Que savons-nous de l’hypermétropie ?

Parmi les troubles connus, il y a l’hypermétropie, qui est un défaut visuel pouvant causer une fatigue oculaire, ou être un signe de strabisme, il est important de se rendre chez votre ophtalmologue pour un diagnostic, surtout chez un enfant dont la vue peut être corrigée plus facilement, ou pour empêcher l’évolution de celle-ci.

Quels sont les signes que vous souffrez d’hypermétropie ?

Les troubles de la vue sont assez répandus, et généralement détectés dès le jeune âge, ce qui permet une bonne correction, et pour certains, une disparition des symptômes, comme pour le strabisme. Une personne souffrant d’hypermétropie a une vision de près floue, par conséquent, la vue de loin n’est pas endommagée, mais la vue de près est amoindrie, on parle de puissance optique diminuée. Généralement héréditaire, cette maladie est due à un défaut de l’œil qui est trop court, ou une cornée trop plate, la distance entre l’œil et la cornée étant trop courte, par conséquent, le point de netteté ne se forme pas au bon emplacement et engendre une fatigue de l’œil, car le cristallin demande plus d’effort pour avoir une image nette, on parle d’effort d’accommodation. Dans certains cas, cette vision floutée peut être causée par une malformation de la forme de la cornée ou de la lentille naturelle de l’œil. Cette pathologie est très commune chez les enfants, on parle alors d’hypermétropie physiologique, qui disparaît généralement en grandissant, en même temps que la croissance du globe oculaire qui corrigera automatiquement ce défaut visuel. Voici quelques-uns des symptômes de ce trouble de la vue ;

  • Vision de près floue ;
  • Maux de tête ;
  • Fatigue oculaire ;
  • Sensibilité à la lumière.

Est-il possible de traiter l’hypermétropie ?

Comme dans le cas d’autres maladies comme l’hydroxyapatite où l’on consulte chez un médecin, une consultation est nécessaire. L’hypermétropie est détectée lors d’un examen traditionnel chez un ophtalmologue, celle-ci peut être faible ou modérée, et votre médecin peut corriger ça avec le port de lunettes avec des verres convergents ou convexe adaptées à votre correction. Si vous avez l’habitude de passer beaucoup de temps devant les écrans, optez pour des verres avec un filtre protecteur contre la lumière bleue qui accentue la fatigue oculaire. Le port de ces lunettes doit être permanent, si vous voulez éviter les lunettes, vous pouvez porter des lentilles adaptées et la chirurgie est une option radicale pour certains. Une chirurgie permet de resculpter la cornée et de donner une vision nette, elle peut se faire avec le laser, c’est pratiquement indolore et la vue nette est établie en quelques jours. Avec l’âge, le cristallin perd de sa souplesse et peut révéler une hypermétropie qui était compensée jusque-là, il faudra alors porter des lunettes pour corriger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *