Vous avez repéré une fuite plus ou moins importante sur votre chauffe eau et commencez à envisager le pire. Il est en effet très important de s’intéresser au problème et ne pas laisser les choses empirer, au risque de se retrouver avec une inondation chez soi. Pire, vous pourriez rencontrer des problèmes électriques d’envergure en cas de banalisation de cette fuite, et même risquer une explosion pur. Généralement, un matériel de qualité – tel qu’un chauffe-eau de la marque Atlantic ou d’autres références en la matière – vous évite de
Si vous êtes malheureusement devant le fait accompli devez faire face à une fuite de votre ballon d’eau, voici les bons réflexes à adopter.
Mon ballon d’eau fuit, que faire ?
Dans un premier temps, il est important d’identifier la source du problème. Cela va vous permettre de prendre la mesure du risque et du laps de temps dont vous pourrez disposer pour réparer la fuite. S’il ne s’agit que de quelques gouttes, il n’est pas nécessaire de paniquer.
Inutile de paniquer et d’appeler si la fuite n’engendre pas des dégâts ou ne menace pas votre logement en appelant le le premier numéro venu trouvé sur google.
Il existe différents types de fuites :
- Mauvais branchement
- Déformation de matériel (cumulus)
- Défaillance ou fuite du groupe de sécurité (accessoire situé en bas du chauffe eau permettant de réguler la pression)
- Fuite du chauffe eau par le bas ou le haut (obsolescence, tarte ou calcaire)
- Défaut de fabrication ou matériel peu qualitatif
Dans certains cas, s’il apparaît par exemple que la fuite est due à un mauvais branchement ou à une mauvaise sécurisation des écrous, il est possible que vous puissiez effectuer les réparations par vos propres moyens. N’appelez pas tout de suite un plombier et allez chercher quelques outils. Vérifiez bien les branchements et ne paniquez pas.
N’hésitez pas non plus à demander des conseils auprès d’un proche plutôt bricoleur. Parfois, la fuite est facile à réparer. Certaines marques françaises comme Atlantic proposent également des documents pratiques sur leur site ainsi que tout un tas de vidéos sur leurs réseaux sociaux (youtube, instagram) pour vous permettre de fixer un problème de fuite.
Certains sites spécialisés en bricolage prodiguent des des conseils sur l’installation et les choses à savoir au sujet des ballon à eau.
Sécurisez votre environnement
Dans le doute, mieux vaut couper l’alimentation de votre chauffe eau électrique, ou couper le gaz directement depuis la manette sur votre appareil.
L’eau reste chaude pendant un certain temps (généralement plus de 24h), cela ne vous empêche donc pas de prendre une douche.
Quand faire appel à un réparateur ?
Si la fuite est importante et que vous ne parvenez pas à vous en sortir par vos propres moyens, il est alors peut-être temps de faire appel à un spécialiste. Dans ce cas, vérifiez si le constructeur de votre chauffe eau ne dispose pas d’un numéro d’urgence ou d’un service dédié à la réparation de ses produits.
Le cas échéant, il est important de ne pas cliquer sur les annonces google, au risque de vous retrouver avec un plombier ou réparateur qui aura tendance à sur-facturer les prestations. Cherchez plutôt un plombier local avec de bons avis sur google, et un nombre important de commentaires.
Expliquez bien votre problème et, en cas de devis important, n’hésitez pas à prendre un peu de temps avant de tout changer. Il est tout à fait possible de faire appel à une deuxième personne afin de faire jouer la concurrence. Prenez en compte l’urgence de la fuite et ne vous précipitez pas sur un remplacement de ballon !
Quelles marques de chauffe eau sont les plus fiables ?
Choisir un chauffe eau est un investissement sur 10 ou 15 ans. Mais lorsque le matériel n’est pas forcément très qualitatif, il se peut que son vieillissement soit plus précoce, entraînant parfois des fuites ou problèmes divers.
Notre meilleur conseil est de vous tourner vers une marque française. Il en existe plusieurs, dont la plus connue est Atlantic. Il s’agit d’un fabricant reconnu et disposant d’avis globalement positifs, proposant du matériel à un excellent rapport qualité / prix et dont la production est basée en France.
Le podium des fabricants français
Voici le classement actuel des marques françaises proposant des ballons à eau de qualité fabriqués en France :
- Atlantic
- De Dietrich
- Thermor