L’adoption d’un chaton est un moment très important pour beaucoup de familles, tout le monde découvre cette petite boule de poil toute mignonne qui va faire partie intégrante du foyer.
En effet, s’occuper d’un chaton n’est pas toujours évident, cela demande beaucoup d’attention, et aussi un peu de préparation. Si vous avez adopté un chaton et vous ne savez pas comment en prendre soin ? On vous livre quelques conseils pour vous aider à offrir la meilleure vie possible à votre nouveau compagnon.
Comment faire pour adopter un chaton ?
Il existe plusieurs manières d’adopter un chaton :
- Vous pouvez en trouver un au hasard et décider d’en prendre soin et d’en faire votre animal de compagnie ;
- Il est possible d’en adopter un dans une association d’aide aux animaux ;
- Vous pouvez aussi décider d’en acheter un auprès d’un éleveur ou d’une animalerie.
Dans les deux derniers cas, ce n’est pas vraiment un problème. Au contraire, vous pourrez bénéficier de conseils de la part du personnel du foyer ou de votre éleveur pour prendre soin de votre chaton. C’est dans le cas où vous décideriez d’adopter un chaton errant qu’il faut prendre en considération son âge.
Le sevrage chez les chats se fait aux environs de 3 mois. Ce n’est pas bon si vous séparez le chaton de sa mère plus tôt, il aura tendance à développer des troubles du comportement à l’âge adulte. De plus, vous devrez fournir des efforts que vous devrez faire pour trouver le lait qu’il faut pour remplacer celui de sa mère.
De plus, il faut faciliter la transition pour votre chaton, car il a besoin d’un peu de temps pour se familiariser avec son environnement.
Comment s’occuper d’un chaton ?
Votre chaton doit disposer d’un espace sécurisé pour jouer durant ses premiers jours à la maison, rangez tous les fils, les médicaments et les objets tranchants, car tout comme un enfant, il aura tendance à vouloir découvrir son environnement.
Il faut faire attention à ce qu’il ne se blesse pas ou se fasse mal lorsqu’il joue ; s’étrangler, s’étouffer, se couper… C’est pour cette raison que les vétérinaires conseillent les personnes souhaitant adopter un animal de compagnie de le faire lorsqu’ils ont du temps libre, comme un week-end ou lors des jours de vacances. Pour bien s’occuper d’un chaton, il est très important de faire attention à :
- Ses soins vétérinaires : il ne faut pas négliger les vaccins de votre chaton qui doivent être faits à temps, surtout si vous avez de l’espace et qu’il sort assez souvent. Idem pour l’identification et le vermifuge annuel ;
- Son alimentation : pour être sûr que vous respectiez les besoins alimentaires de votre chaton, il est préférable de vous adresser à votre vétérinaire, car si votre chaton a des besoins spécifiques à cause d’une maladie ou autre, vous en serez au courant et éviterez de compliquer son cas ;
- Son éducation : comme tout enfant, les chatons ont besoin de jouer pour développer leur mobilité et leurs sens, n’hésitez pas à jouer avec votre chaton quand vous le pouvez, mais surtout, de lui montrer clairement les limites à ne pas dépasser (comme mordre par exemple)