Que choisir entre une alimentation sèche ayant un format de croquettes ou une nourriture mouillée en conserve ou en sachet ? Ou bien encore les deux ? La diversité des aliments proposés pour animaux de compagnie incite les propriétaires novices de chats à déterminer ce qui convient le plus à leurs protégés.
Mais comment choisir le mode d’alimentation approprié à son animal et à quelle fréquence ? Pour le savoir, poursuivez votre lecture.
Quelle alimentation choisir pour son chat ?
Pour obtenir une longue période de conservation, les croquettes pour chats sont soumises à un procédé de déshydratation. On peut donc estimer que les croquettes sont une nourriture pour chats à la fois pratique et peu coûteuse.
En nourrissant votre félin avec des aliments pour chats, vous lui permettez de garder sa gamelle propre ! Les boîtes de nourriture mouillées pour chats sont disponibles :
- En conserve ;
- Dans des barquettes ;
- Mais aussi dans de petits paquets individuels.
De même que les croquettes, les aliments humides sont conservés longtemps, mais après ouverture, ils sont à consommer rapidement. En revanche, le taux d’humidité des boîtes, des barquettes ou des sachets est nettement supérieur à celui des friandises sèches.
Les maîtres de chats fragiles ou allergiques recourent souvent à la confection de repas pour leur animal. En mettant au point des recettes destinées aux chats, vous bénéficiez de la certitude de savoir avec précision ce que votre chat ingurgite.
Quand la nourriture est prête, il convient de compléter le plat de votre chat en y ajoutant des vitamines et des substances minérales, étant donné que la cuisson de la nourriture a tendance à détruire certains nutriments.
Par ailleurs, il importe de préciser qu’il est possible de trouver aussi bien des aliments pour félins de qualité médiocre que de haute qualité, et ce, indépendamment de la composition de ces derniers.
Peu importe votre choix, vérifiez que la nourriture pour votre chat a une teneur importante en viande et est pauvre en glucides. Les pâtées pour chats réservées à nos félins carnivores se doivent de présenter ces particularités.
L’alimentation crue pour chats
Le désormais incontournable régime B.A.R.F. compte de plus en plus de disciples. En effet, ce régime prévoit de faire consommer à votre petit compagnon moustachu de la viande essentiellement, en plus des abats issus de races animales soigneusement choisies.
Ce mélange est complété par des suppléments nutritionnels naturels, comme la poudre d’os ou la coquille d’œuf, qui permettent de combler les carences en vitamines et en sels minéraux des chats.
Si vous alimentez exclusivement votre chat au moyen de viande musculaire brute, des signes de carence vont se manifester très vite. Les propriétaires qui recommandent une alimentation crue pour leur animal de compagnie ne devraient pas hésiter à se faire conseiller sur les besoins de leur animal avant de se lancer !
Les nourritures prêt-à-consommer qui satisfont à la norme du régime B.A.R.F. sont extrêmement commodes. En effet, cela signifie que les propriétaires ne sont plus obligés de se renseigner sur la viande à privilégier, de la couper ou de la supplémenter.