Comment traiter une tendinite calcifiante ?

La tendinite calcifiante est une pathologie des articulations qui est causée par l’accumulation du calcium au niveau de celles-ci. Elle est le plus souvent diagnostiquée chez des femmes jeunes et se localise dans la plupart des cas au niveau de l’épaule et de la hanche.

Vous voulez en savoir plus sur la tendinite calcifiante et la manière de la traiter ? Lisez le reste de notre article pour en apprendre davantage.

La tendinite calcifiante de l’épaule

Le cas le plus courant de tendinopathie calcifiante se localise au niveau de l’épaule, on l’appelle également la tendinite de la coiffe des rotateurs car c’est à ce niveau-là que sont situés les quatre muscles rotateurs de l’épaule. Il n’y pas de réelle explication actuellement prouvée à cette localisation bien spécifique.

Plusieurs symptômes peuvent vous mettre sur la voie et créer un déclic en vous pour vous pousser à suspecter une tendinite calcifiante, notamment des douleurs à l’épaule et au bras, surtout pendant la nuit. Vous pouvez également être alerté par une incapacité de mouvement du bras, comme une sorte de blocage de votre articulation. En allant voir votre médecin, celui-ci vous fera passer des examens radiologiques qui révéleront des calcifications.

Les causes de cette pathologique ne sont pas encore officiellement avérées et il n’existe aucune raison réellement approuvée par tous les spécialistes. Néanmoins, la cause héréditaire de cette maladie a l’air d’être la plus probable, un dysfonctionnement génétiquement transmissible n’est pas à écarter.

Comment traiter une tendinite calcifiante ?

Il existe plusieurs moyens de guérir une tendinite calcifiante, selon la gravité de la situation et la localisation de la pathologie. Voici les plus importants de ces traitements :

  • Prise d’anti-inflammatoires ;
  • Traitement par infiltrations ;
  • Ponctions de calcium.

Si vous allez voir un médecin, celui-ci vous prescrira très probablement un traitement non-stéroïdien, un médicament qui servira à calmer l’inflammation de votre articulation, exactement comme dans les cas de rhumatisme articulaire aigu. Vous pouvez également prendre des antalgiques avec celui-ci. Si vous avez une crise pendant la nuit et que vous ne disposez pas des médicaments nécessaires, l’application de glace peut vous être d’une grande aide.

L’infiltration est également un moyen très souvent utilisé par les médecins pour traiter les tendinites de leurs patients, il s’agit de l’utilisation d’ultrasons et d’ondes de choc.

Vous en savez désormais un peu plus sur les tendinites calcifiantes, leurs symptômes, leur traitement et la manière de mieux gérer cette maladie qui peut se montrer très douloureuse et handicapante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *