Le terme mobilier urbain est utilisé pour désigner les différents équipements qui sont aménagés dans l’espace public d’une localité urbaine ou rurale. Ces équipements sont installés sur initiative des mairies ou de la préfecture.
Les mobiliers urbains ont de nombreuses fonctions. Ils peuvent servir à la détente des habitants de la ville. D’autres s’inscrivent dans une perspective plus utilitariste l’éclairage public.
Les mobiliers urbains sont aussi utilisés pour maintenir la propreté des municipalités. C’est le cas des poubelles et des cendriers publics. La protection des usagers est une autre raison qui motive l’installation des mobiliers urbains.
Ils sont de plusieurs types et existent en divers styles. Les matériaux utilisés dans leur fabrication sont nombreux. On peut citer le bois, le béton, les métaux ou les plastiques recyclés.
Sommaire >
Les mobiliers urbains qui rendent facile l’accès à la voirie
Les mobiliers urbains qui facilitent l’accès à la voirie permettent de faciliter l’usage et l’accessibilité des espaces publics aux citoyens. Ces mobiliers servent à assurer la sécurité des usagers. Ils comprennent les dispositifs suivants :
- barrières et garde-corps ;
- bornes et potelets ;
- glissières de sécurité.
Les barrières et les garde-corps
On retrouve les barrières sur les trottoirs, sur les places publiques ou le long des rues. Ils sont classés parmi les séparateurs de voies et permettent d’isoler les zones piétonnes des voies de circulation.
Ces barrières sont souvent utilisées en tant que balisage des édifices pour aider à la séparation des espaces. Elles peuvent être fixes ou amovibles.
Les garde-corps sont des types de barrières qu’on retrouve sur les côtés d’un escalier ouvert. On peut aussi les trouver en pourtour d’un palier. Ils empêchent une chute accidentelle dans le vide.
Ils sont construits de façon à ce qu’ils ne puissent être escaladés par un enfant, voire les adultes.
Les bornes et les potelets
Les bornes sont placées le long des rues pour protéger les piétons. Les potelets sont des bornes de petite taille. Si les premiers sont massifs, les seconds sont fins.
Les bornes et les potelets doivent être installés de manière à être visibles par tous les usagers de la route pour éviter les accidents. Les municipalités ont recours aux contrastes de couleurs pour que ces dispositifs puissent être aperçus de loin.
Les garde-corps, à l’image des barrières, peuvent être fixes ou amovibles. Ils existent aussi en modèles rétractables.
Les glissières
Les glissières de sécurité sont des barrières disposées le long des routes. Elles permettent de réduire le nombre et la gravité des accidents. Les glissières sont faites de matière dure et résistante comme l’acier ou le fer.
Les autres types de mobiliers urbains qui rendent facile l’accès à la voie sont les passerelles ou les clous podotactiles.
Les mobiliers urbains de détente
Cette catégorie de mobilier urbain regroupe les différentes installations qui permettent aux habitants de se détendre, de se reposer ou de se récréer.
Les bancs et les chaises publics
Les bancs et les chaises publics font partie des mobiliers urbains les plus répandus dans les villes et les villages. On les retrouve dans les parcs et les jardins publics. Ils permettent aux usagers des espaces publics de prendre une pause, de se détendre ou de se prélasser.
Les bancs publics peuvent accueillir entre 3 et 4 personnes. Ils offrent un espace de discussion pour les amis ou les amoureux.
Les chaises publiques ne peuvent accueillir qu’une personne. Ils sont souvent utilisés par les personnes qui souhaitent être seules.
Les bancs, comme les chaises publiques, peuvent être en bois, en métal, en béton ou en fonte. Le choix du matériau dont ils sont faits dépend de l’endroit où ils sont installés.
Les tables publiques
On retrouve les tables publiques dans les jardins publics ou les parcs. Ils sont de forme carrée, allongée, ovale ou ronde. Ces tables permettent aux habitants de la ville de manger seuls ou en groupe, de dessiner ou de travailler.
Les fontaines d’eau
Les fontaines d’eau sont installées dans les jardins ou les parcs ou au niveau d’un carrefour. Cet ornement, de forme et de grandeur variées, est apprécié pour prendre une photo en famille, entre amis ou en amoureux.
Les sculptures
Les sculptures font partie des mobiliers urbains qui ornent les parcs, les jardins publics ou les carrefours. Ces sculptures représentent des personnages célèbres de l’histoire de la localité ou du monde. Il peut aussi s’agir d’une œuvre abstraite.
Les statues figurent parmi les mobiliers urbains de détente. Elles sont souvent implantées au milieu d’une place publique que les touristes aiment visiter.
Les mobiliers urbains de stationnement et d’arrêt
Ces types de mobilier urbain permettent aux usagers d’attendre les transports en commun ou de garer leurs vélos. On trouve dans cette catégorie les abris pour vélos et les abribus.
Les abris pour vélos
Le rôle de ce type de mobiliers urbains est de faciliter le stationnement des vélos. Ces abris sont devenus de plus en plus en vogue en France et dans les autres pays européens.
L’utilisation des vélos se démocratise et s’inscrit dans la lutte contre le changement climatique.
Les abris pour vélos se présentent sous différents styles, en fonction de la fréquence d’utilisation. S’ils sont utilisés de façon ponctuelle, on les retrouve sous la forme de support ou d’arceau.
Si ces abris servent régulièrement, les fabricants les conçoivent pour être plus solides et plus imposants.
Les abribus
Les abribus ou aubettes sont des espaces permettant aux personnes qui prennent le transport en commun d’attendre un autobus ou un car. Ces abris sont construits de manière à protéger les passagers des intempéries.
Ils sont composés de bancs ou de chaises, de poubelles et de distributeurs de ticket de bus ou de boissons. Tout est mis en œuvre pour rendre l’attente agréable. Ces abris servent aussi d’espace publicitaire.
Les mobiliers urbains de propreté
Ces mobiliers aident les autorités à garder la ville propre. Ils permettent aussi de lutter contre les comportements inciviques. Les cendriers et les poubelles publiques appartiennent à cette catégorie de mobilier urbain.
Les cendriers publics
Ils sont installés dans les espaces publics autorisés aux fumeurs. Ils permettent d’éviter que ces derniers ne jettent les mégots de cigarettes au sol. La taille et la forme de ces cendriers sont variées.
Les poubelles publiques
Elles sont souvent placées à l’entrée ou à la sortie d’un jardin public ou d’un parc. Elles servent à contenir les déchets domestiques comme les emballages, les plastiques ou les zestes de fruits.
Les différents déchets ne doivent pas être mélangés. Les municipalités proposent des bacs de couleurs différentes pour orienter les usagers vers les poubelles dans lesquelles ils doivent jeter les plastiques, les verres et les restes de nourriture.
On retrouve aussi les poubelles publiques le long des rues. Les paysagistes urbains recommandent de placer ces poubelles non loin des éclairages ou des tables et des bancs publics pour les rendre plus visibles et pour inciter les citoyens à les utiliser.
Les mobiliers urbains d’éclairage
L’éclairage public fait partie des mobiliers urbains les plus importants d’une ville. Ils sont utilisés pour éclairer les espaces urbains et pour garantir la sécurité des habitants la nuit.
Ces mobiliers urbains aident à la circulation pendant la nuit. Ils sont placés en bordure des voiries et des places publiques.
Ils jouent aussi un rôle esthétique. Pour limiter la pollution lumineuse, la puissance de l’éclairage public est réglementée par la loi. Les communes dépensent environ 50 % de leur budget pour assurer l’éclairage public.