Comment traiter la constipation chez le nourrisson ?

Les causes et les signes de constipation varient selon l’âge. Dans la majorité des cas, il est conseillé d’opter pour une alimentation équilibrée et de boire beaucoup d’eau pour que tout rentre dans l’ordre. Plusieurs raisons peuvent causer ce problème tel que les effets de certains médicaments ou une situation stressante. Mais comment traiter la constipation chez le nourrisson ? Nous allons y répondre dans cet article.

La constipation chez un nourrisson

Généralement les maladies infantiles comme la rougeole, la varicelle, etc., peuvent assurer une immunité à vie. C’est pour cela qu’on les trouve rarement chez les adultes. Cependant, la constipation est un problème qui peut arriver aux enfants et aux adultes.

La plupart du temps, la constipation est due à une alimentation non équilibrée chez le jeune enfant. Par exemple une alimentation très riche en aliments constipants ou bien pauvre en fibres. Lorsqu’un enfant boit insuffisamment, il peut avoir une constipation surtout en cas de fortes chaleurs ou de fièvre. Les nourrissons allaités au sein devant un transit diminué à une seule par jour ou chaque deux jours peuvent être allégués d’une constipation.

Mais parfois un risque de sous-alimentation ou une insuffisance de lactation. Pour les nourrissons qui prennent du lait infantile, il faut vérifier certaines méconnaissances ou erreurs dans les composants du lait :

  • Respecter les mesures de préparation en diluant 30 ml d’eau avec une cuillère-mesure de lait ;

  • L’apport de “farine” donné par quelques familles traditionnellement comme une amélioration de la satiété ou un complément calorique ;

  • L’insuffisance de l’eau.

La constipation liée à l’alimentation est appelée la constipation fonctionnelle. Il faut attendre trois à quatre jours avant d’aller voir un pédiatre pour un nourrisson. Si les selles sont sèches, irrégulières, décolorées ainsi que vous remarquez son soulagement s’il est posé sur le ventre, c’est un signe de douleurs gastriques. Si vous remarquez des symptômes avancés, il faut consulter un médecin.

Comment traiter la constipation chez le nourrisson ?

Commencez par boire les jus d’orange et l’eau si vous allaitez votre bébé, le processus sera efficacement activé à travers ces liquides. En cas d’un bébé qui prend le biberon, il faut demander l’avis d’un médecin. En cas de non-adaptation, il est suffisant de trouver le lait qui s’adapte avec les besoins de votre bébé. Pour un bébé qui a moins de 6 mois :

  • Il faut donner plus de liquides au bébé ;

  • Il faut respecter les mesures de poudre et d’eau pendant la préparation du biberon ;

  • Massez le ventre de bébé doucement et bougez ses jambes comme si vous le faisiez pédaler ;

  • Une quantité de 15 ml de jus de fruit peut être donnée à un enfant à partir de 3 mois, mais sans sucre ajouté avec une façon temporaire.

Pour un bébé qui a plus de 6 mois :

  • Il faut aussi vérifier la quantité de lait et sa préparation ;

  • Il faut lui donner trois fois par jour, 15 ml d’eau ;

  • Donnez-lui une alimentation riche en fibre ;

  • La purée de pruneaux est aussi conseillée pour la constipation ;

  • Essayer de faire bouger l’enfant une fois il est capable de se tenir debout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *