Ils sont agrémentés d’éclaboussures de tons neutres, d’aération et d’ornementation simple.
Le marron, le blanc, le noir et le taupe font partie de palette de couleurs utilisée pour embellir les mobiliers urbains en métal de style contemporain.
Le style industriel
Le design industriel figure parmi les tendances décoratives les plus plébiscitées ces dernières années. Il s’adapte aussi au milieu urbain. Opter pour des mobiliers urbains en métal de style industriel permet d’apporter une signature exclusive à votre ville.
Le design industriel dispose de plusieurs avantages. Il apporte une touche supplémentaire à l’identité visuelle de sa zone d’installation et crée un environnement agréable pour les habitants.
Il allie robustesse, authenticité, pureté, qualité et accessibilité. Ses finitions peuvent être simplifiées, brutes ou travaillées avec des gouttes de peinture.
Les mobiliers urbains conçus dans ce style se démarquent par leur fonctionnalité structurale. Leur particularité réside aussi dans la combinaison du nouveau et de l’ancien.
Le design transitionnel
Si vous recherchez un style décoratif rassemblant deux designs différents, le style transitionnel est la meilleure option qui s’offre à vous. Il combine les genres classique et contemporain.
Le design transitionnel du mobilier urbain en métal est apparu en 2010 et est basé sur de nombreux principes, dont l’équilibre des tons classiques et contemporains. Le second principe concerne le mélange des conformations rondes et des lignes droites.
Le troisième principe du design transitionnel est la sélection des meubles confortables. Le quatrième principe se rapporte à l’addition de pièces ou d’accessoires anciens. Le dernier principe du style transitionnel de mobilier urbain conçu en métal est l’utilisation de coloris foncés.
Le style scandinave
Le design scandinave des mobiliers urbains fabriqués en métaux ou style nordique tourne autour de l’éclairage des espaces. La source de luminosité peut être naturelle ou artificielle.
La polytonie, la simplicité, la polyvalence et l’utilisation de pièces iconiques sont les caractéristiques du style scandinave. Ce type de design s’accorde avec une large sélection de mobiliers urbains en métal comme les:
- bancs publics ;
- chaises publiques ;
- passerelles ;
- bornes urbaines ;
- lampadaires publics.
Les protecteurs des espaces de verdure, les accessoires de dallage et de pavage complètent ces équipements.
Le design bohème
Cette variété de style convient au projet de balisage mobilier des villes. La diversité du design bohème vient de la multiplicité des couleurs, des objets et des motifs. Ce genre décoratif peut être utilisé pour faire ressortir la singularité d’une zone urbaine.
Les mobiliers urbains en métal au design bohème sont de couleur bleue, dorée, marron verte et violette. Le design bohème utilise des teintes chaudes et vives.
Le style bohème appliqué sur les mobiliers urbains se distingue par son effet vintage, ses textures multiples et ses couches. Ce design peut être utilisé sur plusieurs types de métal.
Le style minimaliste
Le design minimaliste permet d’équiper une petite ville de mobiliers urbains. Son principe de base est la simplicité. Il n’utilise pas de mobiliers et équipements superflus ou encombrants.
Le style minimaliste offre un gain d’espace tout en mettant en valeur le lieu d’installation des équipements. Il présente plusieurs avantages dont la beauté du raffinement, la facilité d’accès, et la créativité.
Pour mieux profiter de ces atouts, il convient de savoir comment choisir les meubles urbains au design minimaliste. Le premier critère est la prise en compte des besoins de la population.
Le mobilier urbain minimaliste peut avoir plusieurs fonctions, notamment celle de repos, de détente, de divertissement et d’éclairage. Il est aussi impératif de tenir compte de l’espace d’installation, des caractéristiques et du prix des meubles.
Le design rustique
Le style rustique est simple à utiliser si on souhaite rester dans la simplicité. Il a été créé dans les années 2000 et s’inspire des habitations de campagnes et des chalets.
Ce design décoratif permet d’installer dans les zones urbaines des mobiliers en matière naturelle comme le métal. Les mobiliers urbains en métal du style peuvent être embellis par une large palette de couleur.
Les plus utilisées sont le blanc, le lin, le taupe, le mauve et le brun. Les meubles urbains en métal de ce design décoratif sont disponibles dans les points de vente physique ou en ligne.
Le style Régence hollywoodienne
Le design mobilier urbain en métal Régence hollywoodienne porte aussi la dénomination de Hollywood Regency ou de Regency moderne. Il présente des spécificités remarquables comme les couleurs scintillantes, la décoration glamour ainsi que les accessoires de luxe et osés.
Ces caractéristiques permettent de moderniser les espaces publics et d’y apporter des fonctionnalités innovantes. Le coût des mobiliers urbains en métal de style Regency moderne dépend des équipements choisis et du type de vendeur.