Comment soigner les boutons de chaleur chez un bébé ?

La peau des petits peut se recouvrir de quelques boutons rouges très spécifiques lors de fortes chaleurs. Ils nécessitent d’adopter les bons réflexes même s’ils sont parfaitement bénins pour éviter leur inconfort. Comment peut-on traiter ce problème et est-ce qu’il nécessite vraiment la consultation d’un médecin ?

Les causes des boutons de chaleur chez un bébé

Les boutons de chaleur peuvent apparaître sur le visage et le corps d’un bébé lors de fortes chaleurs. On peut considérer les boutons comme des lésions bénignes qui indiquent que le nourrisson peut avoir une température élevée. Lorsque l’air devient humide et la température monte, ces lésions peuvent apparaître. Les petites papules rosées ou rouges sont les caractéristiques principales des boutons de chaleur. On peut trouver les boutons dans :

  • Les genoux ;
  • Les oreilles ;
  • Les plis des cuisses ;
  • Le thorax ;
  • Les fesses.

Une famille qui vient d’avoir son premier bébé peut mal différencier s’il s’agit des boutons de chaleur, d’acné du nourrisson, de rougeole, de varicelle, etc. Si la température est élevée, ces boutons peuvent apparaître, leur apparition est due aussi un problème au niveau d’évacuation de la sueur.

Les glandes sudorales ne s’ouvrent pas complètement lorsque le bébé transpire beaucoup. On ne constate aucune douleur chez un bébé ayant un bouton de chaleur, mais les boutons peuvent être irritables. Il est essentiel d’éviter quelques gestes pour favoriser la disparition des boutons de chaleur et ne pas aggraver leur état.

Il est déconseillé pour les mamans de percer les boutons. Mais dans certaines situations, vous devez consulter un médecin spécialement si vous constatez des vomissements ou une fièvre.

Comment soigner les boutons de chaleur chez un bébé ?

Pour faire disparaître les boutons de chaleur, il n’existe pas de traitement spécial. Les boutons peuvent disparaître en quelques jours généralement, mais ils peuvent revenir s’il n’y aura pas un changement de conditions. Une amélioration des conditions extérieures est nécessaire pour son bébé pour qu’il n’ait plus chaud.

On peut opter pour une compresse froide pour soulager les démangeaisons, on doit la placer sur les lésions pour que l’enfant devienne calme. Le bébé doit boire suffisamment d’eau, donc une hydratation correcte est nécessaire. Il est aussi recommandé de choisir des vêtements légers pour le bébé. Pour prévenir les risques d’infection et accélérer la guérison des lésions, vous pouvez utiliser une crème apaisante et lavante.

On peut prévenir les boutons de chaleur si on prend certaines précautions. En fortes chaleurs, vous pouvez :

  • Éviter le bébé pendant le sommeil s’il dort ;
  • Pour éviter les blessures, couper les ongles de bébé et essayer de les garder propres.

Vous pouvez aussi appliquer un produit émollient antiprurigineux. Optez pour une pommade réparatrice ou une lotion si les lésions sont rouges, spécialement au niveau des plis. Les boutons de chaleur ne nécessitent pas la consultation d’un médecin sauf si vous constatez des ganglions, la fièvre ou si les boutons ne disparaissent pas dans une semaine, dans ce cas-là, vous devez obligatoirement aller voir un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *