Quand se faire vacciner contre la grippe devient nécessaire et pour qui ?

Ah la grippe ! Les frissons, les maux de tête, la fièvre, les douleurs partout dans le corps… Qui n’a pas déjà vécu ce moment ? Bien souvent sous-estimée : petite grippe, pas méchante. Voilà pourquoi la vaccination est importante, surtout pour certaines personnes. Découvrez la meilleure période pour se faire vacciner contre la grippe, mais aussi les personnes concernées par la vaccination.

Quand faut-il se faire vacciner contre la grippe ?

La grippe est une de ces maladies saisonnières qui se propagent à la vitesse de la lumière, grâce aux conditions météorologiques. Cette dernière est connue du grand public, mais on n’estime pas toujours les risques liés à l’attraper. La grippe fait son retour chaque année, c’est une infection qui touche les voies respiratoires, mais ses symptômes de ne s’arrêtent pas à ça : on ressent de la fatigue, des vertiges, et des bourdonnements (tels que des acouphènes pulsatiles), des frissons mélangés à des bouffées de chaleur… En partant du fait que la grippe atteint son pic durant le mois de janvier, on profite des mois précédents pour lancer les campagnes de vaccination, et inciter un maximum de gens à se faire vacciner. Les campagnes de vaccination contre la grippe démarrent au début d’octobre et durent jusqu’à 4 mois. Vous pouvez donc vous faire vacciner contre la grippe à tout moment entre octobre et janvier. Ceci dit, il est préférable et recommandé de se faire vacciner le plus tôt possible, idéalement durant le mois d’octobre jusqu’à la mi-novembre. Pour ceux qui s’y prennent plus tard, la vaccination reste possible. Néanmoins, il faut attendre une quinzaine de jours pour que les anticorps puissent faire effet. Conclusion : plus tôt on se vaccine, et mieux c’est.

Quand devient-il crucial de se faire vacciner contre la grippe ?

La grippe avec son lot de symptômes n’est pas très bien vécue par tout le monde. C’est pourquoi, il y a une catégorie de gens qui ferait mieux de se faire vacciner :

  • Les personnes avec des affections broncho-pulmonaires ;
  • Les personnes avec des insuffisances respiratoires ;
  • Les personnes avec des insuffisances cardiaques ;
  • Les personnes de plus de 65 ans ;
  • Les professionnels de la santé ;
  • Les personnes diabétiques.

De même que les personnes qui souffrent d’asthme, de bronchite chronique, de mucoviscidose, de maladies coronaires ou de cardiopathies congénitales. Toutes ces personnes auront du mal à lutter contre la grippe, voilà pourquoi il faut se faire vacciner. Cela vaut pour tout individu de plus de 6 ans, y compris les femmes enceintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *