Pourquoi opter pour la monodiète ?

Le principe de la monodiète est de manger un seul aliment pendant une période bien définie. C’est une diète qui ne sert pas à perdre du poids, mais plutôt à nettoyer l’organisme. Elle a plusieurs bienfaits que vous allez découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que la monodiète ?

La monodiète consiste à manger un seul type d’aliment toute la journée pendant une période définie sachant que de préférence, l’aliment doit être biologique. Si l’aliment que vous choisirez est hypercalorique, vous pouvez le consommer à volonté pour ne pas avoir faim. Il est également recommandé d’effectuer cette diète deux à trois jours consécutifs ou bien de le faire une fois par semaine pendant un mois. Mais durant le restant des jours où vous ne la pratiquez pas, vous pouvez retrouver une alimentation variée et équilibrée. Par ailleurs, durant la monodiète ou lorsqu’il s’agit de n’importe quel régime alimentaire, il est primordial de bien s’hydrater afin de :

  • Compenser le changement d’apport en nourriture ;
  • Réduire la sensation de faim ;
  • Aider le corps à drainer les déchets.

Vous pouvez également prendre des tisanes et du thé sachant que le thé vert fait maigrir aussi, mais il faudra en revanche éviter le café. Les infusions sont donc à privilégier.

Quels sont les bienfaits de la monodiète ?

On sait que la digestion consomme beaucoup d’énergie, donc l’objectif du processus de la monodiète est de mettre le système digestif au repos, car ne consommer qu’un seul type d’aliment pendant toute une journée favorise l’élimination des déchets et le drainage. Dès que la monodiète se termine, vous pourrez vous nourrir normalement et consommer divers types d’aliments.

De plus, ce processus favorise l’absorption des nutriments et améliore le transit intestinal. Vous allez également réparer votre flore intestinale grâce à cette diète. Par conséquent, vous aurez un système immunitaire renforcé. Sachez aussi que lorsque vous n’ingérez qu’un seul aliment, vous allez le digérer plus facilement en consommant moins d’énergie, vous allez donc retrouver de l’énergie et du tonus.

La monodiète est aussi une bonne façon de commencer un régime d’amaigrissement, même si ce n’est pas son principal objectif. Cependant, cette diète ne peut aider à maigrir que si la personne qui la pratique chasse toutes ses mauvaises habitudes alimentaires et après la fin de la monodiète, il est nécessaire que cette personne poursuive ce régime avec un rééquilibrage alimentaire.

Pour finir, la monodiète est tout de même contre-indiquée dans certains cas, comme chez les femmes enceintes et allaitantes, les personnes ayant une maladie chronique ou qui souffrent de pathologies hivernales comme la bronchite, le rhume ou la gastro-entérite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *