Comment abaisser l’indice glycémique de ses plats ?

L’indice glycémique est un nouvel index alimentaire introduit en nutrition il y a maintenant un peu de plus de quatre décennies. Aujourd’hui, les diètes et les programmes minceurs sont focalisés dessus et il est calculé constamment pour savoir si tel ou tel produit alimentaire est adéquat à la consommation ou pas.

Qu’est-ce que l’indice glycémique ? Comment abaisser l’indice glycémique de ses repas ?

Qu’est-ce que l’indice glycémique ?

Chaque aliment possède son propre indice glycémique (IG). C’est une sorte de classification qui permet de savoir à quel point un tel aliment peut élever la glycémie sanguine. En cas normal, la glycémie d’un être humain se trouve entre 4 et 6 mmol/L.

On dit qu’un aliment a un IG bas lorsque les glucides qu’il renferme sont digérés longtemps par l’organisme et ne provoquent pas de pic glycémique important. En revanche, on parle d’un aliment à fort IG lorsqu’il renferme des sucres dont la digestion est rapide et qui font ainsi grimper la glycémie.

On dit d’un aliment qu’il a un indice glycémique bas lorsque celui-ci est inférieur à 55, il est considéré comme élevé lorsqu’il dépasse les 70. Entre les deux, on en dit qu’il est simplement modéré.

Cet indice est très important pour une raison simple, mais primordial en nutrition, il nous apprend la qualité des glucides présents dans chaque aliment. Quand un aliment a un IG trop élevé, cela veut dire que ses glucides n’auront pas un effet énergétique durable et seront stockés pour former de la graisse. En revanche, quand son IG est bas, cela veut dire que les glucides resteront dans le sang et serviront de carburant sans être stockés. En bref, cela permet de réguler son alimentation.

Comment contrôler l’indice glycémique de ses repas ?

Il existe plusieurs manières de faire baisser l’indice glycémique de ses repas très facilement. Voici certains de nos conseils :

  • Cuire les aliments le moins possible ;
  • Manger les aliments à amidon froids ;
  • Ajouter du jus de citron à ses plats ;
  • Remplacer la farine par de l’avoine.

Nous pourrions également vous déconseiller certains aliments qui contiennent beaucoup trop de sucres rapides comme les confiseries, les gâteaux, etc. Sachez également que les plats salés sont remplis de sucres rapides mauvais pour la santé, c’est le cas des pizzas par exemple.

Vous en savez maintenant plus à propos de l’indice glycémique, sa définition, son moyen de calcul et la manière de le faire baisser dans ses plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *