En France, des milliers de familles accueillent de nouveaux compagnons chaque année dans leurs foyers, que cela s’agisse d’un achat ou d’une adoption, de plus en plus de chatons se retrouvent dans de nouvelles familles d’accueil chaque jour. Il est parfaitement possible d’acquérir un chat, que ce soit en l’achetant auprès d’un éleveur ou en s’adressant à l’une des nombreuses associations d’aide aux animaux pour en adopter un.
Le choix de la méthode revient au futur propriétaire, celui-ci peut choisir d’avoir un simple chat de gouttière ou un chat de race destiné à remporter des titres. L’envie et les capacités de ce dernier représentent les seuls déterminants.
Où acheter un chat ?
Une fois que vous aurez décidé d’adopter un chat, vous disposez de plusieurs sources pour vous en procurer un. Néanmoins, il est important de savoir que cette décision comporte son lot de responsabilités, elle implique tous les membres de la famille et pas vous uniquement, il est donc nécessaire de les consulter avant de prendre une décision finale.
De plus, un animal de compagnie a besoin de beaucoup d’attention et d’entretien, n’oubliez pas que nous sommes en train de parler d’un animal qui peut vivre jusqu’à 17 ans, et même parfois plus, vous devez donc être sûr de pouvoir assumer cette responsabilité avant de passer à l’achat.
Ceci dit, vous pouvez opter pour l’une des solutions suivantes si vous voulez acheter un chat :
- Les refuges animaliers : l’adoption d’un chat dans l’un des nombreux refuges existants peut vraiment changer la vie, vous y trouverez des chats de toutes races ;
- Les éleveurs : si vous tenez à acquérir un chat de race, vous pouvez vous tourner vers cette solution plus coûteuse certes, mais aussi très sûre, à condition de vous adresser à un éleveur professionnel ;
- Les animaleries : les chats vendus en animaleries sont généralement issus d’élevages professionnels, l’avantage ici concerne l’achat des produits et de l’alimentation de votre chat dans une source sûre ;
- Les marchés et les expositions : vous avez la possibilité de discuter avec l’éleveur et de connaître avec pertinence les spécificités de la race, mais aussi de choisir l’individu le plus beau.
Comment choisir la source d’acquisition d’un chat ?
Le choix de la source est très important, beaucoup de gens ne savent pas sur quels critères se baser pour savoir où acheter leur chat, mais il suffit de vous attarder sur quelques détails pour pouvoir faire le meilleur choix. Pour commencer, il est important que le chat que vous choisissez soit issu d’un élevage sain et qu’il soit élevé dans les meilleures conditions d’hygiène.
Ceci est capital, car si vous remarquez que le chaton souffre de maladies comme les parasites ou d’une autre maladie plus grave, vous saurez que l’éleveur ne respecte pas les règles d’hygiène et qu’il est important de considérer une autre possibilité.
De plus, il faut veiller à ce que votre chaton ne présente pas de troubles comportementaux, signe qu’il a été séparé trop tôt de sa mère. Il est préférable d’attendre qu’il ait atteint l’âge de 3 mois pour que vous puissiez être sûr de cela.
Pour finir, il faut vous assurer que l’éleveur ou le refuge où vous avez décidé d’adopter votre chat respecte ses animaux et qu’ils ne sont pas maltraités.