Le fait d’être victime d’une allergie aux chats peut devenir un véritable enfer. Cela vous tient éloigné de ces petits félins. Heureusement qu’il existe des chats qui ne provoquent pas forcément une quelconque allergie !
À travers cet article, nous essayerons de vous aider à concrétiser votre désir de posséder un chat et certaines recommandations permettent de prévenir les réactions allergiques inattendues. Suivez-nous donc pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un chat hypoallergénique ?
Tout d’abord, aucune race de chats n’est totalement non-allergénique.
Les chats hypoallergéniques sont des races qui produisent moins d’allergènes que les autres, qui provoquent donc moins de réactions allergiques. Cependant, il est toujours bon de passer du temps avec différentes races pour voir comment vous réagissez.
Vous trouverez ci-dessous une liste des races de chats les plus conseillées aux allergiques qui tiennent absolument à avoir un ami à quatre pattes, mais ne peuvent quand même pas attendre de trouver un remède aux allergies des chats :
- Balinais : cette race est réputée comme étant le Siamois à poils longs, elle génère une quantité moindre de protéine Fel D1 (un allergène qui se trouve dans la salive et l’huile de la peau du chat et qui agresse l’être humain) ;
- Les chats Bengals : ils ont une fourrure très mince qui demande moins d’entretien. De ce fait, les Bengals ne se toilettent pas aussi fréquemment ou longtemps, et leur poil contient moins de résidus salivaires riches en substances allergènes. De plus, ils perdent beaucoup moins de poils que les autres races ;
- Le Rex de Cornouailles : ce chat n’a pas trois couches de fourrure il n’a que le sous-poil doux, ce qui veut dire qu’il perd beaucoup moins de poils, et transporte moins de squames (cellules de la peau). Il est donc moins irritant pour les personnes allergiques ;
- Les bleus russes : ils constituent une autre race qui produit moins de la protéine Fel D1 à l’origine des réactions allergiques ;
- Les chats orientaux : à poils courts. Ils ont un pelage fin qui perd rarement ses poils, ce qui ne provoque que peu ou pas de réactions chez les personnes allergiques aux chats.
Entretien des chats pour éviter les allergies
Même si une race de chat hypoallergénique peut aider à diminuer vos réactions aux allergies, vous pouvez également atténuer la sévérité de vos réactions par le biais de méthodes différentes.
Notamment, le fait de donner à votre chat un bon bain de façon régulière, cela permet à la fois de faire disparaître les substances allergènes présentes, ainsi que de réduire la quantité de substances produites dans le futur.
Pensez aussi à recourir aux soins d’un institut de toilettage pour limiter au mieux les risques d’allergies. Enfin, n’oubliez pas de laver fréquemment tous les jouets et toutes les couvertures utilisés par votre compagnon, pour limiter la quantité de substances allergènes qui circulent dans votre maison.
Pour être encore plus prudent, vous pouvez aussi nettoyer les zones favorites de vos chats plus souvent afin de lutter contre les squames qui s’y accumulent. En respectant ces quelques conseils, vous profiterez pleinement de la présence de votre nouveau félin préféré, sans nuire à votre santé.