Comment traiter une otite chez un bébé ?

Les bébés peuvent avoir fréquemment des otites, c’est parmi les maladies les plus fréquentes à leur âge. Il est indispensable de traiter efficacement et rapidement ce problème pour éviter les risques et les complications. Mais il faut tout d’abord reconnaître ses signes et ses symptômes et surtout consulter un médecin en cas de situations graves.

Comment reconnaître l’otite chez un bébé ?

L’otite est une infection très courante chez les enfants comme la varicelle. Chez un bébé, l’otite est courante après un rhume. Une otite peut passer inaperçue chez les tout-petits. On commence souvent par une rhinopharyngite. Si vous constatez que votre enfant a encore le nez bouché, qu’il tousse, qu’il a une fièvre, qu’il touche souvent l’oreille, cela peut être diagnostiqué comme une otite.

Le bébé peut refuser le biberon, car avaler et téter peuvent le faire pleurer et entraîner à des douleurs. Il peut se frotter les oreilles, se réveiller en pleine nuit. La position allongée peut lui faire mal. Dans ce cas, vous devez consulter le pédiatre ou le médecin. Un écoulement de liquide séreux est provoqué par une otite avec perforation.

Une consultation chez un médecin est aussi nécessaire dans ce cas-là. On peut avoir des facteurs favorisant l’otite :

  • La transmission des bactéries et des virus est facilitée par la vie en collectivité ;

  • La trompe d’Eustache ;

  • L’allaitement au biberon ;

  • L’existence de cette maladie dans la famille (prédisposition génétique).

Les otites arrivent fréquemment en hiver et en automne, c’est le temps des épidémies virales.

Comment traiter une otite chez les bébés ?

L’otite peut guérir spontanément si elle est d’origine virale, mais il faut prendre des antibiotiques proposés par un médecin si cette maladie est d’origine bactérienne. Les otites sans épanchement et non-congestives, sont virales, cependant, les otites congestives épanchement purulent ont une origine bactérienne.

Mais seulement le médecin peut détecter ça à travers un examen. Lors de l’otite chez un bébé, il est possible d’opter pour quelques médicaments pour baisser la fièvre selon l’âge :

  • Ne donnez pas un médicament pour un bébé de moins de 3 mois, il faut voir un médecin ;

  • Vous pouvez opter pour un paracétamol pour un bébé qui a plus de 3 mois, mais faites attention au dosage.

Il faut éviter de soigner l’otite naturellement chez un bébé même en cas d’une origine virale. N’utilisez surtout pas les cotons tiges pour les bébés. Vous risquez une perforation du tympan en prétendant dans son oreille. Avec ce fait, vous pouvez même créer un bouchon ou pousser les résidus.

Vous pouvez vérifier les oreilles de bébé une à deux fois par semaine après le bain et nettoyer avec une mèche de coton les parties externes seulement. Vous pouvez opter pour un spray auditif si le bébé semble avoir un excès de cérumen. Vous pouvez retirer le cérumen à travers une compresse un peu humide. Il est difficile de prévenir une otite chez un bébé, mais vous pouvez prendre quelques précautions :

  • Nettoyez le nez de bébé correctement ;
  • Évitez de fumer dans la chambre d’enfant ;
  • Optez pour l’allaitement naturel si c’est possible ;
  • Soignez le reflux gastro-œsophagien qui renforce l’apparition des otites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *