La conduite accompagnée est un moyen qui permet aux jeunes adolescents d’acquérir de l’expérience au volant en toute confiance. C’est une sorte d’apprentissage anticipé qui requiert des normes strictes à respecter. Vous souhaitez initier votre enfant à la conduite, mais vous n’avez aucune idée des conditions à remplir ? Pour en savoir davantage à ce sujet, voici des informations utiles pour vous accompagner.
Sommaire >
Être âgé d’au moins 15 ans
Pour commencer la conduite accompagnée (en savoir plus sur le l’AAC), le jeune apprenant doit premièrement être âgé d’au moins 15 ans. Cette décision provient de la réforme gouvernementale du premier novembre 2014. Avant cette date, les candidats éligibles devraient avoir un âge minimum de 16 ans.
En effet, l’État français estime qu’à 15 ans, le jeune est capable de recevoir une formation en conduite. L’ACC est en fait un apprentissage anticipé qui prépare ce dernier sur une longue durée. Cela lui donne l’avantage d’avoir une maîtrise parfaite du volant avant ses 18 ans. Avec son accompagnateur, le jeune apprendra à respecter le code de la route et gérer les excès de vitesse qui constituent généralement un problème chez les nouveaux conducteurs.
Obtenir une autorisation de son représentant légal et de l’assureur
La seconde étape pour commencer la conduite accompagnée est d’obtenir une autorisation de son représentant légal. À 15 ans, le jeune est encore mineur et n’est donc pas en mesure de prendre certaines décisions. Il doit avoir l’accord de ses parents ou de son tuteur légal avant de se mettre au volant. Sans cela, le jeune adolescent ne pourra être autorisé à démarrer la conduite accompagnée.
Il est aussi nécessaire d’avoir l’accord de votre compagnie d’assurances avant de céder le volant à votre jeune de 15 ans. Cela vous protégera en cas d’éventuels risques ou dégâts causés par l’adolescent au cours de son apprentissage. Si votre assureur s’y oppose, il vaudrait mieux en chercher une autre pour garantir votre sécurité.
Suivre une formation dans une auto-école
Si votre enfant remplit les conditions précédentes, il peut désormais passer au niveau supérieur qui consiste à se faire former. La formation à la conduite pour les jeunes de 15 ans s’effectue en deux étapes.
La première phase de l’apprentissage consistera à suivre des cours de conduite dans un centre spécialisé. Pour cela, il devra s’inscrire dans une auto-école. Cette formation dure au minimum 20 heures à moins que vous ne la fassiez avec un véhicule automatique. Dans ce cas, elle vous prendra au minimum 13 heures. À l’issue de cette première phase, l’enseignant délivrera une attestation de fin de formation au jeune conducteur. C’est cela qui permettra au candidat de poursuivre son apprentissage et passer à la seconde phase.
La deuxième étape est la conduite accompagnée elle-même qui s’effectue sous la supervision d’un proche. Ce dernier aura pour mission de suivre le jeune conducteur jusqu’à ce qu’il devienne indépendant. L’accompagnateur pourra bénéficier des conseils de l’enseignant pour un meilleur suivi du jeune conducteur. L’auto-école s’informe de temps à autre de l’évolution de l’apprentissage. C’est au terme de cette pédagogie que l’enseignant évaluera si le candidat est apte à passer l’examen de permis.
Avoir un accompagnateur en règle
Comme vous le savez sans doute, pour commencer la conduite accompagnée, le jeune doit avoir un ou plusieurs accompagnateurs. Lorsqu’il en a plusieurs, il a l’avantage de ne pas copier les mauvaises habitudes des uns et des autres. Cela lui permet aussi de développer sa propre manière de conduire. Peu importe le nombre, les accompagnateurs doivent remplir plusieurs conditions. Sans cela, le jeune ne pourra pas commencer sa conduite accompagnée.
Pour commencer, l’accompagnateur doit être en possession d’un permis B qui date d’au moins 5 mois et avoir une expérience en conduite sans interruption. Il doit aussi obtenir l’accord de son assureur et ne pas avoir été condamné pour certains délits. Son nom doit être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite. Pour finir, il doit avoir participé à l’évaluation de la dernière étape de la formation initiale de l’apprenti conducteur.
Si vous souhaitez voir votre enfant commencer la conduite accompagnée, assurez-vous de remplir les conditions susmentionnées.