Pourquoi faut-il consommer de la vitamine B9 ?

L’acide folique ou également nommé la vitamine B9 est une substance nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Cette vitamine a des caractéristiques très spécifiques montrant toute leur importance durant la grossesse, mais aussi pendant le renouvellement cellulaire naturel se produisant chez tous les êtres humains.

Pourquoi est-il important de consommer de la vitamine B9 ? Quels sont les aliments comportant de l’acide folique ? Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article.

Pourquoi faut-il consommer de la vitamine B9 ?

Il est important de consommer de la vitamine B9 au vu de ses bienfaits multiples, voici certains des avantages principaux résultant de la consommation de cette substance :

  • Aider le fœtus à se développer ;
  • Participer au renouvellement cellulaire ;
  • Protection du système cardiovasculaire.

Les folates sont les constituants principaux de la vitamine B9, ce sont ces mêmes composés qui sont responsables de la bonne constitution du tube neural. Les médecins conseillent d’ailleurs les femmes enceintes de consommer de l’acide folique de synthèse en plus de celui provenant de leur alimentation, notamment 3 mois avant la conception du bébé quand celui-ci est programmé et durant les trois premiers mois de la grossesse.

La vitamine B9 est un précurseur très important dans le processus de renouvellement cellulaire, notamment concernant les cellules dont le renouvellement est constant et rapide comme les cellules sanguines ou du derme.

Une consommation homogène de vitamine B9 et de vitamine B12 apporte une prévention efficace contre l’accumulation d’homocystéine dans le sang, une substance pouvant être à l’origine des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Quels sont les aliments qui comportent de la vitamine B9 ?

Nous avons vu qu’il était important d’intégrer de la vitamine B9 dans son alimentation, mais encore faut-il savoir dans quels aliments se trouve cette substance.

Nous savons aujourd’hui qu’il y a une grande quantité d’acide folique dans les viandes animales comme les abats de volailles ou le foie d’agneau, de bœuf ou de porc. On la retrouve également dans des légumineuses ou dans des légumes comme :

  • Les brocolis ;
  • Les haricots ;
  • La betterave ou la laitue.

Il faut savoir que tous les aliments que nous venons de citer doivent être consommés cuits pour vous apporter de grandes quantités de cette vitamine si importante, car elle est activée une fois les aliments chauffés et les chaînes acides cassées.

Vous en savez maintenant beaucoup plus à propos de la vitamine B9, de ses bienfaits et des aliments dans lesquels elle se trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *