Chaque étudiant se trouve dans la nécessité de souscrire à une bonne assurance habitation afin de se faire rembourser toutes les dépenses liées aux réparations après d’éventuels sinistres, car ces dernières peuvent coûter cher en termes de main d’œuvre et de matériaux qui pourrait dépasser un budget déjà assez limité. Par ailleurs, un étudiant est toujours à la recherche de moyens pour réduire ses frais, raison pour laquelle il va chercher une assurance habitation pas chère. Comment donc trouver cela ?
Sommaire >
Augmenter la franchise pour avoir une assurance habitation pas chère en étant étudiant
Une franchise est la somme que vous êtes prêt à payer de votre poche en cas de sinistre, de ce fait, plus elle sera élevée, plus la prime d’assurance à payer mensuellement ou annuellement sera basse. Ainsi, si vous êtes étudiant et que vous cherchez à obtenir une assurance habitation pas chère, augmenter votre franchise auprès de votre assureur pourrait être une solution pour réduire vos frais. Cependant, gardez à l’esprit qu’en cas de sinistre dans votre logement, vous ne percevrez probablement pas une indemnisation importante de la part de l’assureur.
Comparer pour trouver une assurance habitation pas chère pour étudiant
Comparer les différentes offres d’assurance habitation pour étudiant en se déplaçant vers les différentes compagnies d’assurances afin de tomber sur celle qui ne soit pas coûteuse peut être une tâche fastidieuse. Il est donc loin d’être facile de se retrouver au milieu d’un dédale de tarifs et de contrats qui ne sont pas clairs. Afin de palier à ce problème, vous avez la possibilité grâce à internet d’effectuer une comparaison tout en restant chez vous ! En effet, il existe plusieurs comparateurs d’assurances habitation pour étudiant qui sont disponibles en ligne qui vous permettront de confronter aisément toutes les offres qui sont proposées par les compagnies d’assurance. Pour ce faire, il vous suffit de :
- Déterminer en détail votre profil ;
- Définir le type de votre habitation ;
- Calculer votre capacité budgétaire ;
- Définir tous vos besoins.
Vous pouvez faire tout ceci en un petit laps de temps juste avec quelques cliques sur les plateformes en ligne, le résultat vous donnera tout un panel d’offres de garanties. Ces comparateurs simples et rapides vont donc vous permettre de trouver une assurance sans pour autant vous ruiner. Vous allez pouvoir ainsi avoir plusieurs devis proposés par les assureurs, et déterminer par la suite la meilleure offre en terme de rapport qualité/prix afin de bénéficier des couvertures protectrices tout en préservant votre budget. Par ailleurs, l’un des avantages de l’utilisation d’un comparateur d’assurances en ligne est qu’il est sans engagement et totalement gratuit.
Une assurance habitation pas chère pour étudiant en gardant celle des parents
Avant de souscrire à une assurance, vous pouvez vérifier la police d’assurance habitation de vos parents, car vous pouvez être automatiquement couvert contre le vol ou la perte en vertu de sa section « temporairement retiré de la maison » pendant que vous êtes étudiant. La garantie ne s’applique que pour les biens se trouvant dans votre logement, et tant que le domicile de vos parents est votre principale adresse permanente. De nombreuses assurances le permettent, mais vous devrez vérifier que cela ne dérange pas vos parents d’utiliser leur assurance, car ils devront soumettre toute réclamation future. Si vous avez besoin d’une couverture pour des téléphones portables ou des ordinateurs portables, ou des articles que vous portez ou emportez normalement hors de chez vous, vous pouvez demander à vos parents s’ils ne l’ont pas déjà fait de payer pour un « complément » à leur assurance habitation actuelle sur le contenu de la maison, généralement appelé tous risques ou « biens personnels non spécifiés ».
Obtenir une assurance habitation pas chère pour étudiant en améliorant la sécurité
Si vous êtes un étudiant et que vous cherchez à obtenir une assurance habitation pas chère, sachez que vous pouvez généralement obtenir des réductions d’au moins 5 % pour un détecteur de fumée, une alarme antivol ou des serrures installés. En effet, certaines assurances proposent de réduire votre prime jusqu’à 15 ou 20 % si vous installez un système d’alarme incendie et antivol sophistiqué. Ces systèmes ne sont pas bon marché et ils ne font pas tous bénéficier d’une remise. De ce fait, avant d’en acheter un, renseignez-vous sur le type recommandé par votre assureur, combien coûterait l’appareil et combien vous économiseriez sur les primes.