Si vous avez un chat, vous savez combien il est vital pour lui de boire suffisamment d’eau. Non seulement elle le maintiendra hydraté, mais elle lui facilite également la digestion et peut même prévenir les infections urinaires et les maladies rénales.
Comme l’eau qui coule à flots est plus fraîche que l’eau dans une gamelle, les chats sont naturellement attirés celle-ci. Dans une gamelle, vous serez amenés à changer l’eau plusieurs fois par semaine.
Les fontaines pour chats peuvent être un accessoire amusant, mais veillez à choisir la bonne. Les animaux domestiques ne sont pas autorisés à s’approcher des fontaines décoratives, elles peuvent être dangereuses et leur faire du mal. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le sujet.
Pourquoi acheter une fontaine à eau pour chats ?
Cela peut certainement être le cas si les bonnes décisions sont prises, mais toute dépend de l’utilisation que vous en faites, et du tempérament de votre chat.
- Les fontaines peuvent contribuer à la santé de votre chat
- Si vous vous demandez si elles sont rentables, si elles font gagner du temps ou si elles constituent un investissement rentable, la réponse variera en fonction du type de fontaine pour chats que vous envisagez.
Fonctionnement des fontaines à eau
Les fontaines à eau sont alimentées par une pompe cachée de l’extérieur. L’eau est recyclée en permanence dans un système en circuit fermé. Elle est aspirée par la pompe depuis le réservoir de réception, puis amenée à la tête de la fontaine par des tubes.
Grâce à un système de filtration, l’eau contenue dans le réservoir est filtrée avant de couler à nouveau, ce qui évite que l’eau et la pompe ne soient souillées et perturbées par la poussière et les éventuels poils.
Substance de la fontaine à eau : est-elle sûre ?
Les fontaines à eau pour chats sont conçues spécialement pour votre compagnon félin. Toutefois, lors de la sélection d’une fontaine, il est essentiel de choisir un produit de haute qualité et d’entretenir correctement l’équipement.
Attention aux courts-circuits. Veillez à ce que les composants électriques soient placés sur le dessus de la fontaine. Le matériau de la fontaine doit être exempt de BPA pour garantir que votre chat s’abreuve sans risque pour sa santé.
Comment apprendre à un chat à boire l’eau d’une fontaine ?
La plupart des chats sont attirés par l’eau vive et n’ont aucun mal à boire à la fontaine pour chats. Si votre chat est timide, il devra s’habituer à la fontaine avec le temps. Pour un meilleur bien-être futur de celui-ci, il vous faudra un peu de temps et de patience, mais rien qui ne puisse être surmonté.
Faire couler le robinet est un test simple et rapide pour voir si votre chat est prêt à utiliser un abreuvoir. S’il aime y boire, il appréciera l’utilisation d’une fontaine d’eau. Il est essentiel que votre chat s’habitue d’abord à la fontaine dans son secteur.
N’enlevez pas immédiatement l’ancien abreuvoir, mais proposez les deux sources d’eau. Il est essentiel que votre chat puisse encore s’abreuver à une source familière avant de s’habituer au bruit de la fontaine. Vous pouvez retirer l’ancienne gamelle seulement si vous observez que votre chat boit plusieurs fois dans la journée.