Vous êtes un jeune étudiant et vous logez dans une habitation que vous êtes obligé d’assurer, si vous hésitez concernant le type de contrat auquel souscrire, pourquoi ne pas opter pour une assurance multirisque habitation ? Il existe sur le marché plusieurs compagnies d’assurance qui proposent ce type d’assurance, vous n’avez qu’à choisir celui qui est le mieux adapté à votre budget, ainsi qu’à votre profil, en définissant vos différents besoins et comparant les offres d’assurances habitation multirisque.
Sommaire >
Qu’est-ce qu’une assurance multirisque habitation pour étudiant ?
Chaque étudiant locataire d’une habitation, se trouve légalement dans l’obligation de souscrire à une assurance de logement. En revanche, vous devez comprendre que ce genre d’assurance ne prend en considération que les divers risques locatifs, en d’autres termes, il s’agit d’une couverture de dommages causés par un éventuel sinistre, tel qu’une explosion ou un incendie, etc. Vos biens personnels ne sont alors pas couverts par l’assurance. C’est là qu’intervient l’assurance habitation multirisque, celle-ci prend en compte l’intégralité des dommages et risques causés dans votre habitation. Cette assurance est strictement destinée aux jeunes étudiants possédant leurs cartes étudiantes ou un certificat qui est valide pour l’année universitaire en cours. Bien que ce type d’assurance ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé d’y souscrire, ceci afin de bénéficier d’une couverture pour tous vos biens, tels que les meubles et vos objets personnels. En effet, il peut être parfois difficile pour un étudiant d’assumer lui-même les frais d’un éventuel accident, souscrire à une assurance multirisque lui permettra d’y faire face sans crainte.
Pourquoi souscrire à une assurance multirisque habitation lorsqu’on est étudiant ?
En optant pour une assurance multirisque, vous n’êtes pas le seul qui est protégé. En règle générale, les garanties qu’offre cette assurance englobent deux volets à la fois. En effet, les préjudices qui sont causés aux différents tiers par vous en tant que souscripteur, ainsi que vos animaux de compagnie et vos ayant droit sont pris en charge par l’assurance multirisque. D’autre part, ce contrat permet aussi d’offrir une protection de votre habitation et les mobiliers s’y trouvant contre les éventuels dommages. Plusieurs compagnies d’assurance offrent la même gamme de garanties, mais il faudrait que vous ayez conscience qu’une couverture large ne veut pas forcément dire que vous percevrez une indemnisation. C’est pour cette raison qu’il est toujours fortement recommandé de faire une comparaison des assurances en considérant leurs tarifs et leurs offres. Ainsi, souscrire à une assurance multirisque habitation pour étudiant vous offre :
- Une garantie des inondations (problème canalisations, infiltrations, fuites d’eau) ;
- Une garantie d’incendie ;
- Une couverture bris de glace (baies vitrées, fenêtres, portes) ;
- Une couverture contre le vandalisme et le vol (violence, effraction) ;
- Une couverture contre les catastrophes naturelles.
Les garanties optionnelles d’une assurance multirisque habitation pour étudiant
En plus des couvertures de base qu’offre une assurance multirisque habitation pour étudiant, d’autre garanties qui sont optionnelles peuvent être ajoutées. Vous avez donc le droit de souscrire à ces couvertures complémentaires en profitant ainsi d’une meilleure protection, et ceci, toujours selon votre capacité budgétaire et vos besoins. Parmi les garanties optionnelles que les organismes d’assurances peuvent vous offrir, nous pouvons citer les suivantes :
- Une protection juridique ;
- Une protection des équipements extérieurs (véranda, piscine, jardin) ;
- Une couverture des dommages électriques.
Ce qu’il faut savoir au sujet de l’assurance multirisque habitation pour étudiant
Si vous souscrivez à une assurance multirisque habitation en étant étudiant, il faut savoir que la prime d’assurance à payer dépendra de la valeur des biens présents dans votre logement qui seront couverts. En effet, la compagnie d’assurance va évaluer la somme totale de tout ce que vous possédez comme équipements électroniques, électroménagers, mobiliers, etc. Ceci représente une étape qui ne peut être négligée. D’une part, cela va définir les indemnisations auxquelles vous ouvrez droit en cas de sinistre, et d’autre part, votre cotisation annuelle sera fixée en fonction de la valeur totale de vos biens matériels. Il existe deux manières de calculer la valeur de ces derniers : la valeur réelle et la valeur à neuf, la première concerne l’usure en supposant un remboursement ou un remplacement. La valeur à neuf quant à elle, reste immuable pendant toute la période de votre contrat et concerne la valeur de votre bien au prix d’achat.