L’assurance habitation multirisques pour étudiant, est l’assurance optimale, qui permettra de couvrir et d’indemniser l’étudiant en cas de dommages causés par ce dernier à des personnes tierces occupantes en colocation, ou aux locataires de l’immeuble.
Cette assurance coûte bien plus cher que les autres, mais afin de faire le meilleur choix, rien ne vaut de faire un comparatif d’assurance habitation multirisques pour étudiant.
On va vous expliquer tout, dans cet article.
Sommaire >
Qu’est-ce qu’une assurance multirisques habitation pour étudiant ?
Les assurances habitation multirisques pour étudiant sont des assurances qui sont spécialement dédiées aux étudiants et qui ont des besoins spécifiques.
Que l’étudiant soit en colocation, ou bien locataire seul, il est obligatoire pour lui, de souscrire à une assurance de responsabilité civile, qui est le minimum.
Mais il pourra également choisir d’autres garanties qui permettront de couvrir et d’indemniser des dommages qui pourraient être causés dans l’appartement ou dans l’immeuble, mais aussi, à des personnes tierces, qui vivent ou non avec lui.
Il faut savoir que les étudiants n’ont pas toujours de grandes ressources financières, il est donc important de trouver une assurance optimale qui permettra de couvrir la plupart des dégâts, en payant moins.
Généralement, les contrats pour étudiants ne vont concerner que des jeunes de 25 à 30 ans, mais cette tranche d’âge peut varier d’un assureur à un autre.
De plus, ce sont des assurances qui ne sont disponibles que pour des studios ou des appartements assez petits, qui n’ont que 2 à 3 pièces maximum.
L’assurance habitation multirisques pour étudiant va couvrir en général :
- Les risques d’incendie ;
- Mais également, les risques de foudre et d’explosion ;
- Aussi, les catastrophes naturelles et écologiques, et autres événements liés au climat ;
- Les cambriolages ;
- Les dégâts des eaux, les dommages d’électricité ;
- Et les bris de vitres.
On ajoutera à cela l’assurance de responsabilité civile qui, elle, est obligatoire.
Ces garanties vont couvrir donc, l’intégralité des risques.
L’assurance habitation multirisques pour étudiant va être donnée au bailleur lors de la signature du contrat de location.
Les prix et les taris varieront selon le type de location et le nombre de pièces et d’occupants dans le logement.
Quelles garanties peut-on souscrire, en plus, pour une assurance multirisques habitation étudiant ?
Comme nous l’avons dit plus haut, les assurances multirisques habitation étudiant vont vous protéger des dégâts et des dommages causés à votre logement, à votre immeuble ou aux personnes tierces, cependant, vous pourrez souscrire, en plus, à d’autres garanties, comme :
- Tout d’abord, le versement d’une indemnité compensatoire ;
- Ainsi que la responsabilité civile vie privée ;
- Aussi le rééquipement de votre matériel informatique ;
- Mais également, des réductions sur les lieux de loisirs ;
- Et enfin, une assistance voyage.
En effet, en tant qu’étudiant, vous pourrez faire face à plusieurs imprévus, et de plus, vos moyens financiers seront plus ou moins bas.
Il est donc utile de parer à toute éventualité et de rendre son cursus universitaire ou scolaire le plus fluide possible.
En sus de l’assurance habitation multirisques habitation, vous pourrez demander d’avoir d’autres garanties.
Le versement d’une indemnité compensatoire, va permettre de payer une année d’étude en plus, si par exemple, vous avez eu des problèmes de santé pendant l’année et que vous n’avez pas pu passer un examen.
La responsabilité civile vie privée, est une garantie qui vous couvrira, par exemple, pendant des séances de sport, mais aussi, si vous travaillez au pair chez une personne, comme baby-sitter ou autre.
Quant au rééquipement de votre matériel informatique neuf, il couvrira les dépense si votre Pc tombe en panne, ce qui est un gros problème.
Comment faire le comparatif d’une assurance habitation multirisque pour étudiant ?
Divers sites de comparatifs d’assurance étudiant multirisques sont disponibles sur le Net.
Vous pourrez répondre à quelques questions sur les sites, et ces derniers vous proposeront le comparatif qui se rapprochera le plus de vos besoins.
Ces questions concerneront le type d’habitation, l’année du déménagement, la surface habitable, le nombre de pièces, les équipements de l’appartement, etc.
Une fois que vous aurez renseigné toutes les questions, vous aurez droit à une présentation de plusieurs agences d’assurance avec le prix et les garanties de l’assurance habitation multirisques étudiant.
Vous n’aurez ensuite qu’à choisir celle qui vous conviendra financièrement et selon la couverture d’indemnités.
Pour faire un comparatif en ligne pour une assurance habitation multirisques étudiant, c’est très simple, et c’est très rapide, et surtout, cela vous fera gagner beaucoup de temps, sans avoir besoin de prendre un courtier.