L’installation, l’entretien et le renouvellement du mobilier urbain font partie des attributions des collectivités locales. Les mobiliers urbains sont nécessaires pour le quotidien des habitants.
Ils incluent, entre autres, les aubettes de bus, les lampadaires, les réverbères, les jeux pour enfants, les poubelles, les corbeilles, les bancs publics. Pour qu’ils soient à la fois fonctionnels et conviviaux, ces dispositifs doivent être faits de matière résistante, dont le bois.
Signe d’une invite à la détente, le bois est un matériau résistant et durable qui rend accueillant un espace public. Il est privilégié par les promoteurs à cause de sa longévité face à d’importantes contraintes d’utilisation.
Cette matière met en valeur les espaces dans lesquels les mobiliers urbains sont installés. Le bois répond aux exigences de durabilité, de sécurité, de confort et d’esthétique de ce type de mobilier et ajoute à l’attractivité de ces espaces.
Sommaire >
Le mobilier urbain en bois : une option naturelle, durable et discrète
Le bois est un matériau noble et tendance qui incarne le concept de développement durable. Il sert dans la fabrication des différents mobiliers urbains utilisés dans l’aménagement des villes comme les bancs, les tables pique-nique, les jardinières ou les poubelles.
Une matière ayant une longévité exceptionnelle comme le bois est indiquée étant donné que le mobilier urbain doit répondre aux besoins des espaces publics. Le bois est caractérisé par sa durabilité et sa résistance face aux différentes conditions météorologiques.
Les dommages qu’il subit, comme les fissures dues à la pluie, à la chaleur ou à la neige ne sont visibles qu’après des années d’utilisation.
Cette résistance varie cependant en fonction du type de bois et des caractéristiques de celui-ci. Il est donc important de choisir le traitement approprié. Le bois utilisé pour le mobilier urbain doit faire l’objet d’un traitement autoclave pour renforcer sa durabilité. Ce traitement consiste à:
- insérer le bois dans un autoclave;
- remplir l’autoclave de produits de traitement;
- le mettre sous pression afin de faire pénétrer les produits dans le bois;
Le bois, une fois séché, est travaillé pour fabriquer les mobiliers urbains. La résistance du bois aux agressions biologiques (champignons, insectes) et climatiques est renforcée par ce traitement.
Il est recommandé de choisir un mobilier urbain fabriqué à partir de bois autoclave de classe 4, car ce type de bois peut être soumis à des humidifications fréquentes et peut être utilisé en contact avec le sol sans risque de putréfaction.
Le bois massif est connu pour sa robustesse face à l’épreuve du temps et aux utilisations répétées. Ce type de bois est ergonomique et permet de fabriquer des tables et des chaises destinées à être utilisées fréquemment.
Le bois, au-delà de sa durabilité, est une matière discrète. Ce matériau peu voyant a la particularité de se fondre dans le décor et d’épouser les cadres dans lesquels il se trouve. Son charme participe à la beauté des espaces publics.
Le bois: pour des mobiliers urbains écologiques et économiques
Le contexte actuel étant marqué par d’importants enjeux environnementaux, l’engagement écologique dans tous les domaines est devenu une nécessité. Les communes et les collectivités n’échappent pas à cet impératif.
Le bois, symbole du respect de l’environnement, est utilisé dans l’aménagement urbain au-delà des enjeux esthétiques.
L’utilisation du bois pour la fabrication des mobiliers urbains répond à une démarche écologique, car ce matériau est recyclable.
Les acteurs engagés dans la fabrication du mobilier écoresponsable choisissent cette matière parce que le bois est recyclable et répond aux exigences de développement durable. Il limite au maximum l’usage des produits nocifs comme les colles ou les peintures.
L’utilisation du bois dans la fabrication des mobiliers urbains s’inscrit dans la logique du circuit court dont l’objectif est d’avoir zéro déchet.
Le bois a la particularité de se patiner avec le temps, contrairement à d’autres matières comme le plastique. C’est un matériau facile à entretenir. Il se ponce et se répare aisément en cas de rayures ou de chocs, qu’il s’agisse du chêne ou du frêne.
Quand vient le moment de changer les mobiliers urbains en bois, il est possible de tenter de leur donner une autre vie en les recyclant ou en les utilisant comme bois de chauffe.
Le choix du bois dans le mobilier urbain participe à une évolution des tendances de production. Le plastique est un matériau polluant, en dépit de son faible coût. Il est délaissé sur le marché du mobilier au profit des matériaux écoresponsables comme le bois.
Le bois est un matériau accessible à toutes les bourses. Les villes n’ont pas besoin d’un budget important pour leurs projets d’équipement des espaces publics.
Les mobiliers urbains en bois doivent être choisis en prêtant une attention particulière aux écocertifications. Celles-ci permettent de s’assurer que le bois utilisé dans la fabrication des mobiliers urbains a été sélectionné dans le respect des écosystèmes.
Cela indique aussi que le bois est issu d’une forêt gérée durablement. Les dimensions environnementales sont prises en compte en choisissant des bois labellisés PEFC ou FSC.
Le mobilier urbain en bois : esthétique et confortable
C’est l’une des principales raisons qui font des mobiliers urbains en bois les plus tendances. Les mobiliers confectionnés à base de ce matériau naturel se distinguent par leur beauté.
Le bois est un matériau décoratif idéal pour les villes qui souhaitent créer des espaces publics accueillants et joliment décorés.
Le mobilier urbain en bois figure parmi les meilleures options pour donner un effet naturel aux aménagements des espaces publics. Des lattes de frêne permettent de créer un espace chaleureux et contemporain.
Les banquettes, bancs et chaises fabriqués en bois sont confortables et protègent les usagers des risques de brûlures lorsque ces mobiliers sont exposés aux rayons du soleil.
Le bois ayant une conductivité thermique inférieure à celle des autres matériaux, les mobiliers urbains en bois ne sont jamais très froids en hiver.
Les mobiliers urbains faits en bois peuvent supporter de lourdes charges du fait de la résistance supérieure de ce matériau.
Ce matériau est privilégié pour les mobiliers urbains car il peut facilement se combiner à d’autres éléments décoratifs et fonctionnels comme les jardinières, les balançoires ou les poubelles.
Le bois: un matériau pratique
Le côté pratique du bois fait des mobiliers urbains en bois des équipements tendances. Le bois est à la fois solide et beau. Il permet de fabriquer rapidement plusieurs types d’équipements pour les espaces publics.
On peut utiliser le bois pour fabriquer des tables, des banquettes, des chaises, des réverbères ou des accoudoirs. Ces mobiliers urbains permettent aux habitants de profiter de la ville et de se détendre dans les espaces publics.
Les municipalités privilégient les mobiliers urbains en bois car c’est un matériau léger et pratique d’utilisation. Il est possible de les déplacer facilement en utilisant des chaises en bois non condamnées. Des dispositifs en bois disposent d’ombrières pour protéger les usagers.
Le bois s’adapte aux modes de vie connectés, comme bon nombre de matériaux de fabrication de mobilier urbain.
Un banc public en bois peut être muni d’une prise USB pour que les citoyens puissent recharger leurs appareils électriques. Il suffit d’installer un kit solaire pour rendre le dispositif autonome.
Le bois est un matériau pratique qui ne nécessite quasiment aucun entretien. Il a une durée de vie estimée à plusieurs années.