Le bac en poche, vous êtes heureux de la fin du cursus scolaire. Pourtant, c’est là que commence une nouvelle aventure, peut-être la plus grande de votre vie d’adulte : la vie universitaire. Vous n’êtes pas sans savoir que les universités françaises ont leur notoriété, mais si pour une raison ou pour une autre vous avez décidé de suivre vos études à l’étranger, vous devrez penser à vous loger. Qui dit logement dit assurance. Dans votre cas, c’est l’assurance habitation étudiant Erasmus. Voyons cela.
Sommaire >
Comment choisir une assurance habitation pour étudiant Erasmus ?
Il est maintenant recommandé aux étudiants du programme Erasmus de trouver et d’assurer leurs logements étudiant. Ce sont les mêmes assurances habitation dédiées aux logements étudiant en France, mais il y a tout de même des variantes que vous devez prendre en compte. Voici comment vous pouvez procéder pour avoir les meilleures garanties au meilleur prix :
- Passez par un organisme spécialisé ;
- Faîtes jouer votre garantie vacances ;
- Adaptez votre police d’assurance ;
- Assurez-vous à l’étranger ;
- Sécurisez ce que vous avez déjà.
La plupart des étudiants passent par des organismes spécialisés qui prennent en charge les logements des étudiants pour que ces derniers ne soient pas livrés à eux-mêmes. Ces établissements s’occupent de tout ce qui est administratif, y compris l’assurance habitation. Le mieux est de les contacter et de leur demander quelles sont les couvertures qu’ils proposent et à quel prix. Dans le cas où c’est l’étudiant qui va s’occuper seul de sa location, il doit d’abord contacter son assureur, car s’il ne reste pas plus de 3 moins, il n’aura qu’à faire une extension villégiature. Si le temps que va passer un étudiant du programme Erasmus excède les 3 mois, il faudra qu’il aménage une police déjà existante ou qu’il signe un contrat qui soit adapté. Sachez qu’il y a certains assureurs qui ont des accords avec quelques groupes à l’étranger et qui vont faciliter toutes les démarches, n’oubliez pas de bien vérifier que votre contrat d’assurance couvre votre habitation le long de votre séjour. Si votre assurance en France ne vous permet pas de tout assurer à l’étranger, allez dans des agences d’assurance locales une fois sur place, ou mieux, sollicitez le consulat ou l’ambassade qui vous orienteront vers les meilleures agences. Soyez attentif concernant votre contrat et vérifiez qu’il intègre au moins une responsabilité civile privée. Si vous partez à l’étranger mais que vous avez déjà votre propre logement en France, n’oubliez pas de consulter votre agence d’assurance actuelle pour qu’elle le garantisse contre le vol même s’il est vide, n’oubliez pas aussi de l’informer si vous avez prêté votre logement à des tiers.
Les garanties d’assurance habitation étudiant Erasmus
Comme pour les agences d’assurance en France, il serait judicieux pour vous de comparer les garanties, les formules ainsi que les prix et les tarifs que vous proposent les assurances habitation pour étudiants Erasmus. Veillez à ce que votre contrat inclue au moins les garanties suivantes :
- La garantie responsabilité civile ;
- La garantie incendie ;
- La garantie villégiature ;
- La garantie contre le vol des effets personnels.
La garantie villégiature va couvrir tous les dommages matériels causés à votre logement à l’étranger. La garantie contre le détournement ou la destruction de vos effets personnels dépendra de votre destination.
Souscrire à une assurance habitation pour étudiant Erasmus
Le temps que vous resterez à l’étranger en tant qu’étudiant Erasmus déterminera si vous devez vous séparer de votre logement en France ou non. Si vous ne restez pas trop longtemps, quelques mois seulement, gardez votre logement. Par contre, si vous partez pour longtemps, votre contrat de garantie vol peut être rompu, et donc avant de partir, vous devez en parler avec votre assureur en France. Alors, pour souscrire une assurance habitation pour étudiant Erasmus, vous avez deux options : si votre séjour dure moins de trois mois, vous aurez juste à effectuer une « extension de garantie villégiature » en passant par votre assureur français actuel. Pour un séjour qui dure plus de trois mois, vous devez passer par des agences d’assurance locales (là où vous poursuivez vos études à l’étranger), tout comme vous pouvez passer par des agences françaises qui ont des accords avec les agences de votre destination.