Outre le contrôle régulier, soigner un chat et prendre en considération son entretien et son toilettage permettent de lui apporter bien-être et bonne santé.
Qu’il s’agisse d’une visite routinière ou pour un problème de santé, vous devez emmener votre compagnon chez le vétérinaire.
Toutefois, cette visite peut stresser votre compagnon. Heureusement, il est possible de diminuer son niveau de stress avec quelques moyens durant ou après la visite chez le vétérinaire. Pour en savoir plus sur le sujet, poursuivez votre lecture.
Comment prendre soin de son chat ?
Les chats ont besoin de soins complémentaires, même s’ils sont des animaux domestiques propres par nature. Un chaton en bonne santé doit être vigoureux, curieux et enjoué. Voici quelques recommandations à suivre pour prendre soin de votre chat :
- Vous devez vérifier ses oreilles de temps en temps, si elles contiennent une matière noirâtre, cela peut signifier la présence de parasites ;
- Vous pouvez détecter l’infection respiratoire à travers la toux et les éternuements ;
- La visite chez le vétérinaire est importante, elle permet d’assurer que ce dernier ne souffre d’aucune pathologie ;
- Il est vivement recommandé d’appliquer un vermifuge ;
- Les vaccins sont indispensables ;
- La stérilisation peut être effectuée à partir de l’âge de 6 mois.
- L’alimentation du chat est très importante. Qu’il soit petit ou adulte, on doit lui procurer une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez donner à un chaton dans la période de transition, de l’eau tiède mélangée avec des croquettes.
Pour assurer le développement d’un chat, l’alimentation doit être équilibrée, complète et riche en calories. Il est nécessaire d’éviter de lui donner les restes de la table, mais vous pouvez le gâter avec des friandises. Outre le plaisir, il existe des friandises qui permettent d’assurer un bon état de santé.
La visite vétérinaire pour un chat
La visite annuelle chez un vétérinaire ou le contrôle de santé chez ce spécialiste est un rendez-vous indispensable pour votre animal de compagnie. Vous devez emmener votre chat chez un vétérinaire même si vous effectuez des examens réguliers à la maison.
Le vétérinaire va vous préciser le rythme des contrôles à réaliser si vous possédez un chat ayant des besoins médicaux spécifiques ou un chat âgé. Le statut vaccinal de votre chat est important, les vaccins qui doivent être mis à jour sont :
- La leucose féline ;
- La panleucopénie ;
- Le coryza ;
- La rage ;
- La chlamydiose féline.
Durant cette visite, le vétérinaire va effectuer un examen approfondi pour confirmer la présence ou l’absence de parasites externes comme les tiques et les puces. Vous pouvez acheter les produits contre les puces et les tiques.
Un produit vermifuge est conseillé par votre vétérinaire à utiliser une fois par mois. Mais la meilleure solution reste d’acheter un produit qui peut traiter la maison et l’animal à la fois, tout en éliminant les œufs et les parasites adultes. Le vétérinaire va aussi vérifier durant cette visite :
- Les fréquences respiratoires et cardiaques ;
- L’aspect général ainsi que le poids de votre chat ;
- L’état de dents ;
- La personnalité et le comportement de votre chat.
Le vétérinaire va prescrire des examens plus avancés ou un traitement selon les résultats de ses découvertes.