La vaccination d’un chat signifie le prémunir contre des pathologies de nature virale et bactériologique, voire mortelle. Par ailleurs, c’est une opportunité de faire pratiquer par son vétérinaire un bilan clinique complet. De la sorte, vous garantissez une existence prolongée et aisée à votre animal.
Dans le présent article, nous vous expliquerons tout ce qui concerne le calendrier de vaccination de votre chat. Suivez-nous donc pour en savoir plus.
Le calendrier de vaccination des chats
Les vaccins sont choisis en tenant compte du mode de vie et des contraintes environnementales de votre animal. Il est possible de le vacciner contre diverses pathologies :
-
En cas de rage, qui est une maladie meurtrière et transmissible à l’homme ;
-
Le coryza (CR), similaire à un état grippal, caractérisé par une contagion des voies aériennes supérieures, des conjonctivites, et des gingivites, etc., provoqué par un calicivirus, un herpesvirus ou un chlamydophile ;
-
Le Typhus (T) et la Panleucopénie féline (attribuable au parvovirus), une maladie infectieuse gastro-entérique fatale pour les chats concernés dans 50 à 90 % des cas ;
-
Le Typhus (T) et la Panleucopénie féline (attribuable au parvovirus), une maladie infectieuse gastro-entérique fatale pour les chats concernés dans 50 à 90 % des cas ;
-
La leucémie (ou FeLV, pour feline leukemogenic virus), une affection de nature virale qui concerne entre 2 et 10 % des chats et pour laquelle tout chat peut se révéler porteur sans présenter de symptômes. Le vétérinaire peut vous suggérer de procéder à un dépistage – une prise de sang – auprès de votre chaton, en cas de résultat positif, il est inutile de le faire vacciner contre cette pathologie.
Le vaccin injecté comporte le plus souvent les deux valences (T et RC). En France, le vaccin contre la rage est devenu obligatoire, tout en étant régi par la loi : il est nécessaire de le faire en cas de voyage dans un pays étranger ou bien, il peut être demandé dans des circonstances spécifiques (refuges, colonies, camping, etc.).
Comment adopter les vaccinations de son chat ?
La prise en charge des premières vaccinations est effectuée en plusieurs passages. À partir de l’âge de six à huit semaines, le vétérinaire prévoit avec vous au minimum deux rendez-vous, à intervalles de trois à quatre semaines.
Au cours de ces contrôles, le vétérinaire effectuera les sessions d’injections adéquates en tenant compte du rythme de vie de votre petit compagnon. Un carnet de santé vous est alors confié, il accompagnera ainsi votre animal de compagnie tout au long de sa vie.
Dans le cas où votre chat est appelé à vivre à domicile et ne fréquente pas d’autres chats (habitant un appartement sans possibilité de sortie sur le toit), il est possible de le vacciner exclusivement contre le coryza (herpès virus et calicivirus) et le typhus.
Par contre, si ce dernier est amené à sortir, à se promener ou à côtoyer d’autres félins, il convient de le protéger en plus contre les leucoses (FeLV), la rage ou encore la chlamydophilose. Le vaccin contre le virus du SIDA du chat (FIV) est indisponible en France.