Le mobilier en bois prend peu à peu l’assaut de nos rues. Avec un matériau tendance comme le bois, on profite d’une vaste palette d’avantages. Il peut aider à confectionner tout type d’objets pour les espaces privés et publics en plus de donner une meilleure ambiance.
Fortement apprécié à ses égards, il revient de préciser que parmi ses avantages, on peut citer que le mobilier urbain en bois à une grande durabilité, procure un bien-être des habitants et donne une identité aux rues.
Sommaire >
Quels sont les avantages du mobilier urbain en bois pour une rue ?
Le mobilier urbain en bois apporte un plus aux rues. Les avantages sont nombreux.
La durabilité
Pour créer du mobilier urbain en bois, on fait subir à ce dernier un traitement à l’autoclave. Cela confère au bois une meilleure résistance aux agressions biologiques et climatiques de son milieu. Vous prolongez ainsi la durée de vie du bois.
Le mobilier urbain qui en résulte est prêt à un emploi de plusieurs décennies. Cette particularité du bois n’est pas pour vous déplaire. Il conserve bien ses proportions dans le temps avec peu d’entretien. Il vous assure aussi des économies en matière de rénovation.
Le bien-être des habitants
Le mobilier urbain en bois est utilisé pour détendre l’atmosphère et améliorer la qualité de service offert aux habitants d’une ville. Un banc et une table en bois sont bien plus attirants que la même combinaison en métal.
Il incitera plus les gens à y faire un pique-nique ou à s’arrêter pour profiter du paysage. C’est une manière sûre de booster la convivialité des habitants dans les espaces publics et privés. Ils vous permettent de vous rapprocher de la nature et de vous échapper de notre monde digital.
Les personnes âgées affectionnent particulièrement ce type de mobilier pour leur côté vintage. Vous pouvez même se mettre à côté de votre maison pour vous y détendre. Attention à ce que cette installation ne vous expose pas à des risques d’accident.
Le mobilier urbain en bois donne une identité aux rues
En installant du mobilier urbain en bois, la mairie marque une rue de son empreinte. Ce geste est très apprécié. C’est même l’occasion pour elle d’apporter une touche d’originalité à une rue grâce au design du mobilier. Si l’idée est approuvée par la communauté, la ville peut surfer sur cette tendance et avoir une renommée.
Soulignons que pour une telle tâche, faire appel à des professionnels pour la confection du logement est préférable. Vous devez exprimer vos attentes de la manière la plus claire, en termes d’ambiance et de style. Ils se baseront sur ces données pour vous créer des mobiliers d’exception.
Le mobilier urbain en bois est écologique et ne coûte pas cher
En utilisant du bois pour aménager une rue, vous optez pour le respect de l’environnement. Le bois est écologique et n’est pas nuisible. Si vous désirez protéger l’environnement, il faut préférer ce type de mobilier.
Le risque de nuisance est presque nul comparé aux matériaux standards comme le béton ou le métal. Remarquez que vous pouvez avoir du bois pour toutes les bourses. Si ce bois devient trop vieux, il pourra être recyclé.
Le bois: une matière pratique
Se reposer sur une chaise en bois au bord d’une rue est très apaisant. On peut s’y reposer ou déguster un plat en contemplant le paysage. Le confort est impérieux sur ce type de mobilier. Une aubaine dans nos rues qui sont bruyantes et qui n’offrent pas de répit à un passant essoufflé par son trajet.
Pour créer un décor proche de la nature, on peut même opter pour des poubelles et des abribus en bois. Contrairement aux autres matériaux, il est impossible que le mobilier en bois passe inaperçu. Il surprend toujours gaiement et donne une meilleure ambiance.
Pour un arrêt photo, c’est aussi un bon décor. Bien plus glamour que du béton, il apporte une touche unique à vos clichés.
Quels sont les types de mobiliers urbains qui existent ?
