Quels sont les bienfaits du jeûne sur l’organisme ?

Le jeûne est une pratique très ancienne adoptée par plusieurs civilisations ayant reconnu ses bienfaits bien avant les récentes découvertes des temps modernes à son propos. Le jeûne thérapeutique existe aujourd’hui sous plusieurs formes et a de très nombreux avantages, mais il a des limites et une manière d’être pratiqué très précise qu’il est important de suivre.

Quels sont les bienfaits du jeûne sur l’organisme ? Comment réussir son jeûne ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quels sont les bienfaits du jeûne thérapeutique ?

Le jeûne thérapeutique comprend de très nombreux avantages, au point où de très nombreux médecins et nutritionnistes le recommandent à leurs patients. Voici quelques-uns des avantages principaux du jeûne sur le corps humain :

  • Détox parfaite pour le corps ;
  • Meilleure gestion du stress ;
  • Aide au bon fonctionnement des voies respiratoires ;
  • Participe à la chimiothérapie.

Il est très connu que les détoxifications sont bonnes pour l’organisme, car cela consiste à purifier son corps de toutes ses toxines. En temps normal, le corps procède à une détoxification naturelle lors de chaque urination, néanmoins, au vu des divers produits que les humains ont aujourd’hui intégré à leur alimentation malgré une inadaptation biologique à ceux-ci, l’organisme ne réussit plus à procéder à ce processus par ses propres moyens. C’est pour cela qu’un jeûne occasionnel est très bon pour le corps, notamment après la consommation d’une grande quantité de viande.

Quand on se nourrit, notre corps produits diverses hormones, principalement l’hormone du plaisir, de la satiété, etc. Ces hormones sont nécessaires au bon fonctionnement du corps, néanmoins elles peuvent créer à grande dose un sentiment de stress et d’inconfort chez l’Homme. Un jeûne modéré peut permettre de calmer son stress et de ressentir un sentiment de relaxation.

Comment bien réussir son jeûne ?

Il faut d’abord que vous compreniez que le jeûne n’est pas un processus à prendre à la légère, celui-ci peut être difficile à supporter et a besoin de préparation, que ce soit physique ou psychologique. Veillez d’abord à demander l’avis d’un professionnel de la santé avant de vous lancer.

Un jeûne doit durer à peu près 16 heures par jour, durant cette période vous ne devrez manger aucun aliment, néanmoins veillez à rester très hydraté pour compenser. Pour vous aider à tenir, il faut que vous ayez un objectif, car si vous commencez un processus aussi difficile et peu commun sur un coup de tête, vous risquez de laisser tomber très rapidement. Nous vous conseillons de prendre des vitamines comme de la vitamine B12 pour compenser.

Vous en savez maintenant plus à propos du processus de jeûne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *