La tâche des urbanistes et des concepteurs consiste à donner une identité et une harmonie à l’espace urbain. Pour réussir cette mission, le bois est le premier choix de matériaux pour le mobilier urbain en raison de son aspect naturel et de son charisme.
Que ce soient des bornes, des bancs, des poubelles…, sa forme et sa matérialité jouent un rôle crucial dans la construction de cette identité.
Quels bois sont indiqués pour construire un mobilier urbain ?
Différents facteurs attaquent les meubles urbains au fil du temps :
- Pluie ;
- Rayons du soleil ;
- Neige ;
- Moisissure ;
- Parasites.
En choisissant le bon bois, vous pouvez prolonger la durée de vie des éléments en bois. L’essence de bois utilisée joue un rôle clé à cet égard.
Le sapin de Douglas pour construire un mobilier urbain
Le sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii) est un conifère à feuilles persistantes originaire d’Amérique du Nord, mais il est planté et cultivé en Europe depuis le 19e siècle. Les autres appellations sont sapin de Douglas, épicéa de Douglas et pin de Douglas.
Ce bois est utilisé comme bois de construction, car il pousse rapidement. Il peut également survivre à une période de végétation sèche et est de plus en plus planté en remplacement de l’épicéa.
Le bois du douglas a une classe de durabilité de 3 à 4 et est considéré comme modérément résistant. Il est tendre, résistant et ne craint pas les intempéries.
D’autres caractéristiques propres au sapin de Douglas sont le séchage lent et le faible retrait. Le bois de douglas frais présente une coloration rougeâtre.
Le mélèze : une essence indiquée pour le mobilier urbain
Le mélèze européen (Larix decidua) est un autre bois de conifères considéré comme résistant aux intempéries, avec une classe de durabilité de 3 à 4.
À l’origine, cet arbre provient de quatre régions d’Europe : les Alpes, les Sudètes, les Carpates et les Tatras. Le mélèze est aujourd’hui cultivé dans toute l’Europe.
Le mélèze européen est résistant au gel, à la neige et aux tempêtes. Le bois est jaunâtre à brun-rouge et est considéré comme solide, durable et résistant. Le mélèze étant riche en résine, c’est un bois qui résiste bien aux intempéries.
Ce bois dur sèche rapidement, ne se rétracte que modérément et est peu sensible aux attaques fongiques.
Le robinier: le substitut parfait aux bois tropicaux
Le robinier est un arbre feuillu à feuilles caduques. Il est connu sous les noms de robinier commun (Robinia pseudoacacia), robinier blanc, faux acacia, écorce commune ou pluie argentée.
Comme le sapin de Douglas, le robinier est originaire d’Amérique du Nord, mais il pousse également en Europe depuis le 17e siècle. À l’époque, on appréciait ce bois dur pour la construction navale et comme bois de mine.
Avec une classe de résistance de 1 à 2, le bois de robinier est considéré comme un bon substitut aux bois tropicaux. Le bois résiste à la pourriture et est flexible malgré sa dureté.
En raison de sa forte résistance, le robinier fait partie des essences de bois les plus indiqués pour la construction des mobiliers urbains.
L’azobé: le bois exotique résistant
Connu en France sous le nom d’azobé (Lophira alata), ce bois tropical porte différents noms selon son pays d’origine africain.
Au Cameroun, il est connu sous le nom de bongossi, bang ou bakoundou, au Ghana sous le nom de kakou, en Côte d’Ivoire sous le nom d’esore, au Nigeria sous le nom d’aba, eba ou bongossi et en Sierra Leone sous le nom d’endwi.
Dans les pays anglophones, ce bois est appelé Red Ironwood ou Ekki. L’espèce étant menacée d’extinction, l’Azobéest de plus en plus rare.
Il est régulièrement abattu pour ses propriétés. Le bois brun-rouge est dur et résistant aux intempéries. Il est classé dans la classe de résistance 2. Le bois résiste aux intempéries a une densité élevée, il est difficile à travailler et se noie dans l’eau.
L’azobé est résistant aux insectes et aux champignons, ce qui le rend idéal pour la construction des mobiliers urbains.
Le balau: un bois tropical idéal pour le mobilier urbain
Ce bois de l’espèce végétale Shorea laevis est originaire d’Asie du Sud-Est. Il est commercialisé sous le nom de Yellow Balau ou Bangkirai, il est dur et résistant – classe de durabilité 2. La couleur de ce bois dur varie du brun jaunâtre au verdâtre et s’assombrit pour devenir brun olive.
Le Yellow Balau est originaire de Bornéo, du Myanmar, de la péninsule malaise, de Sumatra et de Thaïlande. Le Balau est résistant aux champignons et aux insectes.
Cette essence est utilisée pour la construction de ponts et la construction hydraulique. Un certificat FSC n’existe que rarement pour le Yellow Balau, c’est pourquoi il n’est pas exclu que le bois provient d’une exploitation abusive.
Le teck: le choix n°1 des aménagiste d’extérieur
Le teck fait partie des classiques parmi les bois tropicaux et provient du teckier (Tectona grandis). Celui-ci pousse en Asie du Sud et du Sud-Est – Inde, Myanmar, nord de la Thaïlande et Laos.
Le teck est résistant aux champignons et aux insectes. Ses huiles naturelles le rendent particulièrement résistant aux intempéries.
Le teck est apprécié pour les terrasses et les meubles d’extérieur en raison de sa coloration et de son veinage. Dans les pays du sud, il est abattu illégalement, c’est pourquoi vous devez être vigilant lors de l’achat. Le robinier est une alternative locale au teck.
L’acajou africain: le bois haut de gamme
Moins cher que le teck, mais plus cher que l’ipé, l’acajou africain est un autre choix haut de gamme pour la construction des mobiliers urbains. C’est un bois dur durable qui résiste à la pourriture, aux infestations et au gauchissement et qui est facile à travailler.
S’il n’est pas traité, sa durabilité durera longtemps, mais sa belle couleur rougeâtre s’estompe pour devenir grise.
5 Avantages du mobilier en bois pour les espaces urbains
Le mobilier urbain est un complément parfait pour les villes, il leur donne une touche différente et est mieux s’il a été travaillé de façon originale.
Plus que de l’esthétique
Le bois est plus qu’une question d’esthétique. L’utilisation de ce matériau comme base du mobilier dans les zones de loisirs met en évidence son adéquation et sa polyvalence, améliorant la commodité et le confort des citoyens.
Écologique
Ce qui rend le bois si particulier, c’est qu’il est renouvelable, recyclable et d’origine naturelle. Sa caractéristique a suscité l’intérêt de ceux qui s’engagent en faveur de l’aspect social et environnemental, à la recherche d’espaces publics contribuant à faire des villes un endroit où il fait bon vivre.
Reste tendance
Le bois est un matériau intemporel, c’est-à-dire qu’il ne se démode pas ; il est utilisé depuis des temps immémoriaux.
Polyvalent
Il est polyvalent, car on peut le trouver à l’état naturel, brut, ou traité avec des produits tels que des laques et des vernis pour changer sa couleur ou améliorer ses caractéristiques.
Le bois peut être travaillé pour sa présentation sous de multiples formes (des lignes rustiques aux lignes modernes) et destiné à des utilités surprenantes.
Nous pouvons inclure dans ce point sa qualité de matériau noble de couleur neutre, qui lui permet d’être combiné avec d’autres matériaux tels que l’acier inoxydable ou le plastique.
Résistant
Le bois offre aux meubles une grande résistance et durabilité, grâce à sa robustesse et sa fermeté.