Que vous soyez dans une résidence du Crous, ou que vous louiez un appartement, ou encore que vous soyez en colocation, il est impératif de souscrire à une assurance logement étudiant.
Cette assurance permettra de protéger votre logement et les personnes tierces de tous les dommages et dégâts qui pourraient arriver.
Pour choisir une bonne assurance logement étudiant, il serait judicieux de faire un comparatif des diverses compagnies qui peuvent vous faire de telles offres.
Mais comment choisir son comparateur d’assurance logement pour étudiant ?
Comment faire pour bien choisir une assurance logement étudiant ?
Il ne faut pas croire que l’assurance la plus chère sera certainement la meilleure.
En effet, bien que le prix soit important, il est également nécessaire de prendre en compte quelques critères, comme :
- Les diverses garanties qui vous seront proposées ;
- La prime annuelle ;
- Le plafond d’indemnité ;
- Les diverses prises en charge ;
- Les options supplémentaires disponibles.
Une fois ces points pris en considération, vous pourrez comparer les offres via un comparateur d’assurance en ligne pour logement étudiant.
Les compagnies d’assurance vous proposeront diverses offres qui seront en fonction :
- De votre logement, qu’il soit meublé ou non ;
- Si vous êtes propriétaire occupant d’un logement ou non ;
- Mais aussi, si vous êtes copropriétaire.
Si votre logement est, ou non-meublé, vous devrez souscrire à une garantie de responsabilité civile minimum. Cette assurance va prendre en charge les personnes qui auraient subi un dommage dans le domicile du locataire.
Dans le cas où vous seriez propriétaire occupant, alors vous devrez souscrire à une assurance habitation. Elle n’est pas obligatoire, mais nécessaire si vous ne voulez pas dépenser pour toutes les réparations.
Et si vous êtes copropriétaire, il vous faudra une assurance de responsabilité civile avec une couverture encore plus étendue.
Comment bien choisir un comparateur d’assurance logement étudiant ?
Pour choisir un bon comparateur d’assurance logement étudiant, vous allez devoir passer par quelques petits points importants.
En effet, ce ne sont pas tous les comparateurs qui seront dignes d’intérêt.
Vous devrez, tout d’abord, vérifier :
- Un comparateur qui soit toujours à jour et soit en temps réel ;
- Un comparateur qui permet d’ajouter plusieurs critères de choix ;
- Un comparateur qui permet de mettre sa ville dans les champs de recherche.
Certaines assurances font des offres récurrentes qui proposent des prix avantageux et des réductions. Si les comparateurs d’assurance logement ne sont pas à jour, vous pouvez opter pour une assurance qui a ses offres promotionnelles plus disponibles.
Plus les critères et les champs de recherche sont nombreux, et mieux c’est !
Ainsi, vous pourrez trouver une assurance logement étudiant qui vous ressemblera le plus et qui répondra à vos besoins, sur tous les points.
Les comparateurs d’assurance en ligne pour logement étudiant qui vous permettent d’ajouter votre localisation sont très importants.
En effet, il se peut qu’une agence d’assurance soit en Bretagne, mais réponde à tous vos critères de recherche, alors que vous habitez Marseille. Les comparateurs d’assurance logement pour étudiant qui ajoutent votre localisation, vont trouver les compagnies d’assurance les plus proches de votre ville.
Quelle est la meilleure assurance logement étudiant ?
Pour vous aider dans votre choix d’assurance logement pour étudiant, nous vous faisons une petite liste des meilleures assurances classées, à savoir :
- Studyassur ;
- La MAAF ;
- ADH assurance étudiant ;
- Groupama ;
- Et le crédit agricole.
Cependant, Studyassur propose plusieurs garanties diverses qui répondront à vos besoins.
Mais les autres assurances sont également bien cotées, vous pourrez comparer ces dernières entre elles, et voir laquelle vous sera la plus avantageuse, et également accessible.
Comment résilier une assurance logement étudiant ?
En fin de cursus universitaire, beaucoup d’étudiants oublient de résilier leur assurance de logement, pourtant, c’est très simple.
- Vous pourrez résilier votre assurance à la fin de l’échéance de votre contrat ;
- Le résilier si vous déménagez ;
- Et enfin, résilier votre contrat d’assurance selon la loi Chatel et Hamon.
En cas de fin d’échéance, vous enverrez à votre assureur une lettre de résiliation, recommandée avec accusé de réception, 2 mois avant la fin de la date anniversaire. Si vous déménagez, vous devrez prévenir votre assureur 3 mois à l’ avance, avec lettre recommandée et justificatifs de déménagement.
La loi Hamon permettra de résilier votre contrat après la date de fin d’échéance. Si votre assureur ne vous a pas prévenu de la fin du contrat 15 jours à l’avance, vous pourrez le résilier avec la loi Chatel.