Comment ne pas se sentir seul(e) ?

Le sentiment de solitude est celui qui nous fait prendre conscience de la nécessité d’établir des contacts sociaux. Que ce soit de manière permanente ou temporaire, elle peut se présenter sous une forme extrêmement complexe. On ne peut pas réduire son remède à une simple mesure. Comment faire pour ne pas se sentir seule ? Suivez-nous dans cet article pour connaître la réponse.

Pourquoi se sentir seule ?

Se sentir seule implique d’avoir une interaction très restreinte avec les autres et de se concentrer sur son univers intérieur. Cette situation de solitude se manifeste par :

  • Un isolement ;
  • Une attitude timide et peu confiante en soi ;
  • Une impression de non-compréhension par les autres ;
  • Le sentiment de rester à l’écart, de se sentir exclu ou de se voir jugé ;
  • Le fait de se croire différent et délaissé.

La solitude ressentie peut être une charge plus ou moins pesante. En effet, pour les uns, ce moment de solitude volontaire est une occasion de prendre du recul, de refléter ou de mémoriser une réalité. En revanche, pour d’autres, elle constitue une charge difficile à assumer et peut entraîner de sérieuses répercussions sur leur état de santé.

Quand vous vous sentez seule, cela signifie que vous avez déclenché un rappel de ce sentiment et pas forcément parce que vous vous trouvez effectivement isolée et seule. Le cerveau a la particularité de faire attention à la souffrance et aux risques. Cela comprend les émotions pénibles et effrayantes, de sorte que la solitude capte notre attention.

Notre esprit cherche à donner un sens à ces sentiments. On peut confondre les hypothèses sur le pourquoi de la solitude avec la réalité des faits, il suffit de réaliser que vous éprouvez ce sentiment et que vous l’acceptiez sans exagérer.

Comment ne pas se sentir seule ?

Pour ne plus éprouver le sentiment d’être non convoitée et seule, voici quelques comportements qui peuvent vous pousser à nouer des liens sociaux :

  • Établissez un programme pour gérer la solitude si vous prenez conscience que la solitude est une manie émotionnelle ;
  • Efforcez-vous de parler avec les autres, entamez la conversation et relevez le défi, en dépit du fait que votre solitude et votre dépression vous en empêchent.

Actuellement, nous disposons de plusieurs moyens pour découvrir des groupes et rencontrer des personnes aux vues similaires. La découverte de groupes de gens avec qui nous avons des points communs est le fondement de la création d’amitiés. Chaque rencontre avec une nouvelle tête est une épreuve, une micro-aventure sociale.

Si vous faites preuve de curiosité et que vous vous intéressez aux gens, vous les attirez, car vous leur accordez de la considération et vous obtenez de la reconnaissance en retour. Il est essentiel de se reconnecter avec les connaissances existantes lorsque le besoin de rapprochement n’est pas comblé à la hauteur des attentes.

Nul besoin de côtoyer quelqu’un de très proche pour lui souhaiter bonjour ! Vous pouvez toujours texter votre ancien collaborateur pour lui demander des nouvelles ou adresser un courriel à votre cousin éloigné. Tous les moyens sont bons, il suffit juste de travailler sur soi pour combattre ce sentiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *