Quand on est étudiant, il n’est pas envisageable d’acheter un logement, on se tourne alors vers la location. Mais là encore, les prix affichés sont parfois si élevés qu’il est impossible de louer un appartement ou un studio tout seul. Il ne reste donc plus que l’option colocation, c’est la seule solution pour louer un logement à moindre coût, et comme pour tout logement, la souscription d’une assurance est obligatoire. Nous vous en disons plus au sujet de l’assurance pour un logement en colocation pour étudiant.
Sommaire >
Comment souscrire à une assurance pour un logement en colocation pour étudiant ?
La colocation pour les étudiants est un bon moyen pour partager le loyer et ne pas payer une grosse somme d’argent seul. La première chose à savoir en tant que locataire est qu’il est obligatoire d’assurer le logement que vous louez, car au moment de vous remettre les clés, le propriétaire vous demandera de lui donner une attestation d’assurance logement, et il peut vous le demander chaque année. En colocation, vous serez plusieurs à payer le loyer, à occuper le logement et à signer le bail de location. Donc, la hauteur de votre participation au loyer déterminera votre responsabilité. Alors, chaque colocataire doit être couvert par une assurance pour les éventuels risques qui peuvent avoir lieu dans le logement. Pour assurer le logement où vous êtes en colocation avec d’autres étudiants, vous avez 3 options :
- Seul l’un de vous prend une assurance ;
- Chacun de vous souscrit un contrat ;
- Souscrire un seul contrat qui mentionne tous les colocataires.
Quand un seul de vous souscrit un contrat d’assurance, il doit inscrire les noms de tous les autres locataires, tout le monde doit être mentionné, mais cette option est la moins recommandée lorsque vous êtes en colocation. Si chacun souscrit un contrat d’assurance de son côté, il vaut mieux que vous vous adressiez tous au même assureur. Dans chaque contrat, vous devez tous assurer la surface globale du logement et pas seulement une partie. Cette option n’est pas très intéressante côté financier. La dernière option est la plus avantageuse. Cependant, faites attention au prix de cette assurance, il ne faut pas qu’elle excède le tarif d’une police équivalente prise en votre nom seulement.
Comment choisir la meilleure assurance pour un logement en colocation pour étudiant ?
Lorsque vous vous retrouvez avec des colocataires face à plusieurs offres, vous devrez faire un choix qui n’est pas toujours aussi facile. Peu importe ce que vous avez choisi de souscrire comme contrat, simplifiez vos démarches et prenez le même assureur. Pour choisir la meilleure assurance logement en colocation pour étudiant, il faut que vous soyez attentifs à ce qui suit :
- Au montant de la prime d’assurance logement ;
- Aux formules d’assurance et aux garanties de base proposées ;
- Aux exclusions de garantie et aux franchises ;
- Aux garanties optionnelles.
Les garanties de base proposées sont des garanties indispensables concernant le vol, les dégâts des eaux, le bris de glace, l’incendie, les catastrophes naturelles, etc. Pour ce qui est des garanties optionnelles, elles englobent les garanties jardin ou piscine, les dommages électriques, l’assurance scolaire, etc.
Conseils pour une assurance pour un logement en colocation pour étudiant pas chère
Quand vous souscrivez une assurance logement avec vos colocataires étudiants, il y a quelques astuces qui vous seront utiles pour payer des cotisations un peu moins chères que ce que vous avez l’habitude de payer. Parmi ces astuces :
- Ne souscrivez qu’aux garanties dont vous avez vraiment besoin ;
- Soyez attentifs aux délais de carence et de franchise ;
- Privilégiez une souscription en ligne ;
- Comparez toutes les offres.
Pour la première astuce, par exemple, évitez de souscrire la garantie absence prolongée si vous n’avez pas l’intention de vous déplacer de suite. Le prix de cette garantie ne sera pas répercuté sur votre prime. Notez que plus les délais de carence sont longs et plus vous avez de franchises et donc votre prime sera beaucoup moins chère. Par contre, sachez que quelques fois, il serait judicieux de payer des cotisations élevées et être bien couvert. En ligne, il y a plusieurs offres disponibles, vous aurez plus de choix qu’en agence. Plus vous comparez d’offres et plus vous serez apte à choisir les meilleurs contrats en termes de rapport qualité/prix.