Tous les propriétaires de chats le savent, nos petits félins ont souvent tendance à se frotter les griffes sur le mobilier de la maison, chose qui ne plaît pas toujours. C’est un besoin naturel qu’ont les chats de faire leurs griffes, surtout ceux qui vivent essentiellement en intérieur.
Pour éviter d’avoir des traces de griffes sur tous les éléments de votre mobilier, vous devriez acheter un griffoir pour votre chat afin qu’il arrête de faire ses griffes sur vos meubles. Mais comment choisir le meilleur griffoir pour chat ?
Pourquoi acheter un griffoir pour chat ?
Les chats sauvages ont beaucoup d’occasions pour entretenir leurs griffes, notamment à travers la chasse, le fait de marcher sur certaines surfaces dures et les combats pour avoir les droits dans un territoire donné. Les chats domestiques, quant à eux, n’ont pas cette chance.
Il sont obligés de griffer n’importe quelle surface qu’ils ont à leur disposition pour se débarrasser des bouts abîmés.
Quant au marquage, les chats ont des glandes situées entre leurs coussinets qui permettent de laisser des signaux olfactifs à chaque griffure. L’individu peut ainsi signaler aux autres qu’ils sont sur son territoire, mais c’est aussi un moyen très efficace pour partager certaines informations comme :
- Le sexe ;
- L’âge ;
- L’état de santé ;
- L’humeur du chat.
De plus, un chat domestique marque les lieux où il passe régulièrement au cours de la journée, ainsi que les lieux où il a l’habitude de manger et de se reposer.
Réprimander votre chat ne servira donc à rien puisqu’il le refera à chaque fois, mieux vaut donc lui offrir l’accessoire dont il a besoin, en l’occurrence un griffoir.
Comment choisir un griffoir pour chat ?
Comme chaque chat a sa propre personnalité, il est fort possible que le vôtre ne s’intéresse guère à l’accessoire que vous lui achetez, c’est pour cela qu’il faut tenir compte des préférences de votre compagnon pour lui trouver le griffoir parfait.
Il existe plusieurs modèles de griffoirs pour chats, toutefois, la majorité des chats préfèrent les modèles en forme cylindrique, car ils sont semblables aux arbres. Il faut bien connaître les habitudes de votre félin, si ce dernier a tendance à griffer le tapis, mieux vaut lui acheter un griffoir horizontal.
D’autres modèles encore sont disponibles sur le marché comme le griffoir d’angle et le griffoir tour, ceux-ci sont recouverts de différentes matières dont le carton, le sisal et la moquette. Parfois, même si vous faites attention aux goûts de votre chat pour l’achat d’un griffoir, celui-ci peut s’en désintéresser totalement, surtout s’il s’agit d’un adulte.
Il est possible d’avoir recours à quelques astuces dans ce cas, comme :
- Mettre le griffoir près des lieux où votre chat a l’habitude de faire ses griffes ;
- Recouvrir le griffoir d’herbe à chats ;
- Le frotter avec un drap sur lequel votre chat a l’habitude de dormir, pour que l’odeur du griffoir lui soit familière ;
- Si vous avez un chaton, vous pouvez lui frotter gentiment les pattes contre le griffoir pour qu’il s’y habitue.