L’assurance habitation étudiant est un type de contrat d’assurance destiné aux étudiants copropriétaires, propriétaires ou locataires. Le principe est assez simple, la compagnie d’assurance garantit le remboursement partiel ou total des biens des étudiants ayant été évalués au préalable. Ces biens sont souvent moins importants, comparés à une autre catégorie de citoyens, ce qui fait que l’assurance propose des tarifs souvent alléchants. Alors, parmi les assurances présentes sur le marché, laquelle choisir ? Et pourquoi ? On vous répond !
Sommaire >
Quels sont les principaux facteurs de sélection d’une assurance habitation pour un étudiant ?
Les nombreuses questions que se posent les étudiants anciens ou nouveaux concernant le choix ou le renouvellement de leurs assurances habitation sont toujours les mêmes ou presque. Ces questions relèvent de l’évaluation des biens, de comment obtenir un devis gratuit ou de la différence entre chaque type de contrat. Même si y répondre de manière globale est impossible, car chaque étudiant a ses propres besoins, il est, néanmoins, possible d’apporter plus de clarté concernant les étapes et les astuces qu’il faut connaître avant de souscrire.
Choisissez selon votre propre besoin
Il existe des assurances ou des types de contrats qui proposent des tarifs extrêmement bas, tout en donnant le strict minimum en termes de protection. Ce minimum est amplement suffisant pour certains. En effet, il y a très peu de chances que vous soyez victime d’un tremblement de terre meurtrier si vous vivez à Paris ou qu’une inondation vous ravage vos affaires si votre ville est en altitude, il faut donc choisir selon son cas.
Comparez longuement avant de choisir
Vous avez fait votre choix et vous vous apprêtez à souscrire à un abonnement d’un an ou plus ? Pensez-y davantage. Il existe une multitude de sites internet et de forums où vous pourrez effectuer des comparaisons et des devis gratuits, ainsi que consulter le retour de milliers d’étudiants comme vous, ayant opté pour le choix que vous êtes sur le point de valider.
Optez pour une colocation
Cela est très souvent le choix de milliers d’étudiants qui préfèrent louer à deux, car cela procure beaucoup plus d’avantages. Avantages tout aussi présents, parce que certaines assurances pour étudiants sur l’habitation ne facturent aucun surplus de charge sur l’ajout d’un colocataire, tout en vous laissant la possibilité de souscrire à différents types de contrats individuels, collectifs ou par le propriétaire.
Le choix de l’assurance habitation étudiant !
Si vous ne savez toujours pas comment sélectionner votre assurance habitation étudiant après les points mentionnés plus en haut, ne vous inquiétez surtout pas ! Nous avons choisi pour vous, la sélection des meilleures assurances habitation pour étudiants.
- Studyassur : très peu de points négatifs, hormis l’assez jeune âge de cette compagnie. Considérée comme la meilleure qui soit actuellement ;
- ADH : tarif un peu plus élevé que la première, avec des fonctionnalités payantes. En parlant de payement, il est impossible de le faire depuis l’international ;
- MAAF : très bonne présentation et très peu de désavantages, ce qui explique difficilement quelques retours négatifs des utilisateurs sur les plateformes.
Ces trois-là proposent des contrats adaptés à vos besoins et vous guident tout au long du processus de souscription, tout en vous expliquant ce dont vous bénéficiez. Cependant, notre choix se doit d’être pour studyassur, car elle accumule le plus d’avis positifs et de retours de satisfaction.
Ce que vous ne devez surtout pas oublier avant de souscrire à une assurance habitation en tant qu’étudiant !
Vous êtes fraîchement arrivé en France et vous ne savez pas trop quoi faire ? C’est normal, ne vous inquiétez pas ! Même si ces infos sont disponibles un peu partout, vous pourrez toujours demander autour de vous, il y a de très fortes chances que vous soyez très bien aiguillé. Cette expérience est souvent vécue comme un saut dans le vide pour un assez grand nombre d’étudiants, de l’appréhension et de l’hésitation qui les accompagne durant les premiers jours, voire les mois, c’est tout à fait normal, tout en étant injustifié, il n’y a aucune raison d’avoir peur ou de se poser mille questions, ce n’est que des formalités procédurales. Maintenant, il existe quelques détails que vous devez connaître avant de prendre votre assurance :
Optez pour une assurance seul
Si vous êtes seul ou en colocation, évitez au maximum de prendre une assurance partagée ou unie.
Le Crous
Il vous permet de bénéficier d’une chambre en résidence, l’assurance étant incluse d’ores et déjà dans le loyer. Vous pourrez toujours améliorer le type de contrat, en rajoutant une redevance via l’assurance habitation pour chambre universitaire.
Avec quel outil comparer les différents contrats d’assurance ?
Pour comparer efficacement les différents contrats d’assurance habitation étudiant disponibles sur le marché, il convient d’identifier un bon comparateur. Il faut savoir que certains de ces comparateurs sont lancés par des organismes d’assurance et certaines compagnies peuvent être mises en avant.
Sur le comparateurassurance, le logiciel est développé de manière totalement indépendante pour proposer le service le plus transparent possible. L’objectif est d’aider les étudiants à identifier le meilleur contrat pour protéger efficacement son logement. Le comparateur fonctionne quelle que soit la nature du logement dans lequel vous vivez. Vous pourrez obtenir un devis pour un studio comme une maison sur plusieurs étages.
Le logiciel est fréquemment actualisé pour vous proposer la meilleure visibilité possible sur les différentes offres du marché. Vous pourrez identifier quel est le meilleur rapport qualité prix et espérer faire des économies. Grâce à ce type de logiciel indépendant, le consommateur est remis au centre des enjeux. La position du site est d’essayer d’informer un maximum les étudiants pour les aider à faire les bons choix. L’entrée dans la vie d’adulte et la souscription au contrat d’assurance peuvent parfois être des moments stressants.