Il existe trois types de mobiliers urbains.
Le sportif
Cette catégorie se réfère aux mobiliers en bois que l’on retrouve dans les stades et les salles de sports. Ce type de mobilier s’adapte parfaitement à son environnement et est fabriqué sur mesure. Il répond aux attentes des sportifs en termes de confort et de design. Ce type de mobilier est destiné à des espaces sportifs.
Le commercial
Destinée aux centres commerciaux, on parle d’une catégorie de mobilier conçu par des cabinets de créateurs. Les centres commerciaux sont des lieux de grande attraction et on y trouve tout type de personnes et d’articles.
Il faut penser le mobilier dans cette catégorie pour plaire le plus aux clients. Il s’agit de chaises, tables et luminaires. Hormis ces accessoires, il arrive que le mobilier urbain soit décliné dans d’autres versions pour plus égayer le centre commercial.
Il revient au créateur de s’accorder au style du centre commercial. Il doit choisir l’esprit de conception du mobilier pour qu’il serve au mieux les intérêts de tous.
L’écologique
C’est la catégorie qui suscite le plus d’intérêt du fait de son faible impact environnemental. Pour créer du mobilier urbain en suivant cette tendance, plusieurs techniques sont possibles. Vous pouvez opter pour du matériel écologique ou des essences de bois provenant de culture contrôlée.
Cette catégorie de mobilier implique des méthodes de fabrication plus respectueuses de l’environnement et une faible empreinte carbone.
Mobiliers urbains en bois: quel traitement subissent-ils ?
Le bois est avant tout un matériau noble. Il est de surcroît tendance et représente dignement cette volonté de développement durable que l’on veut imprimer à la société. Soulignons que cet engouement pour le bois n’est pas nouveau.
Depuis toujours, les accessoires du mobilier urbain sont en grande majorité en bois.
On retrouve:
- Tables pour pique-niques ;
- Poubelles ;
- Bancs publics ;
- Panneaux de signalisation.
Son côté recyclable y est pour beaucoup. Ces mobiliers sont soumis à un traitement autoclave qui augmente leur durabilité. Il en résulte un matériau plus résistant aux aléas climatiques et aux attaques des insectes. Le traitement du bois se déroule en plusieurs étapes.
À savoir:
- Insertion du bois dans un autoclave ;
- Remplissage de l’autoclave avec les produits nécessaires à l’opération ;
- Mise sous pression du bois pour y faire pénétrer les produits ;
- Sortie et séchage du bois ;
- La finition pour obtenir le mobilier désiré.
L’intensité du traitement subi par le bois dans l’autoclave conditionne son classement. Pour être apte à une utilisation en milieu urbain, le mobilier doit être de classe4. Ce choix permet d’augmenter la durée de vie du mobilier.
Il se doit d’être combiné à un bon choix du bois pour réduire notre impact environnemental.
Quel message véhicule le mobilier urbainen bois ?
Le mobilier urbain et particulièrement celui en bois est pensé en premier lieu pour satisfaire les besoins de la population. Il offre à vos rues une autre dynamique tout en s’alignant sur les contraintes financières et techniques de votre localité.
Il ne doit pas être encombrant, avoir une durabilité exemplaire et doit garantir par la même occasion la sécurité des utilisateurs. Pour que sa durabilité soit garantie, vous devez choisir le bois en conséquence.
Il faut dépenser pour un bois de qualité sinon vous n’aurez pas le résultat escompté. Le bois du mobilier doit être choisi en fonction des caractéristiques de votre région. Vous avez tout intérêt à ce qu’il ressorte les valeurs de la ruelle.
S’agissant des couleurs, vous devrez trouver le juste équilibre entre le nécessaire et le gai. Cette harmonie aura pour conséquence une augmentation de la fréquentation de cette voie. Oser de nouveau design pour affirmer les goûts futuristes de la zone ou au contraire tabler sur une couche contemporaine.