Quel traitement est adapté pour soulager un mal sous le pied ?

Nos pieds sont nos appuis au quotidien, il n’est donc pas étonnant que lorsque ces derniers nous font souffrir, c’est tout le corps qui se trouve diminué, si vous avez mal sous le pied, et que vous en cherchez la cause et un moyen de vous soulager, cet article est fait pour vous !

Quelles sont les pathologies liées à un mal sous le pied ?

Le pied est constitué de pas moins de 26 os en plus des articulations, des tendons, etc. Il a donc une structure assez complexe qui rend les causes potentielles d’une douleur très nombreuses et variées. Il faut tout d’abord identifier d’où vient le problème principal, s’il est osseux, musculaire, articulaire, ligamentaire, ou si c’est simplement la conséquence d’une maladie ou d’un traitement.

Quand la douleur se situe sous le pied, il y a plusieurs possibilités ; premièrement, l’une des causes les plus fréquentes est plantaire, c’est-à-dire qu’il y aura une inflammation sous la voûte plantaire et/ou le talon, qui sera dû à un travail répété ou à une fréquence trop importante de course à pied (surtout si les chaussures ne sont pas adaptées), la douleur s’intensifie le plus souvent tout au long de la journée pour s’estomper pendant la nuit. La deuxième raison d’une douleur sous le pied est l’hallux valgus, il s’agit tout simplement d’un problème mécanique dû à une déformation de l’os près du gros orteil à cause du port prolongé de talons hauts, ou de chaussures très mal adaptées. Enfin, une autre maladie comme une fissure du ménisque ou une tendinite peut également vous donner indirectement des douleurs sous le pied.

Comment soulager un mal sous le pied ?

Seul un médecin sera parfaitement en mesure de vous recommander un traitement adapté à votre problème au pied selon le diagnostic qu’il aura établi, il pourra alors vous proposer une des options suivantes :

  • Le port de chaussures et de semelles orthopédiques ;
  • Une prescription de médicaments (surtout si c’est une infection) ;
  • Des anti-inflammatoires en gel ou en crème ;
  • Des soins (si vous avez des cors aux pieds) ;
  • De la rééducation chez un kinésithérapeute ;
  • Des séances chez un ostéopathe ;
  • Une opération chirurgicale.

Bien évidemment, si votre médecin traitant ne cerne pas la cause, il pourra toujours vous orienter vers un podologue, de plus, la meilleure façon de prendre soin de vos pieds, c’est de toujours veiller à porter des chaussures de bonne qualité, à votre taille, et confortables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *