Comme le savent tous les propriétaires de chats qui connaissent bien leur animal, chaque toilette nécessite une litière particulière. La finalité de la litière consiste à assimiler de manière optimale les déjections, tout en assurant la maîtrise des odeurs. Il est souvent assez difficile de déterminer quelle litière est la mieux adaptée pour un chat. Pour le savoir, lisez ce qui suit.
Quelle litière choisir pour son chat ?
Il est difficile de dénicher la litière parfaite pour les besoins de votre chat ou pour son bac à litière. En plus de vos impératifs propres, il convient de garder à l’esprit que les besoins de votre félin ont un rôle déterminant à jouer !
Que la litière parfumée vous semble particulièrement agréable, et que votre chat la préfère, c’est une chose, mais savoir si votre chat la savoure autant que vous, est une tout autre chose. Voici quelques litières à privilégier :
-
La litière agglomérante est constituée de substances minérales à base d’argile, notamment de bentonite. L’argile est une substance poreuse qui a un taux d’humidité élevé. En effet, la litière devient molle et de petits agglomérats se créent au contact de liquides ;
-
Les litières de silice comprennent du sable de quartz associé à du bicarbonate de soude. Le silice consiste en une association de silicium et d’oxygène. Tous les éléments de base de la silice sont représentés par le tétraèdre, soit un atome de silicium encerclé par quatre autres atomes d’oxygène qui forment une espèce de cage.
Vous pensez que votre chat est sensible aux petites billes de silice sous ses pattes ? Il est possible que vous ne soyez pas convaincus de la qualité de votre litière habituelle et que vous recherchiez donc un nouveau produit.
Aussi saine et écologique puisse-t-elle être, il leur arrive souvent de ne pas utiliser leur toute nouvelle litière ! Voilà pourquoi il faut appliquer dans ce cas la même démarche que pour un changement de nourriture pour chats.
Accordez à votre animal de compagnie le temps nécessaire pour se familiariser avec sa nouvelle litière en la mêlant à l’ancienne, puis en augmentant progressivement la proportion de la nouvelle litière.
L’hygiène de la litière pour chat
Les chats sont particulièrement réactifs aux mauvaises odeurs. Outre son pouvoir d’absorption, toute litière idéale destinée aux chats est censée compenser de manière efficace les odeurs. Utiliser des litières agglomérantes composées de substances naturelles permet d’absorber l’urine et de retirer sans difficulté les agglomérats de litière.
Grâce à sa conception originale, sa structure unique, la litière de silice est en mesure de capter les liquides tout en les emprisonnant. De cette façon, de petits morceaux de litière apparaissent et se détachent sans problème. Ce type de litière peut demeurer dans les toilettes de votre chat pour une durée allant jusqu’à quatre semaines sans émettre d’odeur.
Grâce à son argile naturelle, la litière en flocons et ses matériaux sont biodégradables, offrant ainsi une alternative respectueuse de l’environnement.
Les deux types de litière sont conformes aux règles d’hygiène. Il vous appartient de déterminer laquelle convient le mieux à votre chat.